Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2022

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
J'inaugure la rubrique pour cette nouvelle année.

Cette après-midi, avec Steph49 et sous la supervision bienveillante de Lorenzo (conseils tactiques et expert rulebook), nous avons attaqué No Monumental Acclaim, scénario Starter Kit S29 (dispo sur le site de MMP). Au lendemain du débarquement de Provence, les hommes du 550th Glider Infantry Regiment tentent de s'emparer de la ville de Le Muy, carrefour important pour la suite des opérations alliées, défendu par des éléments du 756th Regiment peu expérimentés (ELR 2) mais lourdement équipés (une MMG, une HMG !).

Après trois tours, les américains progressent très (probablement trop !) lentement, essayant de ne pas trop s'exposer aux redoutables "machine guns" de l'axe. Un retard "à l'allumage" (dans tous les sens du terme) a contrarié le plan américain. En effet, j'avais prévu une entrée "en force" sur la map avec des stacks à gros FP pour "bousculer" la première ligne de défense dès le premier tour, mais malgré les "tirs d'assaut", les allemands n'ont pas reculé d'un pouce !

Il a donc fallu multiplier les efforts pour faire craquer leur aile gauche qui enfin recule, mais ce "petit" contretemps ne va t'il pas être un handicap insurmontable ? Réponse dimanche prochain (normalement).

Au rayon des satisfactions, le moral inébranlable de mes hommes qui malgré le feu nourri qui s'abat sur eux ne craquent pas (ou peu !).

La situation à la fin de notre session du jour.


"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Oui ça m'apparaît "chaud" d'atteindre les VC, tes US sont loin pour 6 tours..pas impossible avec de la chance et une victoire sur le fil : à voir.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
mmg en S4
hmg en L5 qui va replier fissa vers le VC building je pense...
U3 sont des brokies mais ils vont revenir sur le prochain tour teuton suite à un manque d'audace des paras :-$

Ça va se jouer à coups de pelle comme souvent.

Je connais bien Stéphane et ai fait la connaissance de Brice ; deux gars bien recommandables qui vont aller doucement vers le full.
Brice s'est engagé à joué "The Last Bud" d'ici la fin de l'année, si il a vidé tous les tonneaux  :-D :-D :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
et bravo Brice pour ce premier CR de l'année ici  8:'
si vis pacem para bellum


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Oui bravo Brice !
A la lumière de ton CR, il s'avère que le timing, et plus encore les décalages/retards de timing, sont la seule chose qu'il te reste à peaufiner avant de passer, le mois prochain 8), au full.
Il te reste donc à tester la tactique de la brigade légère pour la fin de ce scénario : puisque tu es parvenu à éviter les pertes jusque là et que tu n'as plus le temps de tergiverser, fonce dans le tas et tu verras ce que cela donne comme tactique ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Merci pour vos encouragements !

Mais il y a encore plein de choses que je ne vois pas (et heureusement après moins d'une dizaine de parties au compteur !). Déjà, je suis resté complètement "figé" au premier tour lors de l'APh. L'échec de mes tirs initiaux alors que j'avais "mis le paquet" m'a fait "freeze", et du coup je n'ai pas exploité ce mouvement supplémentaire.

Autre petit truc, mais ça c'est propre à tous les wargames que je pratique dès lors que je suis attaquant, j'ai beaucoup de mal à "risquer" mes unités. Je n'aime pas perdre des pions et souvent, je privilégie une approche (très) prudente... et donc, plus lente, ce qui est rédhibitoire lorsque l'on doit atteindre les objectifs en un temps limité.

Il faut dire que malgré mon peu d'expérience, j'ai déjà subi quelques traumatismes sur des tirs à faible FP mais avec FFNAM et FFMO. Du coup, m'aventurer dans le "glacis" que je sais sous le feu ennemi, j'ai encore beaucoup (beaucoup) de mal. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
L'attaquant américain doit profiter au maximum de ses fumigènes et de son assault fire avec une puissance de feu au moins égale à celle de l'allemand après avoir bougé.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Je ne voulais pas spoiler mon CR mais maintenant que le Tour 4 U.S est en ligne, je puis (te) faire une confidence ; en deux parties de SK, avec les paras U.S, en quatre tentatives (à 3-), j'ai pas réussi une seule fois à déployer des fumigènes ! :-$
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
dure et la route de la progression vers l'excellence, à tous les niveaux de jeu, actuellement je m'arrache les cheveux (personne ne rit) pour le set up date II de Inor.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +11/-0
je m'arrache les cheveux (personne ne rit) pour le set up date II de Inor.

Ouh la la....ce doit être effectivement très compliqué  8-O 8-O :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
çà sera un 40 mon petit GG, se moquer de son chef de groupe ou tu parcours en courant 4 fois le champ de tir 200m avec ton barda

tiens je vais nommer un leader Gérard et lui faire porter une DC
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
tiens je vais nommer un leader Gérard et lui faire porter une DC

Ca sent le Fate....

Les fumi, c'est hyper important et pourtant, on l'oublie souvent.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +11/-0
Q19 Raff's ruffians :
Première partie de l'année sur ce scénario fin de guerre (mars 45) tiré du nouveau pack des scénarios rapides de Lone Canuck.

Nous avions joué l'ensemble du dernier pack avec Ungern et si le contrat était rempli ; les scénarios sont rapides et le temps proposé est exact sans avoir besoin de jouer très vite, j'avais une appréciation mi-figue mi-raisin. En effet les parties deviennent dicey et le mauvais (ou le bon) DR à un moment de la partie fait basculer la victoire sans espoir de récupérer la perte d'une SW (voir la seule)  primordiale dans votre OB, ou le CC qui foire et vous bloque vos attaquants à un quelques hex de la victoire.

