Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

scenarios SK dans les HASL ?

En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J'ai vu lors des discussions sur le module Prokhorovka de Advancing fire sur le forum US que certains joueurs étaient très contents de l'inclusion de 2 scénarios SK dans le module. Et qu'ils pouvaient même acheter le module à cause de ces deux scénarios.

D'où ma question, est ce intéressant d'avoir des scénarios SK pour des modules développés en full ASL ?
Par exemple pour Inor ?

Lionel


En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Ça n'a de sens que si un joueur Full ASL joue en mode SK avec quelqu'un qui n'a pas encore franchi le pas - acheter un module comme ça juste pour accéder à un ou deux scénarios, ça n'aurait pas de sens.

Partant de là, ça permet peut-être de jouer sur une carte historique, ce qui est clairement un attrait. Mais pour que ça fonctionne il faut que le terrain soit compatible (tous les types de terrains n'existent pas en SK).

Ensuite, la cible d'un module historique, c'est avant tout les joueurs Full ASL, et parmi eux les gens à qui un peu de complexité supplémentaire ne fait pas peur - il y a toujours des règles spécifiques, voire des unités différentes des unités "normales", etc.

Un scénario, il faut partir d'une action, et une fois qu'on a un squelette il faut le tester et l'équilibrer. Si un scénario est calibré pour le SK, c'est, à travail équivalent, un scénario de moins calibré pour le Full ASL. Donc il me semble que ça diminue l'attrait du module pour la cible principale. Ou alors il faut que le scénario ait deux versions, mais potentiellement c'est le double de boulot de test/équilibrage.

Pour moi, ce qui peut avoir du sens c'est d'identifier un petit nombre de scénarios "normaux" qui ne font intervenir que des unités/terrains compatibles SK, et de les signaler comme "compatibles SK" (éventuellement en indiquant en SSR quelques modifications d'OB pour les rendre compatibles), mais sans dépenser autant d'énergie pour les rendre équilibrés que la version Full. Au final, ce n'est rien de plus que ce qu'un joueur de Full peut faire tout seul pour jouer un scénario avec un joueur "SK only", ça simplifie juste la recherche du scénario adapté.

(Après je précise que je n'ai jamais essayé de concevoir de scénarios, ni participé à des tests, je n'ai qu'une idée très floue du boulot que ça représente et de la répartition des dépenses d'efforts nécessaires)


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 551
    • +2/-0
J'aime beaucoup le SK, même  si je joue de plus en plus en full. J'ai acheté pratiquement tout ce qui sort en SK et j'ai adoré Elst. Mais clairement je n'achèterais pas Prokhorovka pour 2 scénarios SK.
Si la question est de savoir si on peut améliorer les ventes d'un module full asl en incluant un peu de sk, je ne pense pas. A moins d'avoir un contenu SK plus touffu (Elst c'était 4 scénario SK + 1 campagne SK), donc pas mal de boulot derrière en plus du full. Et un produit SK à plus de 100 euros, pas évident pour un joueur SK qui je pense est moins dépensier.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Vos réponses correspondent à ce que jepensais effectivement. C'et pour cela que j'étais un peu étonné de ce que j'avais lu sur le forum US (ou Facebook je ne sais plus ).

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Même avis de mon côté. Prokhorovka, a l’air d’un super module, mais je vois les deux scénarios SK comme une possibilité pour un joueur full ASL d’initier un joueur SK sur une carte historique. Cela reste très modeste comme utilisation quand on voit les 12 scénarios full ASL dont la moitié sont longs comme des campagnes.

Ce que je pourrai comprendre, c’est qu’un module sorte avec le même thème, la même carte historique, et deux jeux, un full ASL et l’autre SK. Mais pour moi, cela revient à concevoir deux jeux complets différents donc deux fois plus de temps de développement. L’adaptation d’un scénario est pour moi un développement à lui tout seul.