Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Inor CG: zones d'entrée

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Encore un point sur le contrôle, et les zones isolées.

À l'issue d'une Date, le Français contrôle un Foxhole à la lisière du bois de la Hache, mais à cause des Woods à côté, le squad qui s'y trouve est Isolé. Il décide de tenter une Escape, ce qui fait que la zone de setup constituée du seul Foxhole devient une zone de Type A (inoccupée), et comme elle est bordée d'hex sous contrôle Allemand, elle bascule sous contrôle Allemand. So far, so good.

Qu'en est-il des hex de No Man's Land "projetés" par le foxhole? on recalcule et ils passent aussi sous contrôle Allemand? (c'est important parce que, parmi les hex de No Man's Land en question, il y en a un qui contient un canon AT Allemand; s'il repasse en zone Allemande, je peux le repositionner et le remettre HIP; s'il reste en NML je perds un peu en capacité de surprise...

En image: J15 est un Foxhole, c'est la seule Strategic Location Française. En orange, les No Man's Land créés par le contrôle Français de J15. J15 bascule sous pavillon Allemand: est-ce qu'on recalcule les No Man's Land projetés? (tout basculerait alors en Allemand, sauf peut-être les 3 hex qui constituent une petite Setup Area non isolée)



Tu recalcule aussi les no man's land quand une zone change de camp.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Merci Lionel.

Tiens, petite vérification: une pile Cloaking de Réserves, elle est bien contrainte de se placer dans une Setup Area? Dans la zone entre le village d'Inor et les bois à l'Est, il y a de grandes zones pauvres en Strategic Locations, résultat la limite des 6 hex d'une Front Line Location Allemande est parfois moins restrictive que les Setup Areas des Français. (Bizarrement, c'est moins le cas pour les éventuelles Réserves Allemandes)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Oui dans une setup area
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Allez, encore des questions qui viennent de mes relectures des règles Inor. Sur les renforts et le setup On Map, principalement.

* On est d'accord qu'on a le droit de ne pas placer sur carte des unités qu'on a conservées, pour les faire rentrer comme renforts? (ça me semble clairement dit par CG7)

* En lisant la règle CG7, j'ai l'impression que ces renforts (ceux du jour, comme ceux conservés volontairement hors carte) doivent entrer au tour 1, ou ne pas entrer du tout (ils sont alors conservés pour la Date suivante); sauf s'ils sont retardés par une interdiction d'OBA. Correct?

* Conséquence, si je retiens hors carte mes moyens de transport (Trucks, Motorcycles, Wagons) je ne peux pas m'en servir pour rentrer des vrais renforts qui seraient retardés par l'OBA?

* Aussi, point de confirmation: si j'ai payé un RG pour un setup On Map, est-ce que j'ai le droit de le faire rentrer en renfort? (genre, dual assault et je me place en premier, peut-être que c'est mieux d'attendre d'au moins voir le setup adverse)

* Il y a aussi des RG qui sont gratuitement On Map, mais qu'on peut faire volontairement entrer en renforts puisque les tables prévoient des moyens de transport (G2, G3, G5 en Allemand; G2-G5 en Français). Quand est-ce qu'on prend la décision du setup On Map ou pas? (de nouveau, qui se place en premier peut être un facteur; mais la possibilité d'avoir des Trucks/Wagon en rab, c'est un petit bonus sympa aussi)

(Dans notre CG, le Français, ce fourbe, a clairement fait rentrer ses renforts au tour 3, sans Interdiction. Inversement, il est bien possible que j'aie fait rentrer mes renforts retardés par l'OBA via des camions à la Date 3)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
 On est d'accord qu'on a le droit de ne pas placer sur carte des unités qu'on a conservées, pour les faire rentrer comme renforts? (ça me semble clairement dit par CG7)

* En lisant la règle CG7, j'ai l'impression que ces renforts (ceux du jour, comme ceux conservés volontairement hors carte) doivent entrer au tour 1, ou ne pas entrer du tout (ils sont alors conservés pour la Date suivante); sauf s'ils sont retardés par une interdiction d'OBA. Correct?

oui

* Conséquence, si je retiens hors carte mes moyens de transport (Trucks, Motorcycles, Wagons) je ne peux pas m'en servir pour rentrer des vrais renforts qui seraient retardés par l'OBA?

Tu as raison, ce n'est pas précisé dans la règle clairement. Quand tu alloues des transports à un RG pour entrer sur la carte au tour 1 et que finalement le RG est retardé, les transports 'suivent' le RG et pourront entrer plus tard avec lui.

