Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CG Inor, encore: VP, EVP, victoire de Date

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Je continue à me faire expliquer les règles de CG d'Inor...

Les errata sur le site LFT décrivent ce que ça veut dire de contrôler certaines zones: Bois de la Hache, village d'Inor, et les deux zones de route. C'est seulement important pour les conditions de victoire (scénario initial CG2-3, victoire de CG3), c'est ça?

Autre truc, les EVP. L'Allemand marque 1 VP pour le scénario pour 5EVP sortis par le sud (à condition de contrôler la route Inor-Mouzon). Mais ces unités qui sortent, peuvent quand même revenir au scénario suivant? (la logique m'échappe un peu - l'Allemand sort du monde par le Sud, mais le lendemain ils rentrent de nouveau par le Nord et l'Ouest?) Bon après c'est juste pour la victoire d'une Date, ce qui compte réellement c'est la victoire de CG.



Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Je continue à me faire expliquer les règles de CG d'Inor...

Les errata sur le site LFT décrivent ce que ça veut dire de contrôler certaines zones: Bois de la Hache, village d'Inor, et les deux zones de route. C'est seulement important pour les conditions de victoire (scénario initial CG2-3, victoire de CG3), c'est ça?

Autre truc, les EVP. L'Allemand marque 1 VP pour le scénario pour 5EVP sortis par le sud (à condition de contrôler la route Inor-Mouzon). Mais ces unités qui sortent, peuvent quand même revenir au scénario suivant? (la logique m'échappe un peu - l'Allemand sort du monde par le Sud, mais le lendemain ils rentrent de nouveau par le Nord et l'Ouest?) Bon après c'est juste pour la victoire d'une Date, ce qui compte réellement c'est la victoire de CG.

Oui le controle des zones sert surtout pour le premier scénario des CG 2 et 3.

Les troupes Allemandes sorties par le sud reviennent bien ensuite, autrement ce serait trop désavantageux pour l'allemand.
Faut juste se dire que ce ne sont pas les mêmes troupes, la division alloue des troupes supplémentaires si une percée est réalisée !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Bon, on approche de la conclusion de notre Date 1 (AAR `a venir, mais c'est sanglant pour les Français), et je commence à me poser des questions de contrôle...

* les règles (errata sur le site LFT) disent que pour contrôler le Bois de la Hache, il faut qu'il n'y ait pas 11 hex dans le Bois qui soient "No Man's Land/Enemy controled". Je m'interroge sur ce "No Man's Land": la zone est définie comme composée uniquement des bois, donc que des Strategic Location; donc aucun hex de la zone ne peut être No Man's Land, si? (en particulier les deux clairières, de Brush et d'Orchard, ne font pas partie du Bois de la Hache a priori)

* est-ce que les River Barges comptent comme des buildings dans le village d'Inor?

* est-ce que les prisonniers comptent double pour les CVP?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
* les règles (errata sur le site LFT) disent que pour contrôler le Bois de la Hache, il faut qu'il n'y ait pas 11 hex dans le Bois qui soient "No Man's Land/Enemy controled". Je m'interroge sur ce "No Man's Land": la zone est définie comme composée uniquement des bois, donc que des Strategic Location; donc aucun hex de la zone ne peut être No Man's Land, si? (en particulier les deux clairières, de Brush et d'Orchard, ne font pas partie du Bois de la Hache a priori)
Tu as raison il ne peux pas y avoir de no mans land.

* est-ce que les River Barges comptent comme des buildings dans le village d'Inor?
non, regarde le schéma p9 pour ce qui constitue le village.
* est-ce que les prisonniers comptent double pour les CVP?
Oui.

J'ai vu dans votre partie que les Français n'ont envoyé personne pour contester la zone au nord est ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
J'ai vu dans votre partie que les Français n'ont envoyé personne pour contester la zone au nord est ?

Oui, résultat avec un seul HS je me taille sans risque une zone de setup confortable sur les hauteurs du Bois des Chaussées - sans aller jusqu'à l'orée du bois, ça impliquerait de réveiller une pile de réserve et je préfère ne pas prendre le risque.