Nous avons donc abordé ce scénario avec un peu d'inquiétude et l'expérience fût concluante.

Tout d'abord deux conditions de victoire pour les paras US challengent la partie : détruire un canon de 88 -- un dr repair de 6 ne permettra pas une victoire US-- en cours de partie ou contrôler une two story house à la fin. Ce building représente un château au milieu de son parc (carte 6).

La partie dure 5,5 tours  et voit s'affronter :
Sept 747 et trois leaders US, armés de deux DC et deux MMG , renforcés de deux RCL+crew. Le groupe principal entre sur carte et est rejoint au 2ième tour par le reste des forces (dont le leader 9-2).
Contre trois 447+lmg+leader 9-1, un 88mm en mode AA et un nombre variable de dummies, renforcé au 3ième tour de trois 447+lmg+leader 8-0.

Les allemands se placent dans les 4 hex de P5 ce qui limite le choix de placement HIP du canon. Une SSR limite le bâtiment du château à un seul étage, ce qui, combiné avec la présence de bois dans le parc du château, va permettre de sécuriser l'approche des paras.

Je joue l'US et décide d'opter pour faire avancer les deux RCL de chaque côté du parc afin de prendre sous leur feux les deux ailes du château. Un groupe plus faible (leader 8-0+deux 747 dont un déployé en HS et un des RCL+crew) aura pour charge d'explorer les vergers à l'est du château découvrir l'emplacement du 88 cerrtainement positionné dans un des hex de vergers.
L'autre groupe : deux 747 avec deux MMG démontées, leader 8-1 et RCL+crew doit progresser à l'abri des arbres et s'introduire dans le parc en toute sécurité.

Au tour 1 et 2, tout se déroule bien pour l'US. La progression à l'est permet de faire sauter 2 dummies qui gardait l'entrée du parc et de venir positionné le RCL face au dernier bosquet d'arbres devant l'aile est. La lmg qui prenait en enfilade l'allée du château s'était positionnée au 1ier étage mais si cela permettait de voir au dessus des murs, aucune FL ne me menaçait. les tirs qu'elle aura pu faire n'ont pas entamé mon potentiel. Sur l'aile ouest, les MMG remontées et le RCL sont parvenus aussi aux abords du château. Les renforts US avec la DC ont pu parvenir aussi rapidement en s'abritant derrière le mur de clôture et les fumigènes lancés par leurs camarades déjà infiltrés dans le parc.

Tour 3 US : à l'ouest l'assaut est lancé et les premiers morts tombent; un HS périt sur un KIA et un squad avec MMG déroute. Néanmoint, le 962 et 1,5squads viennent se positionner au SO du château ce qui limitera les possibilités d'entrée des renforts.
A l'est, le premier HS explorateur découvre bien le 88 planqué dans le verger mais reçoit en retour un coup direct du canon qui le Disrupt et laisse 8fp de résiduel. Par prudence, le 747 qui suit longe le mur de clôture et parvient sain et sauf, mais CX, adjacent au 88. La lmg tente de le stopper par un tir de protection depuis une fenêtre à l'étage mais en vain. Les paras tentent un tir d'assaut sans effet contre le crew et partent en CC . A sept contre deux (3/1 en CC) même CX, je le tue sur un 6... et ensuite je peux détruire le canon avant que les renforts ne tentent de le reprendre.
Et là, DR7. Rageant même si c'est la moyenne.

Comme dit sur l'intérêt des deux objectifs de victoire, rien n'est perdu si je peux prendre le château.

tour 3 Ge. L'allemand se protège au mieux des mitrailleuses US qui font voler en éclat les fenêtres du château, mais cartains n'ont plus le courage de résister et se réfugient dans l'arrière de l'aile est du château afin de tenter le ralliement. Le groupe de renforts foncent vers la mélée constitué autour du 88mm et canardent cet hex en feu avancé : le crew résiste au 1MC infligé, mais le squad US craque et break. Zut ! Heureusement, il parvient à dérouter de la mélée qui vient de se renforcer.

La fin de la partie verra une poursuite de tirs sans gros effet, un RCL casser définitivement, un WP démoraliser les forces présentes sur le canon sauf un 447 allemnad qui mêmpechera de venir le reprendre directement. Les paras rentreront, mais en retard d'un tour, dans le château et acculeront les survivants dans l'aile est, mais au dernier tour, l'US devra prendre au CC, 3 locations pour tenter de réussir. un seul des CC sera gagnant et deux mélées seront encore dans le château alors que le 88mm est nettoyé par le retour du 747 mais sans avoir eu le temps de le capturer.

Victoire allemande, mais de justesse.

Le sentiment partagé avec Ungern, est que ce scénario est le plus intéressant joué depuis le début et que tout ne tient pas sur un seul DR, raté ou réussi. La maitrise du tempo est requise pour l'attaquant qui ne doit pas tergiverser sans trop prendre de risque non plus. Nous le rejouerons certainement.

Ah au fait. Nous l'avons joué en 03H09' avec quelques disgressions le temps de servir un café et de trinquer autour de nos bières. Nos amis canadiens précisent en temps de jeu de 02h43....Vous apprécierez leur précision !
« Modifié: 12 Janvier 2022, 12:43 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Excellent !
Pour info, quelles sont les cartes utilisées stp ?

Ah au fait. Nous l'avons joué en 03H09' avec quelques disgressions le temps de servir un café et de trinquer autour de nos bières. Nos amis canadiens précisent en temps de jeu de 02h43....Vous apprécierez leur précision !
C'est plutôt que vous buvez très vite vos bières !  :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
C'est ce qui ressort des pack Lone Canuck, d'intérêt  variable suivant les scénarios mais très dicey.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble