Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Inor CG2 Cyril-Philippe

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Je pense que, sans faire un traitement super compliqué, c'est le mieux qu'on puisse faire. Merci!


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Reprenons notre récit, donc.

Le commandement Allemand était plutôt satisfait des progrès obtenus le 15 juin. Certes il y avait ce léger revers de la perte temporaire de communication avec le détachement envoyé capturer le village par un hardi coup de main, mais les dernières nouvelles étaient très bonnes, le village était entre les bonnes mains.

Il a donc ordonné la poursuite de l'attaque sur la zone, avec de nombreux renforts (pas de détails encore, on ne joue que demain). Ainsi que de forts barrages d'artillerie sur les arrières des Français, afin de les dissuader de renforcer la zone des bois d'Inor (et, pourquoi pas, les inciter à l'abandonner tout bonnement).

Premier revers: les différentes compagnies envoyées sur zone font état d'assez forts tirs d'artillerie de la part des Français, il y aurait même des pertes et des retards à attendre. Ces rapports sont certainement exagérés, mais cela indique une volonté intacte de se battre pour Inor et sa campagne de la part des Français. D'après les premières informations (toutes fraîches), cette volonté ne va pas jusqu'à lancer un contre-assaut.

À suivre...


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
J’allais quand même pas me laisser prendre mon village sans répliquer 😎 !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Début des combats du 16 juin hier soir, par une attaque à l'aube des Allemands. Le commandement Allemand avait "un peu" peur d'une attaque des Français sur le village d'Inor et d'une perturbation de l'ordre bien confortable "les Français se placent en premier, les Allemands attaquent", mais apparemment cette option n'a pas été envisagée très sérieusement par le camp d'en face.

Face à face peu dynamique entre le Bois de la Hache (avec une compagnie Allemande un peu déplumée en réserve, plus quelques pioupious qui restent camouflés) et Soiry (pas mal plus de monde, mais peu agressifs). Poussée Allemands un peu plus agressive dans les bois au sud, les Français ont commencé à reculer un peu avec quelques pertes.

Et au Nord-Est, les Allemands ont commencé à descendre du Champs des Chaussées vers le bois en contrebas. Les premiers accrochages ont tourné à l'avantage Allemand, notamment grâce à la présence de squads d'élite qui n'ont pas flanché quand il le fallait; mais la seule perte sèche est celle d'un 7-0 côté Français.

Pour l'instant (1 tour 1/2), aucun renfort ne s'est présenté - tout était soit déjà sur carte, soit en réserve (1 compagnie en réserve dans chaque camp, a priori). Les Français ont déjà révélé 2 sections de mitrailleuses; les Allemands pas grand-chose de significatif (sauf qu'en comptant, il s'avère qu'ils ont trop de monde, il y a eu de l'achat d'infanterie on-map)

Si on en juge par les débuts, on irait vers un statu quo sur Inor, à moins que des renforts ne soient prévus plus tard; et une poussée surtout dans les bois où la défense est faible. Mais il semble difficile que les Allemands remportent la victoire au scénario avec un tel plan (à moins que les Français ne s'effondrent, évidemment).


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Mise à jour, toujours date 2, 2 tours 1/2 joués. Les brumes matinales ont commencé à se dissiper (et n'iront pas plus loin, vu que le temps est Mist).

Les Allemands continuent à attaquer dans les bois de l'Est, mais se sont heurtés à un champ de mines et l'attaque marque le pas. Plus haut dans le bois de la Ferté, ils sont en train de se tailler une petite zone jusqu'au bord de carte, pour l'instant en faisant attention à ne pas réveiller les Algériens en réserve. Les Français reculent en essayant de ne pas lâcher trop de terrrain, mais manifestement n'osent pas être trop téméraires (ils ont perdu un leader dans le coin, et à en juger par l'absence de pion camouflé qui se soit précipité pour rejoindre un squad broken, ça devait être le seul).

