Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Les transports de troupe

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Autre question tactique:
Les half-tracks et camions c'est bien car cela permet d'amener de l'infanterie rapidement vers son but, mais c'est super fragile, du coup, dès que le contact avec l'ennemi se fait sentir, j'ai tendance à faire débarquer mes troupes avant de les voir bruler dans le camion / ht.
Comment utiliser efficacement les transports de troupe sans voir l'infanterie transportée systématiquement éliminée?



Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
La meilleure chose à faire est de débarquer les troupes à l'abri... ensuite les HT servent merveilleusement à couper les déroutes ou à remettre DM les squads adverses. Ils peuvent aussi se lancer à l'assaut des canons. Ils sont une grande source de créativité ;-)
Il est aussi possible de garder en réserve des troupes montées en HT pour lancer un peu plus tard un raid, mais cela suppose d'avoir assez de troupes pour faire une partie du boulot entretemps

Les camions sont méga vulnérable. Après débarquement des troupes, ils ont une utilité quasi nulle. Il est possible dans certains cas désespérés de les utiliser pour faire un overrun à 1FP avec -1 dans l'open, mais mieux vaut viser une troupe déjà en Final Fire ;-)
Et pourquoi pas lancer un camion le long d'une FireLane B11?
Enfin, un HT avec un HS baz peut permettre de lancer une attaque contre un char, pourquoi pas.


Robin

  • Invité
À tous ces judicieux conseils, j'ajoute mon grain de sel :
1) Historiquement, les HT (et encore plus les camions) n'étaient pas censés gambader au front. Leur blindage les protégeait un poil contre les tirs d'infanterie, mais pas plus.
2) Contre de l'infanterie, on peut se ballader BU avec son HT, en courant relativement peu de risques si on évite de se mettre à portée d'armes "SCW"... Bon, un coup heureux de MG ou d'ATR est toujours possible (et ça arrive en général, juste pour contrarier ce conseil! :? )
3) Les HT américains ont des MMG/HMG qu'on peut enlever (Remove) du véhicule : c'est vraiment un bon moyen d'augmenter la puissance de feu de l'infanterie. Je profite souvent de décharger mes squads et crews hors de vue de l'ennemi, avec les MG, afin d'amener un FG conséquent au front.
4) Utiliser les camions pour des OVR, c'est assez vache pour leurs conducteurs... sauf contre des unités "broken". Il faudrait une règle qui dise que les camions, une fois leur contenu livré, soient "recall".


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Alalala, que penser des ces chefs qui donnent l'ordre à des pauvres conducteurs d'aller se faire tuer face à une mitrailleuse ou à un groupe de combat ennemi qui progresse?  :D  :D Heureusement que nos soldats de cartons sont invulnérables  :wink:

Les transports de troupes, comme le dit Robin, ne sont absolument pas destinés à aller en première ligne (sauf urgence). En théorie (et dans la réalité vraie) on essaye de débarquer les troupes hors des zones de tirs ennemies, c'est pourquoi il est utile de repérer à l'avance les points et les cheminements qui sont protégés des tirs pour que les transports puissent déposer leurs passagers en bon état.
Les transports de troupes sont très biens pour colmater des brêches, exploiter une percée ou faire basculer le centre de gravité du front, mais ils doivent être protéger au moins par le terrain si ce n'est par d'autres troupes.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
Concernant le tir de BAZ (ou PSK, PF) depuis un véhicule, c'est un acte de "Desperation" (C 13.8 ).
Note que le tir de PIAT n'amène pas de pénalité particulière (by Jove! Vive la perfide Albion!).
Mais ces armes sont de courte portée... et elles visent en général des adversaires dont la simple pression sur le bouton "feu" réduit le ht en brazier.

Entre nous, j'use souvent de la règle C 13.8 (surtout depuis les bâtiments) : en général, risquer la santé d'un squad est un bon "prix à payer" pour détruire un AFV.

Qui a déjà essayé de "throw" un DC depuis un ht (D 6.1 le permet) ? Le +2 CE DRM devrait aider à protéger le lanceur, non?
Contre un AFV, c'est peu efficace, mais contre une cible "molle", c'est assez sympa...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ici aussi, ne pas confondre réalité et ASL. Overrun avec un camion pourquoi pas après tout...
Un Baz dans un HT, si c'est bien joué, le Panther devra se tourner pour tirer, donc le Hit n'est pas garanti pour lui... Et on peut aussi débarquer ce HS courageux à proximité du char adverse, dans un blind hex, pour progresser ensuite adjacent

A nouveau, les HT sont super pour chasser les broken adverses et créer les failures to rout. Mais ils valent quand même généralement 5CVP avec le crew, donc tout dépend des conditions de victoires.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Je pense qu'il n'y a pas de confusion entre ASL et la réalité. En fait ASL reste un jeu qui a forcément ses limites. Après je pense que c'est à chacun de jouer selon son style et ses envies d'être plus ou moins pseudo-réaliste.
Ainsi il est clair qu'en terme de jeu pur un overrun avec un camion est une très bonne idée puisque ça peut créer la surprise grace à la mobilité à défaut de puissance.   :)
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.