Et je ne crois pas que tu sois resté assez longtemps pour voir la débâcle de la défense d'Inor (élimination complète des Français  - OB de base plus un Platoon - de la zone, avec très peu de pertes Allemandes - deux Kfz tout de même - et avec même création d'un héros et d'un leader). Mais bon, sur ce coup c'est pas entièrement dû à mon génie tactique, il y a eu la déesse DiceBot qui a donné un coup de main.

Il nous reste le tour 5 Français avant une fin probable du Date 1 avec une nette victoire Allemande (Inor et Bois de la Hache, plus de grosses pertes en piétaille).

Au fait, confirmation: si la Date ne se termine pas au tour 5, à partir du tour 6 on teste la fin de scénario à chaque tour de joueur? Donc il devient probable que ça se termine sur un tour de l'attaquant?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Oui, résultat avec un seul HS je me taille sans risque une zone de setup confortable sur les hauteurs du Bois des Chaussées - sans aller jusqu'à l'orée du bois, ça impliquerait de réveiller une pile de réserve et je préfère ne pas prendre le risque.

Et je ne crois pas que tu sois resté assez longtemps pour voir la débâcle de la défense d'Inor (élimination complète des Français  - OB de base plus un Platoon - de la zone, avec très peu de pertes Allemandes - deux Kfz tout de même - et avec même création d'un héros et d'un leader). Mais bon, sur ce coup c'est pas entièrement dû à mon génie tactique, il y a eu la déesse DiceBot qui a donné un coup de main.

Il nous reste le tour 5 Français avant une fin probable du Date 1 avec une nette victoire Allemande (Inor et Bois de la Hache, plus de grosses pertes en piétaille).

Au fait, confirmation: si la Date ne se termine pas au tour 5, à partir du tour 6 on teste la fin de scénario à chaque tour de joueur? Donc il devient probable que ça se termine sur un tour de l'attaquant?
Tu testes tout les tours de joueurs en commencant par le tour 5 du joueur défenseur --> tout le monde joue au moins 5 tours et ensuite cela peut stopper à chaque tour de joueur.
Dans ma partie avec Barns cela s'est terminé fin du tour  6 !

Dans votre partie, tu as capturé pas mal de terrain, mais le Francais peut en reprendre un peu pendant son tour. Pas de pertes d'infanterie ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Tu testes tout les tours de joueurs en commencant par le tour 5 du joueur défenseur --> tout le monde joue au moins 5 tours et ensuite cela peut stopper à chaque tour de joueur.

OK c'est ce que j'ai compris hier soir en relisant la règle, j'en étais resté à l'idée que ça se terminait forcément à un nombre entier de game turns.

Citer
Dans votre partie, tu as capturé pas mal de terrain, mais le Francais peut en reprendre un peu pendant son tour. Pas de pertes d'infanterie ?

Il n'y a plus de Français dans un rayon de 10 hex d'Inor, donc là je suis serein. Et les approches du Bois de la Hache sont assez solidement défendues - au pire ils peuvent aller grapiller sur la route, avec le risque d'un retour de bâton assez sévère si ça ne se termine pas au tour 5.

Et question pertes... au tour 5 Allemand, j'ai perdu 1 squad, 2 Kfz et 1 truck (et gagné au moins 1 leader), contre 9 squads, 3 leaders, le canon ART et son crew et wagon. C'est clairement pas un taux de change soutenable pour le Français! La moitié des pertes c'est le tour 5 dans Inor: tout le monde a cassé, les leaders ont déployé comme des malades et les HS ont encerclé tout ce qui restait. Avec un tout petit peu moins de malchance, c'était beaucoup, beaucoup moins brutal, une partie se serait trouvée isolée dans Inor mais sans que l'ensemble soit capturé.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Je confirme Lionel, j’ai tout perdu dans Inor, soit deux platoon et mon canon de 75. J’ai fait une erreur fin tour 4 en mettant ma dernière pile 8-0, 4-5-7, lmg derrière le château. J’étais sûr que la LOS ne passait pas, et finalement le tir a breaké tout le monde.
Mais avant cela, javais des LOS bien croisées pour éviter qu’il navigue. A chaque fois, les tirs défensifs n’ont rien fait et ils m’a délogé en Advancing fire ou en close combat. C’était comme ça les 4 premiers tours. Le cinquième, après l’erreur, il a pris tout Inor et m’a terminé toutes mes unités broken en failure to rout.
Dans le bois de la hache, il m’a supprimé mon platoon en 3 tours et je n’ai pu que reprendre la partie sud du bois.

J’attends la date 2 avec impatience, car pour le moment, j’ai l’impression d’avoir complètement subit. Je me pose d’ailleurs la question de l’importance du village : j’ai l’impression qu’il faut le reprendre coûte que coûte car sinon’ il va pouvoir faire plein de VP en sortant tranquillement ses gars à chaque fin de Campaign Date, je me trompe ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Recapturer le village, je ne sais pas si c'est si indispensable que ça. Sortir des unités par le sud permet de donner un malus aux CPP mais c'est tout, il faut bien capturer le terrain; et comme le Français peut toujours entrer par le bord Sud, s'il sort en masse sa garnison d'Inor l'Allemand s'expose à une reprise partielle d'Inor par des renforts tardifs.

Après, une fois le village capturé c'est assez facile de le défendre contre une entrée par le Sud, surtout si on y met un peu de moyens en termes de fortifications. Mais tenir le village et s'en servir pour sortir des masses d'infanterie ne rapporte pas la victoire; il va falloir aller capturer du terrain en se battant dans les bois contre les Algériens, et ça, je n'ai pas encore une vue claire de comment le faire :)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Je confirme Lionel, j’ai tout perdu dans Inor, soit deux platoon et mon canon de 75. J’ai fait une erreur fin tour 4 en mettant ma dernière pile 8-0, 4-5-7, lmg derrière le château. J’étais sûr que la LOS ne passait pas, et finalement le tir a breaké tout le monde.
Mais avant cela, javais des LOS bien croisées pour éviter qu’il navigue. A chaque fois, les tirs défensifs n’ont rien fait et ils m’a délogé en Advancing fire ou en close combat. C’était comme ça les 4 premiers tours. Le cinquième, après l’erreur, il a pris tout Inor et m’a terminé toutes mes unités broken en failure to rout.
Dans le bois de la hache, il m’a supprimé mon platoon en 3 tours et je n’ai pu que reprendre la partie sud du bois.

J’attends la date 2 avec impatience, car pour le moment, j’ai l’impression d’avoir complètement subit. Je me pose d’ailleurs la question de l’importance du village : j’ai l’impression qu’il faut le reprendre coûte que coûte car sinon’ il va pouvoir faire plein de VP en sortant tranquillement ses gars à chaque fin de Campaign Date, je me trompe ?

Non, tu n'es pas obligé de reprendre le village surtout si tu as été complétement expulsé, mais dans ce cas il faut bloquer l'allemand et l'empecher de prendre la ferme de Soiry.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Je reviens sur les EVP Allemands (par le Sud ou par la route de l'Est). En CG2, les VP gagnés de la sorte (1 VP tous les 5 EVP) sont censés réduire les VP du Français obtenus par contrôle de territoire.

Mais ça prend en compte tous les EVP de l'Allemand au cours du CG, pas seulement le dernier jour? (dans les conditions de victoire du CG1 il y a une limite de 3VP, mais elle n'apparaît pas pour le CG2)

Aussi, la condition de contrôle de la route Inor-Mouzon (aucun hex de la route pavée, ou adjacent à la route pavée, contrôlé par le Français) ne dit pas ce qu'il advient des No Man's Land. Qu'en est-il?

Je me demande s'il y a moyen de forcer le Français à faire des efforts important pour reprendre le village ou la route; si par exemple je sors 25 EVP chaque Date sur les trois dernières, est-ce que c'est l'équivalent de capturer 15VP?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Mais ça prend en compte tous les EVP de l'Allemand au cours du CG, pas seulement le dernier jour? (dans les conditions de victoire du CG1 il y a une limite de 3VP, mais elle n'apparaît pas pour le CG2)
Les EVPs ne comptent pour le gain de la campagne que si ils sortent sur la dernière CG date.
Tu peux en sortir à chaque scénario qui compteront pour donner un malus aux CPP francais et un bonus pour gagner ce scénario.
Comme ils reviennent le scénario suivant c'est plutôt interessant.