* Aussi, point de confirmation: si j'ai payé un RG pour un setup On Map, est-ce que j'ai le droit de le faire rentrer en renfort? (genre, dual assault et je me place en premier, peut-être que c'est mieux d'attendre d'au moins voir le setup adverse)

Oui

* Il y a aussi des RG qui sont gratuitement On Map, mais qu'on peut faire volontairement entrer en renforts puisque les tables prévoient des moyens de transport (G2, G3, G5 en Allemand; G2-G5 en Français). Quand est-ce qu'on prend la décision du setup On Map ou pas? (de nouveau, qui se place en premier peut être un facteur; mais la possibilité d'avoir des Trucks/Wagon en rab, c'est un petit bonus sympa aussi)

Tu choisis au moment de faire ton setup pour les RGs qi se placent gratuitement sur la carte. Pour ceux ou il faut payer pour se mettre sur la carte tu peux toujours décider de les faire entrer finalement (tu perds les CPP dépensés pour les mettre sur carte). Dans tous les cas tu décides pour le RG complet, pas possible d'en mettre 50 % sur carte 50 % qui entre.

(Dans notre CG, le Français, ce fourbe, a clairement fait rentrer ses renforts au tour 3, sans Interdiction. Inversement, il est bien possible que j'aie fait rentrer mes renforts retardés par l'OBA via des camions à la Date 3)

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Merci! Donc d'après ce que tu dis, ce que j'ai fait avec mes camions (entrée au tour 2+ pour transporter des renforts retardés) était légal, mais ce qu'a fait Cyril (entrée au tour 3 de renforts non retardés) ne l'était pas. Remboursez!

(OK, A.2 évidemment. Mais perso je suis bien soulagé de savoir que je n'ai pas besoin de maintenir mes défenseurs d'Inor en place juste parce que les Français pourraient faire entrer un platoon au tour 5 et rafler du terrain non défendu)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
C'est "dommage" cette contrainte de devoir faire rentrer les renforts hors carte au tour 1.
Oui je sais, c'est un peu niais de se priver d'un prompt renfort, mais c'est juste pour dire que si j'ai envie de faire trainer mes gars pendant un tour ou deux, ben je peux pas parce que les concepteurs totalitaires ont dit que c'était pas possible et que d'un point de vue démocratique, c'est un peu limite :-$
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
C'est "dommage" cette contrainte de devoir faire rentrer les renforts hors carte au tour 1.
Oui je sais, c'est un peu niais de se priver d'un prompt renfort, mais c'est juste pour dire que si j'ai envie de faire trainer mes gars pendant un tour ou deux, ben je peux pas parce que les concepteurs totalitaires ont dit que c'était pas possible et que d'un point de vue démocratique, c'est un peu limite :-$

Nous avions choisi cela par simplification. Nous ne voulions pas non plus qu'un camp entre des forces au dernier moment pour prendre du territoire par surprise, ce ne serait pas une tactique très historique.

Lionel, autocrate éclairé
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
L'argument est bon. Je me plie à votre directive 167/2022.
Mais genre, un tour ou deux, graaaaaaand max, c'est pas envisageable ? :-$
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Moi je trouve ça sain, vu qu'on condense un jour de combats sur 5-6 tours, autant permettre de mobiliser ses troupes pour là où l'ennemi n'attaque pas.

Note que ça se traduit par un effet secondaire indésirable de l'usage des OBA Interdiction: à partir du moment où tu en achètes, il devient possible que des renforts adverses entrent jusqu'au tour 4.

C'est un problème de riche, mais comme Allemand ayant le contrôle d'Inor je le ressentais particulièrement: tant qu'il est possible d'avoir des entrées, je me sens obligé de maintenir une garde sur le pont d'Inor ainsi que sur la route qui y arrive par le sud - pas forcément énorme, mais un peu tout de même. Et si je les maintiens sur le pont jusqu'au tour 5, je risque de manquer de temps pour les sortir au Sud et foutre le dawa dans les CPP du jour suivant  8)

D'ailleurs sur ce point je confirme que le fait d'avoir un bon contrôle du village donne un avantage énorme sur la durée de la campagne: placer une garnison mineure dans le village au setup, ça permet à moindre coût d'assurer de sortir genre 15VP (ou plus) et de coller un malus non négligeable aux CPP Français - et en cas de besoin, quelques squads dans les bâtiments peuvent donner du fil à retordre à une tentative de reprendre le village, les Français auront besoin de beaucoup plus pour y arriver. Et ça donne quelque chose `a faire faire aux camions une fois qu'ils ont amené des renforts au front.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
L'argument est bon. Je me plie à votre directive 167/2022.
Mais genre, un tour ou deux, graaaaaaand max, c'est pas envisageable ? :-$

On pourrait en effet permettre aux renforts de tenter d'entrer jsuqu'au tour 4 max (avec possibilités de retard +1 ou 2 tours par interdiction) . Je vais ajouter cela en règle optionnelle :).
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League