Une partie des défenseurs du Bois de Soiry sont en train de se diriger vers l'Est: une pile avec un leader (et, probablement, un squad et une MMG) se hâte sur le chemin dans le Bois de Soiry, et deux squads ont tenté de traverser le glacis entre Soiry et le Champs des Chaussées - un tir à longue distance venu de la Hache les a incités à passer par le Gully.

Au Sud du Bois de la Hache, les Français refluent vers l'Est, sans que ce ne soit encore la déroute. Les Allemands ont dévoilé un trio de mitrailleuses à la lisière Sud de la Hache, ce qui réduit l'espace disponible. En face, un nid de mitrailleuses Françaises s'est révélé dans la ferme de Soiry, ce qui équilibre un peu les choses. L'absence d'entrain des deux camps pour tenter une attaque entre Soiry et la Hache s'explique: tout le monde avait une posture défensive avec des mitrailleuses dans du terrain protecteur, celui qui s'aventure en avant risque de prendre des coups.

Au Sud, dans Inor, les choses sont calmes. Les Allemands essaient de s'approcher du bord Sud dont les bois sont tenus par une poignée d'Algériens, mais ils font ça prudemment car un second nid de mitrailleuses lourdes Françaises les surveille depuis une tranchée situées sur les hauteurs à l'est du village.

Pour le moment, les Français n'ont pas fait rentrer de renforts, et ils ont révélé deux RG de mitrailleuses, ainsi qu'une compagnie d'Algériens en réserve (15CPP confirmés). Les Allemands ont révélé également deux RG de mitrailleuses, des canons AT de 37, une compagnie en réserve (non identifiée), et ils ont fait rentrer un platoon d'infanterie (non identifié, si ça se trouve c'est des 548, encore que leur dotation en SW était un peu faible pour ça). Même en tenant compte du fait que les troupes Allemandes présentes sur carte au début indiquent que des troupes sur carte ont été achetées, on peut penser qu'il leur reste du monde à rentrer (vu qu'ils ont 10CPP disponibles à partir du tour 2).

Il reste minimum 3 tours pleins à jouer, vu qu'on est en Dawn Attack; selon ce qui entre (probablement au tour 4 Allemand) et où, la pression risque de pas mal s'accentuer sur au moins un secteur.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Mise à jour sur notre Date 2: 4 tours 1/2 joués, reste 1 minimum.

L'attaque Allemande s'est pas mal enlisée: aussi bien dans les bois (la Ferté/Neudan), malgré l'arrivée d'une compagnie entrée au tour 4 par la route, que dans les bois au sud du Bois de la Hache, où les attaquants Allemands, confrontés à une défense qui ne flanche pas, hésitent à activer plus qu'il n'est nécessaire les Algériens placés en réserve.

Les Allemands ont également fait entrer un Platoon de motocyclistes (avec pertes) qui est parti renforcer Inor, pour tenter de tabasser les quelques Français qui tiennent la lisière sud, mais aussi pour tenter une capture en douce des bois au-dessus d'Inor. Cette dernière tentative s'est heurtée à un squad HIP, une mauvaise surprise qui aurait pu nettement plus mal tourner (12FP en TPBF à -2; squad et leader broken). Ce dernier revers rend à peu près impossible une victoire Allemande de Date.

Les pertes globales montent un peu, mais restent modestes: 2 squads et un leader côté Français, 4 squads 1/2 plus un canon AT côté Allemand. Il y a quelques Melées en cours, donc ça va forcément monter dans un sens ou dans l'autre, mais la ligne de défense dans les bois ne sera manifestement pas débordée, à moins d'un peu probable tour 7 Allemand. Pour l'instant le seul point positif (de mon point de vue d'envahisseur Teuton) est que les Français ont perdu un de leurs leaders, alors qu'ils n'en avaient déjà pas énormément. Déjà vus: côté Français, un 9-1, trois 8-1, un 8-0 (plus un leader non identifié, et probablement un autre); côté Allemand, un 10-2, deux 9-1, deux 8-1, quatre 8-0 et au moins un leader supplémentaire (plus une compagnie en réserve qui n'a rien révélé).

Peut-être dénouement lundi prochain.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est bien et stressant, dans notre partie, nous avions eu peu de perte au départ comme vous,  puis çà a tourné vinaigre et gnons dans la poire sur les 2 derniers tours.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Oui il suffit de peu pour que la ligne Française s'effondre dans le bois, quelques breaks malvenus, un pin qui se traduit par une attaque en CC... mais là c'est pas arrivé au tour 5 Allemand, et le plus probable c'est que ça se termine au tour 6 Allemand (une chance sur 2) ou au tour 6 Français (une chance sur 4).


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Fin de la Date 2, après 5 tours 1/2 (fin du tour 6 Allemand).

Petite montée des CVP au tour 5 Français, notamment avec les mortiers de 60 qui continuent à s'exciter; en face, l'unique mortier de 50 persiste à... ne rien faire (je ne suis pas sûr qu'il ait obtenu plus d'une ROF ou deux).

Du côté du bois de Neudan, les Français s'efforcent de reculer en bon ordre. Les Allemands, en bons bourrins, tirent dans les mêlées, démoralisant les Français et une partie des Allemands.

Au sud du Bois de la Hache, c'est le statu quo, à ceci près que les Français lancent deux squads en avant, profitant du fait que le creux entre les bois au sud n'est plus surveillé par les Allemands (ça sent la capture de terrain de fin de date).

Dans les bois au sud d'Inor près du bord de carte, les Français se regroupent au bord est du bois, tentant de conserver un petit pied dans la zone.

Arrive le tour 6, avec peu de perspectives de gros gains pour ce qui a de bonnes chances d'être le dernier tour Allemand. Une grosse pile Française est camouflée juste sur les hauteurs de la Ferté, à proximité de beaucoup de troupes Allemandes. J'envoie un premier squad la titiller, qui résiste à un premier tir et se place un peu derrière, menaçant clairement d'initier un encerclement. C'est ce qui se passe: le même squad réussira à rester Good Order en Final Fire et ouvrira la porte à un encerclement qui casse un squad et un leader et encercle celui qui reste (perte sèche pour les Français qui sont en Failure to Rout). Le squad survivant sera complètement isolé, entouré sur les 6 hex adjacents (c'est un 458 Algérien, personne n'avait envie d'aller le chercher en CC).

Ailleurs, j'arrive à repositionner des troupes entre le Bois de la Hache et le sud, pour contenir la reprise de terrain en douce au cas où le scénario ne se terminerait pas immédiatement. J'arrive même à envoyer un HS capturer un des foxholes de la lisière de Soiry, ce qui va créer un coin dans la défense pour la Date suivante (HS qui était clairement sacrifié si ça durait plus... il faut prendre des risques!)

Et enfin, au sud d'Inor, je réussis mon dernier gambit: sortir 15VP par le sud pour mettre un méchant malus aux CPP Français (+3 DRM, en plus du DRM historique de +2, même avec le -1 de la victoire de Date, ça peut faire mal).

Au final, c'est une victoire de Date Française, les gains de territoire sont trop limités; les pertes sont également faibles. La situation tactique a malgré tout bien progressé côté Allemand, à ceci près que la ferme et le bois de Soiry sont encore fermement entre les mains des Français, et très loin d'être encerclés par l'est.

(Le début de la Refit Phase, et le tracé des périmètres, attendront quelques jours!)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est intéressant comme situation, ne pas oublier que à partir du date 4 ne pas contrôler la ferme de Soiry donne un malus à l'Allemand en ELR.

Cette CG est un vrai régal, simple mais complexe à jouer, tout en finesse, pas question de jouer les bourrins surtout dans les bois.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
c'est intéressant comme situation, ne pas oublier que à partir du date 4 ne pas contrôler la ferme de Soiry donne un malus à l'Allemand en ELR.

Oui j'ai bien ça en tête, il me reste une date pour la choper si je ne veux pas prendre de malus. Après c'est le CG2 (5 dates seulement), l'effet n'est pas si long.