Aussi, la condition de contrôle de la route Inor-Mouzon (aucun hex de la route pavée, ou adjacent à la route pavée, contrôlé par le Français) ne dit pas ce qu'il advient des No Man's Land. Qu'en est-il?
Il faut que cela soit contrôlé par l'allemand (pas No Man's land)

Je me demande s'il y a moyen de forcer le Français à faire des efforts important pour reprendre le village ou la route; si par exemple je sors 25 EVP chaque Date sur les trois dernières, est-ce que c'est l'équivalent de capturer 15VP?
Si tu sors 25 EVP à chaque scénario cela donne un malus de +5 pour les CPPs Francais, c'est plutot violent et cela forcera le Francais à réagir !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
OK donc ça ne casse pas le game. 25EVP c'est quand même l'équivalent d'une bonne compagnie: c'est bien de coller un malus à l'adversaire, mais si j'ai une compagnie qui ne fait rien à part creuser des trous parce que Hill l'a dit, je peux peut-être l'utiliser à casser des Français dans les bois.

Ou alors: on les campe pas trop loin du bord, avec des camions pas loin, pour creuser des trous et/ou casser des Français; et au tour 5, on embarque tout le monde et on fonce vers le bord sud. Les camions comptent aussi?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Allez, encore des questions de conditions de victoire. En l'occurrence, la victoire de Date.

J'ai l'impression qu'il y a une erreur de parenthèses p33 dans la règle 7.25 qui définit les conditions de victoire lors d'un German Assault:

Citer
The German player wins if at scenario end, he has earned >= 12 VP (see CG VP definition 7.03 [EXC: First scenario of CG1 more than the French player]

En plus de l'existence d'une parenthèse ouvrante qui ne ferme jamais, je soupçonne que le "more than the French player" ne devrait pas faire partie de l'exception: on compte les VP de chaque camp, et les Allemands doivent en marquer 12 de plus que les Français. Tel que c'est écrit, on ne compte que les VP des Allemands et les VP des Français ne comptent pas; et ce n'est pas du tout la même chose que pour un French Assault.

Autre point: 7.2121 dit que les pertes dûes à l'Artillery Interdiction comptent pour les CVP du jour. Est-ce que ces CVP sont censés être annoncés à l'avance, ou seulement à la fin du scénario?

Enfin (pas une question de conditions de victoire mais je la pose quand même): lors de l'achat d'un Attack Chit il est bien précisé qu'il faut décider si c'est une attaque de jour ou de nuit, mais pas si on choisit une Dawn Attack. Quand est-ce que ce choix doit être fait?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Allez, encore des questions de conditions de victoire. En l'occurrence, la victoire de Date.

J'ai l'impression qu'il y a une erreur de parenthèses p33 dans la règle 7.25 qui définit les conditions de victoire lors d'un German Assault:

En plus de l'existence d'une parenthèse ouvrante qui ne ferme jamais, je soupçonne que le "more than the French player" ne devrait pas faire partie de l'exception: on compte les VP de chaque camp, et les Allemands doivent en marquer 12 de plus que les Français. Tel que c'est écrit, on ne compte que les VP des Allemands et les VP des Français ne comptent pas; et ce n'est pas du tout la même chose que pour un French Assault.

Autre point: 7.2121 dit que les pertes dûes à l'Artillery Interdiction comptent pour les CVP du jour. Est-ce que ces CVP sont censés être annoncés à l'avance, ou seulement à la fin du scénario?

Enfin (pas une question de conditions de victoire mais je la pose quand même): lors de l'achat d'un Attack Chit il est bien précisé qu'il faut décider si c'est une attaque de jour ou de nuit, mais pas si on choisit une Dawn Attack. Quand est-ce que ce choix doit être fait?

Tu dois gagner 12 CG VP de plus que le Francais.
Dans notre partie j'ai mis les pertes par interdiction directement dans la casualties bin, consultable après le setup.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League