Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2022

Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
On attaque la partie, j’avance mes élites du sud au niveau du building le plus proche de celui qu’occupe Pasqual. Après quels tirs, je vois bien qu’il est fortifié. Mon kill stack est bien positionné, il tire mais sans beaucoup de résultats. Côté ouest, je conceal 2,5 squad et je les avance de shellholes en shellholes à coup de mouvement d’assault et d’advance phase. Côté nord, il ne se passe pas grand-chose, on joue à cache-cache. Un de mes chars, au sud, bog au premier tour, au deuxième, il devient Mired, j’arrête mes tentatives avant qu’il ne soit totalement immobilisé, il ne me servira à rien pendant toute la partie. Au premier tour mes deux chars du nord avancent face à Pavlov’s House. A son tour 2, il me révèle sont 45L au RDC de T3. Il est donc dangereux de laisser mes chars de ce côté, je vais manœuvrer dès le début du tour prochain.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Pendant mon tour 3, je finis par rendre berserk la MMG Russe dans le premier bâtiment fortifié. Il me charge mon char, mais les nombreux tirs lui font perdre progressivement la tête. Même si il remet un squad en défense, à mon tour 4, je finis par faire une brèche et pénétrer dans le premier bâtiment. Pendant ces deux tours, j’ai du faire un critique au mortier, Pasqual n’a jamais activé un sniper pourtant SAN6, et j’ai fini par avancer mes deux chars (avec un bog à chaque fois) sur les tas de débris et rubble très proche de Pavlov. Malgré tout, je ne touche Pavlov que sur du 4 (+4 de TEM, +1 BU, +1 Hindrance et -2 d’acquisition), donc ça arrive pas très souvent. Au nord, j’infiltre un squad derrière qui obtient une position de tir pour rendre DM les Russes broken réfugiés dans le bâtiment du fond et qui finit par empêcher toute déroute vers l’est.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Il me reste 2 tours. Finalement, au tour 5, je finis par avancer mes troupes de chaque côté où sont les champs de mines de 6 FP. Tour 5, elles me font peu de dégât, mais j’ai pas mal de squad qui PIN et son sniper s’énerve au mauvais moment me clouant un squad de plus qui n’avancera pas et qui me break un squad de mon kill stack. J’ai aussi mon dernier char mobile qui prend un critique d’un ATR Russe, encore un qui ne s’approchera plus. A la fin de mon tour 5, j’ai suffisamment de FP à côté de Pavlov pour breaker le dernier squad Russe dans la première location du building.
A son tour 5, Pasqual tire comme il peut pour me supprimer mon squad tenant l’objectif (car je n’ai pu avancer qu’un seul 5-4-8 et après des échanges de dés improbables, je finis par devenir PIN. Même dans un building fortifié, il peut avancer en CC et après échange d’ambilité, il me supprime mon squad et je lui en supprime un.
Voir situation fin T5 Russe :

Pas grave, il me reste 1 tour pour revenir 😊 ! Et bien avec mes prep, je ne fais absolument aucun résultat. Mon FT laisse le Russe de marbre, mes 8-3-8 adjacent aussi. Je fini par envisager d’en garder un en mouvement pour envoyer une DC. Rien n’y fera, je squad Russe reste Good Order et surtout unpinned. Donc pas d’avance possible au dernier tour, fin du match, je m’incline, bravo Pasqual, on a passé un super moment !
Et c’est un super scénario qui reste plaisant des deux côtés !


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Bel exercice et beau résultat à tous les deux.
Je ne vois pas bcp de fumigènes ? Volontaire ou SSR ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Les chars ne peuvent pas tirer de SMOKE par SSR, Hill. Il leur reste les Sd mais pour cela il faut s’approcher plus près et ne pas boguer 😤 !


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
C'est bien ce qui me semblait.
Joli combat et belle partie en tout cas, c'est un scénario très formateur pour mieux appréhender défense et attaque combinée de ce genre de position fortifiée.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Merci Cynemo pour ton fidèle AAR concernant notre partie. Le camp russe peut sembler assez statique mais je n'ai vraiment pas eu ce sentiment pendant toute la durée du scénario. Tous les AFV allemands étaient bogged ou mired sauf un, celui qui est parti en flammes sous l'effet du CH de l'ATR. Et dire que je voulais générer mes jets de dés sur Random.org comme Cynemo... Il ne se souvenait plus qui lui avait conseillé random.org, en tout cas de mon côté, je remercie chaleureusement cette personne !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Il me semble que par défaut le dicebot de VASL passe par random.org?