Et puis vus les points qu'il y a entre la Ferme et le Bois de Soiry, c'est de toute manière difficile de les ignorer. J'espérais une percée plus nette permettant de mettre la pression depuis l'Est, mais elle n'est pas venue; je vais donc me retrouver obligé de trouver une solution.

Citer
Cette CG est un vrai régal, simple mais complexe à jouer, tout en finesse, pas question de jouer les bourrins surtout dans les bois.

C'est effectivement bien intéressant. Ceci dit j'ai quand même l'impression que beaucoup de choses se jouent sur des coups de dés sur lesquels la finesse n'a que peu d'influence. Toutes les attaques vont forcément se faire à bout portant, et tant que la ligne reste un peu ininterrompue l'attaquant n'a pas trop de choix autre que d'aller se les manger en espérant réussir à enfoncer un coin dans la ligne.



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Donc fin de la Date 2 au tour 6 Allemand, sur une victoire Française (10 VP seulement capturés par l'Allemand). La fin du scénario rattrape pour moi le début franchement médiocre: des tentatives malvenues des Français d'aller capturer du terrain vers le bois de la Hache tournent mal (2 squads isolés en lisière se retrouvent à tenter l'escape et sont perdus), et inversement dans les bois à l'Est la poussée Allemande au dernier tour réussit plus qu'il n'était prévisible, ce qui se traduit l`a encore par des pertes Françaises. À l'inverse, des incursions Allemandes au dernier tour me permettent de poser un pied à la lisière du Bois de Soiry et dans les bois qui surplombent Inor - des trucs qui auraient pu me coûter un peu si le scénario avait duré un demi-tour de plus, mais le risque était acceptable car dans les deux cas, ça repousse un peu les réserves Françaises pour la Date 3, et ça me donne un point pour lancer mon assaut du lendemain.

Sinon les pertes pendant la journée ont été assez modestes: 15 CVP marqués par les Français (quasi uniquement de l'infanterie, pas de leaders) contre 10 par les Allemands (dont 2 leaders) - mais à cela il faut ajouter les pertes infligées par l'OBA avant même de mettre le pied sur le terrain: 18(!) CVP marqués par les Français contre seulement 6 par les Allemands. La RePh rééquilibre un peu les choses avec la perte de 4 squads 1/2 côté Français contre seulement un canon et un leader qui succombe `a ses blessures côté Allemand.

Au final je commence quand même à m'inquiéter un peu: malgré mes coups en douce, la zone de Soiry reste fermement entre les mains des Français et ceux-ci n'ont pas perdu assez de troupes pour être vraiment faibles. Seul point positif, ceux-ci semblent manquer de leaders, ce qui, avec un front potentiellement très étendu, va les forcer à des choix difficiles.



Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Interessant. Inor a l'air fermement entre les mains allemandes.
4.5 squads Francais perdus en refit comment c'est possible ?


Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Les 2 Squads isolés qui ont tenté de rejoindre leurs lignes ça en fait déjà la moitié.

Il y en avait peut-être d'autres, ou des Melees à terminer de résoudre?

Intéressant en tous cas.

:)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Cyril a joué de malchance sur les dés, voilà comment c'est possible :)

Un squad était encerclé et isolé, et a raté son TC.
Deux squads étaient isolés et ont tenté l'Escape (l'alternative était de commencer la Date 3 isolés mais surtout avec des hordes Allemandes autour d'eux).
Deux squads étaient bêtement dans un Light Wood qui s'est retrouvé No Man's Land du côté du bois de Neudan.

Et les DR étaient une collection de 9-11 il me semble. Au total, un HS a réussi à rejoindre les lignes françaises.

On débute tous les deux dans le style, mais on apprend. La gestion de la fin possible de Date, par exemple, c'est un métier. Pour le moment j'apprends en observant, et Cyril apprend à la dure (sauf pour l'isolation d'Inor à la date 1, mais comme il n'a pas contre-attaqué ça ne m'a pas coûté trop cher au final).