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
Kursk: devil domain
Avec Ptileo, on s’est lancé dans ce module Critical hit avec pour ambition initiale de faire les 18 scénarios présents (ou jusqu’à plus soif).
CH classique, les couleurs de la carte prêtent parfois à confusion et certaines règles sont ambigües, dont les revetments, sortes d’emplacements obligatoires pour les chars russes. Les AT-ditches HIP sont assez bizarre également.
Quand on dit Kursk, on s’attend à avoir du blindé, du blindé. En guise de guerre de mouvement, ce serait plutôt Verdun!
C’est bien, mais il faut le savoir: des réseaux de barbelés, des champs de mine, des AT ditches donc, des bunkers et des tranchées à foison.
On a joué  les deux premiers scénarios (1 victoire par camp), les allemands ont fait la différence grâce aux OVR des Pz à  Ponyri1 #the gully, avant d’échouer à prendre la colline dans Ponyri2 # tank hunters, leurs troupes se faisant hacher menu dans les barbelés par les Maxim soviétiques. L’ OBA, omniprésente, a son rôle à jouer (smoke notamment).
On n’a pour le moment pas eu besoin d’aller au bout des scénarios, la victoire s’est décidée aux tours 5/6.

[edit 19/03/22] on laisse tomber après le #3 cemetery hill. Grosse boucherie dans les blés après m’être fait détruire mes 2 kv1 d’appui dès le tour 1 par des stukas 37L. Mes popovs ont eu beau ramper jusqu’aux nids de mitrailleuses et se jeter vaillamment au corps à corps en HtH, ils se sont fait massacrer au tour 4 (sur 8 ).

Le module est historiquement assez fidèle, un carnage à  chaque scénario, ludiquement ça nous paraît  plutôt déséquilibré. Un module à jouer à petite dose, quand on a envie de tout casser, peu importe le camp!

« Modifié: 19 Mars 2022, 11:14 par jmp »
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
FT310 Back to the river

Tiré du dernier pack de scénario du Franc Tireur, un scénario assez court (6,5 tour) avec uniquement de l'infanterie et les SW qui vont bien.

De fort parti US (4x667, 7x666, deux leaders 9-1 et un 7-0, renforcés de 3MMG et 1DC) doivent bousculer une faible ligne de Volks Grenadiers (1x548 + 3x447 + 2x247, un leader 8-1 et un 8-0, avec é LMG et 6 pions ?) et traverser globalement en diagonale une partie de la carte 62 (rangées L-GG jouables).
Au tour 3 des renforts US (3 squads + un leader 8-0 et une MMG), mais aussi des éléments SS (1x658 + 2x548 + 348 + 9-1+ lmg). Ces derniers entrent à proximité d'une extrémité de la zone de sortie.
Au tour 4 à nouveau des renforts allemands (2x447 + 7-0 + MMG) viennent cerner la zone de sortie en entrant à côté de l'aurtre extrémité de la zone.

La partie fut facilement jouable par l'US (moi) car les premiers dés furent en ma faveur. Pas de casse au moral, un CC qui se transforme en mélée après qu'un de mes HS de recherche d'ennemi est survécu à un tir à bout portant puis l'ai réduit en CC. Le HS allemand restant est coincé en mélée, ce qui lui complique le recul et la création d'une nouvelle ligne d'arrêt.
Puis sur son tour, une de mes kill stack met en déroute un autre squad avec lmg.

Mes GI vont alors s'enfoncer dans le bois et préparer l'arrivée des SS. C'est alors mon sniper qui se met de la partie et tue un de ses leader, puis mes tirs blesse son 8-1.

Ayant donc pu fortement avancer sur la carte, ses SS auront peu de capacité à me ralentir et mes troupes seront à une MPh de la sortir à la fin du tour 5. Certains auraient pu sortir, mais j'ai préféré garder tout le monde sur carte afin de pouvoir le mettre à mal sur le tour 5 allemand. Au passage, mon sniper tue son leader SS et mon adversaire tue le sien sur un MC raté en étant broken.

Sortie d'une partie des troupes US dès la MPh du tour 6 et victoire US.

La partie fut facile côté US car quelques DR furent chanceux au bon moment alors que les deux DR12 de mon adversaire lui furent particulièrement néfastes.

On fait la revanche cette semaine en inversant les camps. Je vous en reparlerai.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
FT310 Back to the river

Tiré du dernier pack de scénario du Franc Tireur, un scénario assez court (6,5 tour) avec uniquement de l'infanterie et les SW qui vont bien.

De fort parti US (4x667, 7x666, deux leaders 9-1 et un 7-0, renforcés de 3MMG et 1DC) doivent bousculer une faible ligne de Volks Grenadiers (1x548 + 3x447 + 2x247, un leader 8-1 et un 8-0, avec é LMG et 6 pions ?) et traverser globalement en diagonale une partie de la carte 62 (rangées L-GG jouables).
Au tour 3 des renforts US (3 squads + un leader 8-0 et une MMG), mais aussi des éléments SS (1x658 + 2x548 + 348 + 9-1+ lmg). Ces derniers entrent à proximité d'une extrémité de la zone de sortie.
Au tour 4 à nouveau des renforts allemands (2x447 + 7-0 + MMG) viennent cerner la zone de sortie en entrant à côté de l'aurtre extrémité de la zone.

La partie fut facilement jouable par l'US (moi) car les premiers dés furent en ma faveur. Pas de casse au moral, un CC qui se transforme en mélée après qu'un de mes HS de recherche d'ennemi est survécu à un tir à bout portant puis l'ai réduit en CC. Le HS allemand restant est coincé en mélée, ce qui lui complique le recul et la création d'une nouvelle ligne d'arrêt.
Puis sur son tour, une de mes kill stack met en déroute un autre squad avec lmg.

Mes GI vont alors s'enfoncer dans le bois et préparer l'arrivée des SS. C'est alors mon sniper qui se met de la partie et tue un de ses leader, puis mes tirs blesse son 8-1.

Ayant donc pu fortement avancer sur la carte, ses SS auront peu de capacité à me ralentir et mes troupes seront à une MPh de la sortir à la fin du tour 5. Certains auraient pu sortir, mais j'ai préféré garder tout le monde sur carte afin de pouvoir le mettre à mal sur le tour 5 allemand. Au passage, mon sniper tue son leader SS et mon adversaire tue le sien sur un MC raté en étant broken.

Sortie d'une partie des troupes US dès la MPh du tour 6 et victoire US.

La partie fut facile côté US car quelques DR furent chanceux au bon moment alors que les deux DR12 de mon adversaire lui furent particulièrement néfastes.

On fait la revanche cette semaine en inversant les camps. Je vous en reparlerai.

Merci pour l'AAR !
C'est un des scénarios que nous avons eu le plus de mal à équilibrer (l'US n'arrivait jamais à gagner)- J'ai du le jouer 10 fois dans ses différentes configs !
Je suis content de voir une victoire US même chanceuse :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Effectivement Lionel, je pense que j'ai eu de la chance qui a permis une victoire facile.

Maintenant, on peut dire que l'US est en force. Je suis surpris que tu es dû forcer ce côté pour obtenir un équilibre. Mais je retiens que vous avez trouvé cela nécessaire, et tes playtesteurs sont d'une autre trempe que moi  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
La carte était plus grande au depart, c'est ce qui rendait la tache ardue pour les US. Dornot est a 20 mn de chez moi, je connais bien cette bataille !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je suis surpris que tu es dû forcer ce côté pour obtenir un équilibre.

Les petits scénars sont beaucoup plus difficiles à équilibrer que les gros où il y a du monde.

Sur ta partie, il semble que l'allemand se soit retrouvé pratiquement sans Leaders... compliqué!

C'est le souci des petits scénars de tournoi, où une paire de mauvais DR au mauvais moments peuvent te faire perdre la partie dès le début.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Prokhorovka !

On vient de jouer avec Hill621, 9 tours sur les 9.5 du scénario PRK 7 "Yamki to sovkhoze stalinsk".

AAR à venir, j'étais le Russe, sur mes 75 AVF de mon OB, à la fin du tour 9, il me restait 1 SU122 et 2 T34 mobiles... et 12 autres sortis.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble