Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

bon ben et Lille Alors ?

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
qui c'est qui a gagné le tournoi ? :lolsaute:
qui c'est qui a gagné un yaourt ?  :aufeu:
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Classement ASL Ring 2005                                      
                                  Points      Départage 1        Départage 2
 1/Bruno Nitrosso               12
 2/Chris Mazzeï                   12                42
 3/ Jean-Pierre Pouget         12                37
 4/ Georges Tournemire      11                41
 5/ Cyril Guinard                 11                40
 6/ Pierre-Jean Cilluffo        10                43
 7/ Michel Bongiovanni       10               39                   6996
 8/ Jean Lasnier                    10                39                   6723
 9/ Eric Bongiovanni            10                38
10 / Peter Struijf                   10                37                   6262
11/ Philippe Rohmer            10                37                   6144
12/ François Boudrenghien  10               37                    5877
13/ Olivier Dietsch               10              34
14/ Patrick Dumont                9              40
15/ A. Rousse-Lacordaire      8               39                    6823
16/ Stephan Tassky                8               39                    6058
17/ B. Van Schrrwijk             8               37
18/ Eric Rumaux                    8               35
19/ C. Vandenbosch               8               31
20/ Roland Pirard                   8               29
21/ F. Guillemont                   7               35
22/ Benoit Bodet                    7               34
23/ G. Larigauderie                6               39
24/ Arnaud Brisset                 6               37
25/ Gaëtan Hachin                 6               32
26/ Fabrice Tabel                   6               30
27/ Daniel Pierres                  5               35
28/ Olivier Decallonne          5               26
29/ Laurent Arrachart           3               12
30/ Rémi Majorel                  1                 8  

Le premier départage est la somme des quatre meilleurs résultats effectués par les adversaires rencontrés. Le second reprend les quatre meilleurs classements des adversaires rencontrés.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Felicitations à Bruno pour son retour à Lille en vainqueur.

Un grand merci à François (même si j'aurais aimé entrer en vainqueur à Golovchino, fauché à deux metres du buffet  +o( ), à PJ et à tout les gars d'euch nord.

Une ambiance géniale, il y eut du panache, du respect de l'adversaire, et même de sacrés surprises (quelques mastodontes ont trébuchés...  :splash:

A titre personnel je suis content d'avoir Jean Lasnier devant moi plutot que derriere. Il reste en sandwich entre les freres Volfoni, une position qu'il apprécie semble t'il   :kiss:


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Un grand merci à François et son squad pour cet accueil très chaleureux, merci à mes adversaires d'avoir pris le temps de m'expliquer les points de règles et leur application, je venais pour apprendre et j'ai appris :-) .

Pour résumer: un week-end très sympa en totale immersion dans le jeu (on en oublie presque de manger) dans une très bonne ambiance...
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ce fut un excellent tournoi.
Merci à  François et à tous les membres du Lille Old Squad pour leur accueil.

Petit AAR personnel

Samedi matin, 1ere ronde  face à  Fabrice Tabel.
Nous choisissons A59 Daeth at Carentan, et nous voulons tous les deux les allemands. On tire au dé, j'ai les américains et la balance pour moi.
Cette balance est intéressante car mes paras dans le batiment principal, seront fanatiques (donc des 7-4-8 pour les squads et 10-2 pour le leader).
Le scénario se passe bien pour moi, je place ma fumée, investit l'immeuble principal et place le reste de mes troupes des deux cotés de la carte par où il peut entrer, histoire de le ralentir au maximum.
Ma grande crainte est qu'il divise ses forces en trois et entre par deux cotés, je me retrouverais ainsi attaqué sur trois fronts et devrait subir de multiples encerclements. Mais visiblement, mes hommes embusqués dans les bois près de sa probable zone d'entrée à l'ouest le dissuadent de passer par là.
Il entre tout par l'est, en deux groupes. Du coup mes hommes en attente à l'ouest se regroupent et prennent les dernières maisons que je ne controle pas encore, éradiquant ce qui restait de son OB initial. Me voilà bien installé, sans aucune perte, avec des troupes fanatiques qui l'attende de pied ferme.
Bien que je réussisse pas à utiliser mon OBA (nombreux contacts radios ratés), ses assauts répétés se brisent sans cesse et son attrition est importante (les pertes finales seront de l'ordre de 1 contre 10 en ma faveur).
Il faut dire qu'il est particulièrement malchanceux (7 boxcars sur des MC).
Très bon scénarios et partie très agréable.

2e ronde: Georges Tournemire.
J'ai vu son classement area (1er) et je suis impressionné.
Je tache de garder mon calme.
Nous jouons A21, CounterAttack on the Vistula. Je choisis les russes et lui les allemands.
Je divise mes forces en deux, la plus grande partie dans la ferme de la carte 4 et quelques squads dans le gully de la carte 5 pour défendre les ponts.
Il progresse avec méthode, tranquillement en ne s'exposant pas (il a 9 tours, c'est énorme). Je fais attention à ma discipline de tir.
Au tour deux, il s'approche de la ferme par la foret le long du flanc sud. J'y ai placé mon AT gun en première ligne, donc j'ai envoyé un squad en avant histoire de retarder son infanterie assez de temps pour laisser au canon  le temps de tirer.
Je n'attends guère, il avance un ht devant l'AT gun et je tire, un peu précipitemment, mes chances de toucher sont faibles. Snake eyes, tir critique, 5 VP (si j'en inflige 19, j'ai gagné).
Mon AT gun ne servira plus contre les véhicules mais il empèche la progression de son infanterie.
Mes hommes dans le gully sont rapidement surclassés et se tapissent sous les ponts attendant sa venue en CC.
Au tour 4, je dois rentrer mon IS-2. Je réfléchis au conditions de victoires et me dis: Il lui reste 5 tours pour prendre ses objectifs. Vu l'attrition que je subis, je ne pense pas pouvoir tenir plus de 3 tours. Seule solution pour gagner atteindre les 19 CVP. J'en ai infligé 7 (un ht et un squad). Seule solution détruire un King tiger (10CVP). J'ai bien des Panzerfausts, mais il n'approche jamais à moins de 2 hexes.
Donc je tente un truc de fou. L'un de ses PzVIB attend mon IS-2 près de sa zone d'entrée, je cherche l'angle l'obligeant à tourner sa tourelle pour me tirer dessus, j'entre d'un hex, je stoppe et je tire. S'il ne me tue pas en premier, je dois faire quelque chose comme 4 au TH, toucher la tourelle (à la caisse je ne peux rien faire sauf tir critique), puis faire moins de 5 au TK.
Chris Mazei qui assiste à la manoeuvre me regarde d'un air dubitatif. Georges fais ses calculs, il me touche sur un 4, il juge que j'ai besoin d'un miracle et retiens son tir.
DR 2, le miracle arrive, tir critique, le PZVIB brule. Il me reste 2 VP à infliger (la HMG s'en charge au tour suivant).
Le visage de Georges s'est refermé et je crains de me prendre un tour à dés dans la tronche si j'affiche trop ma satisfaction.
Je comprends sa frustration, j'ai eu une chance exceptionnelle. (je la paierais demain contre PJ).
Je suis tout de même sur un petit nuage. Georges se décrispera bientôt en digéreant sa défaite et viendra même me donner des conseils lors de ma partie contre Bruno le soir.

Pause du soir. Pizza (on ne m'a pas livré la mienne mais on ne me laisse pas mourir de faim).

La suite un  peu plus tard...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Samedi Soir - 3e Ronde
Contre Bruno Nitroso.
Parmi les scénarios proposés, 2 scénarios originaux de Laurent Closier, figurant un affrontement entre Francais et allemands en 40.
Bruno et moi sommes épuisés, on choisi un peu n'importe comment (on prend celui dont on a les cartes sous la main). On tire le camp au dé. J'ai les français. Je dois défendre le village de la carte 12 avec une compagnie d'infanterie et deux canons AT contre une meute de chars allemands (Pz II et Pz III, 8 ou 9 chars je crois) suivie par de l'infanterie.
Bruno lit le scénario devant moi et me commente les zones d'entrée et de placement (tu es là , je rentre par là).
Ok je fais mon setup sans prendre la peine de lire moi-même le scénario.
Pendant ce temps, Bruno le relit et se rend compte qu'il ne rentre pas par où il m'a dit et il revoit son plan d'attaque. Il doit penser que j'en ai fait autant, mais j'ai laissé mon cerveau au vestiaire. Mes canons AT sont donc placés face à un bord, et il arrive sur leur flanc. Je n'arrive pas à les repositionner avant le tour 4, et j'en ai perdu un sous un tir d'OBA.
Ma pauvre infanterie se fait tailler en pièces par ses chars et son OBA.
Nous avons tous les deux joué le scénario un peu n'importe comment (pour Bruno) et vraiment n'importe comment (pour moi), mais nous nous sommes bien amusés. C'est le plus important.

Dimanche matin, 4e ronde après une bonne (bien que courte) nuit de repos.
J'affronte PJ Cilluffo sur Golovchino Breakout. PJ joue superbement, il disperse son infanterie pour présenter un maximum de cibles à mes MG, afin de m'obliger à me disperser (ces foutues MG refusent de garder la ROF), pendant que ses AFV me contournent pour m'encercler.
Mon kill stack juché en haut de la seule maison à un étage se désagrège petit à petit, le 9-1 devient berserk entrainant les servants des MG dans une charge inutile et désespérée.
Je pense pouvoir reprendre le dessus lors de l'entrée de mes renforts, mais je n'y crois plus quand il abat mon SU76 avec un PSW 222 en enchainant deux 3 (to hit et to kill). Je paye pour ma chance insolente de la veille face à Georges.
PJ gagne haut la main.

Dimanche après-midi. 5e ronde face à Daniel Pierres. Il a un train à prendre à 17h, il est près de 15h. Nous laissons tomber les scénarios de la ronde (trop longs) et on joue Silence that Gun. Je défend avec l'allemand.
Daniel est un joueur débutant, mais qui maitrise bien l'aspect technique du jeu. Il a mal analysé les conditions de victoire et s'entête dans un plan de bataille auquel il a pensé lors de la préparation du scénario et me confiera ensuite qu'il n'a guère prété attention à mon setup. Victoire allemande.

Bilan: un weekend ASL hyper intense, rien que des bons moments et une septième place qui ne gache rien à mon plaisir.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Citer
(on en oublie presque de manger)

disait Schultz

Avoue que ça aurait été dommage devant de si beaux sandwiches
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
A moi. Je vous préviens, c'est long :

J'ai commencé le tournoi en jouant contre l'ainé des Volfoni (Alias Partisan Eric). Outre la franche rigolade qui a animé cette partie, ce fut très intense et intéressant. J'attaquais avec les Britanniques contre des paras allemands dans scénario d'ASL News: PLANS GONE ASTRAY.

Pour gagner ce scénario, il me fallait infliger deux fois plus de Casualty VP que mon adversaire. La capture de prisonniers s'impose (VP X 2) pour peu qu'on perde un Carrier.
Trop pressé de couper la retraite à un squad para un peu isolé, j'avance un Carrier imprudemment : il est détruit à la mitrailleuse et c'est la première erreur : 4 VP pour Eric...  Ca commence mal. Pour sa part, Eric apprécie mal les LOS de la carte 18 et j'en tire partie en cassant quelques unités allemandes qui courent sur les collines ou en gênant des déroutes.
J'avance précautionneusement mon infanterie mais prends des risques en manoeuvrant mes Carriers survivants pour empêcher les déroutes des squads ennemis. Cette tactique est payante et j'engrange les prisonniers mais Eric en profite pour attaquer mes carriers sans soutien d'infanterie. Deux de mes précieux engins sont ainsi détruits en CC, ce qui met la barre toujours plus haut pour gagner le scénario. C'est une course aux VP et je frôle la victoire en fin de partie. Hélas, Eric l'emporte. Première partie, première défaite. 0/1

Deuxième partie contre l'ami Christian Van Den Bosch (traducteur officiel du tournoi, préparateur en charcuterie et accessoirement Aïkidoka sur le déclin). Nous jouons Counterattack on the Vistula. Encore un scenario ou l'attaquant doit faire attention à ses pertes. Cette fois, je défends avec les Russes. Le début de partie est tout à fait à l'avantage de Christian qui enlève la ferme 4P6 (de mémoire) en 3 tours et découvre dans la foulée mon précieux canon antichar de 57LL (le crew disparaît en CC sans avoir pu tirer une seule fois au canon). Après ce début raté, il ne me reste plus qu'à attendre l'arrivée de mon JS2 en renfort et tenter d'infliger le maximum de pertes aux Allemands. Heureusement, Christian devient plus prudent. Sans doute de peur de perdre un gros paquet de VP, il ne manoeuvre pas ses deux Tigres II pour détruire mon JS2 et se contente de tirs peu efficaces sur mon infanterie. Pourtant, il prend de gros risques en exposant ses half tracks que je manque de lui détruire à quelques reprises à l'ATR. Finalement, je l'emporte en éliminant une bonne partie de son infanterie grâce notamment à une HMG et en CC. Je reviens de loin, je suis content de ma victoire : 1/1

Troisième partie en fin d'après midi contre Philippe Rohmer. Nous jouons un scénario tout neuf du prolifique Laurent Closier (salut Laurent !) : STUBORN CASTEL. Nous voilà en 1940 avec une attaque d'un château occupé par de l'infanterie allemande sans arme antichar par de l'infanterie française appuyée par deux B1 bis. Attention, l'attaquant doit là aussi faire attention à ses pertes.
Nous voulons tous les deux le camp français et j'hérite finalement des allemands avec la balance, soit un 447 de plus, ce qui ne se refuse pas.
L'attaque française est irrésistible à travers les Orchards de la carte 6 et l'ennemi arrive rapidement à proximité du château fermement tenu par mes hommes. Philippe attaque brutalement. Les B1 Bis pilonnent le château et obtiennent en cours de partie trois coups critiques au 75 (du 28 à - 3, ça fait mal aux dents...). Un HS allemand HIP révolté par ce massacre tente sa chance en CC contre un B1 Bis stationné juste devant lui. Il loupe son PAATC (" il est un peu gros pour nous, chef ! ") et est rapidement hors de combat le tour qui suit. Le deuxième HS dans la même situation face au 2ème B1 Bis reste prudent et attend son heure...
Je sens mal l'issue de la partie mais pourtant, petit à petit, les pertes ennemies s'accumulent. Suite à un encerclement, un squad français se rend pour quelques morceaux de pain aux héroïques défenseurs du château. Le HS HIP précité participe au grignotage de l'ennemi et je parviens finalement à gagner aux points alors que je suis sur le point de perdre le château. 2/1. Il est temps d'aller au lit avec les Volfoni. Il est 1h30

Le lendemain matin, après une nuit aux aguets, le sort me désigne Georges Tournemire comme adversaire. Ca fait plaisir de le voir revenir à Lille.
Nous jouons Golochnivo Breakout et je choisis la défense avec les Russes alors que je m'étais juré d'attaquer avec les Allemands. Faut pas chercher à comprendre : on fait parfois des choses surprenantes en tournoi...
Ma défense est moyenne pour ne pas dire médiocre. L'attaque de Georges en revanche est méthodique et inspirée. J'aurais pu au début lui infliger des pertes mais je n'ai pas eu beaucoup de réussite. J'en ai eu un peu plus tard quand mes Russes détruisent à la mitrailleuse une auto blindée et en " Stunnent " une deuxième à deux reprises (laquelle est Recall du coup). C'est le seul moment de bonheur de cette partie où j'en prends plein la poire : l'attaque de Georges est irrésistible et ses troupes sont bien en place quand arrivent mes renforts. Ceux ci ne peuvent rien faire et j'abandonne après quelques pertes supplémentaires. Une belle toutouille ! Rien à redire ! Je n'ai même pas réussi à lui Broker une unité dans la partie !!! 2/2.

C'est dimanche après midi et il est déjà temps de jouer la dernière partie du week end. Je joue cette fois contre Baldwin Von Schaldwijk (5O points au Scrabble), un Hollandais sympathique que j'avais déjà affronté à Arnhem l'an passé. Nous jouons Slaughter at Krutik et je prends la défense (encore) avec les Allemands mais en laissant la Balance à mon adversaire : mon canon de 150 est limbered et ne peut donc pas tirer tout de suite. C'est, je trouve, un scénario difficile pour le Russe dont l'infanterie à l'ELR 2 n'est finalement pas si nombreuse. Quand aux sept T34 bien blindés et armés, ils sont pénalisés par leur absence de radio.
Baldwin entame un mouvement tournant rapide par les bois de la carte 5 qui amène ses chars chargés d'infanterie près du village en un tour. Mes premiers tirs sont chanceux : un Pz III au 50 court réussit un coup critique à l'APCR contre un T34. Un deuxième char ennemi est immobilisé par mon mortier de 50mm.
Ensuite, les Russes essaient de déboucher des bois pour entrer dans le village mais malgré la perte de deux Pz III, mes troupes résistent. A noter mon canon de 150 qui réussi à détruire 3 T 34 coup sur coup (ou presque) à la munition HEAT (to kill de 21 tout de même). Son infanterie souffre aussi et se transforme petit à petit en bandes de conscrits. Baldwin abandonne, n'ayant guère d'espoir de prendre pied un jour dans le village que j'ai entre temps bien garni de défenseurs.

En conclusion, un bon week end qui m'a permis de faire connaissance de nouveaux joueurs bien sympas et prometteurs (n'est-ce pas Schultz ? T'as une réputation maintenant !).

On ne répètera jamais assez que les tournois ne sont pas réservés aux vétérans. Ce type de rencontre favorise au contraire l'apprentissage des règles et permet de tisser des liens. Et puis qu'est-ce qu'on se marre ! Vivement Arnhem !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: Jean Lasnier
Citer
(on en oublie presque de manger)

disait Schultz

Avoue que ça aurait été dommage devant de si beaux sandwiches



et que dire des croissants/pains au chocolat "Tchernobil", rien que pour ça, faites le tournoi :-D ...tu le commences à Vileneuve d'Asq, tu le digères à Arnhem!
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Citer
Heu, le Carrier vaut 5 points, non?


Non, 4 car c'est pas un crew qui le conduit mais un HS

Au fait Philippe, tu viens à Arnhem ?
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Citation de: Jean Lasnier
Citer
Heu, le Carrier vaut 5 points, non?

Non, 4 car c'est pas un crew qui le conduit mais un HS

Ben, non, because A26.213: Si le crew meurt avec le Carrier, il vaut 2 points comme tout crew qui se respecte (et seulement 1 s'il meurt en tant que HS).
  8)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Superbes AAR qui rendent bien compte du tournoi. Merci pour vos remarques sur l'ASL Ring.Le tournoi s'est bien déroulé : il a été l'occasion de revoir les habitués et d'accueillir les nouveaux venus à ASL.L'année prochaine , nous essaierons de résoudre le problème des rondes 4 et 5 .En effet , quel que soit le scénario de la ronde 4 , il dure souvent 7H (fatigue des joueurs ?) et la ronde 5 s'en ressent (scénarios toujours trop longs).
Pour sa rentrée , Bruno Nitrosso a écarté de sa route Peter Struijf lors de la demi-finale pour conclure en gagnant contre Chris Mazzeï.S'il est inutile de vanter la valeur de Georges,Cyril ,  Bruno , Chris et Peter , d'autres joueurs ont prouvé qu'il faudrait compter avec eux pour les premières places dorénavant.Jean-Pierre Pouget finit très logiquement troisième et les "frères Volfoni" ont plus d'une fois montré leur valeur (je n'en menais pas large contre Eric ).A noter un PJ Cilluffo en embuscade qu'il ne faut pas mésestimer.
Bravo aussi à ceux que j'oublie de citer et qui ont fait de Lille un tournoi aussi convivial (victoire méritée d'Arnaud , excellente performance d'Olivier Dietsch et sérénité affichée de Daniel Pierres devant mes hésitations pour les appariements du samedi soir ...).


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
AAR qui font toujours plaisir à lire !
Il me semble que pas mal de participants peuvent encore livrer les leurs !

Et je regarde pour les VP des Carriers ; il faut en avoir le coeur net !


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Citer
Ben, non, because A26.213: Si le crew meurt avec le Carrier, il vaut 2 points comme tout crew qui se respecte (et seulement 1 s'il meurt en tant que HS).


Et bien voilà : j'apprends encore quelquechose ! Il fallait aller la chercher dans le chapitre A celle là ! Merci pour la correction.

Heureusement que ça ne change pas le résultat final de la partie.

Tiens, à propos de règles, ce week end, j'ai appris un truc intéressant : le Stacking Limit des Foxholes s'appliquerait "per side".Autrement dit, un Fox de 1S pourrait être occupé par 1 squad de chaque camp.
Je le mets au conditionnel car je n'arrive pas à trouver cette subtilité dans les règles. Quelqu'un peut confirmer ?
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Robin

  • Invité
Citation de: Jean Lasnier
Tiens, à propos de règles, ce week end, j'ai appris un truc intéressant : le Stacking Limit des Foxholes s'appliquerait "per side".Autrement dit, un Fox de 1S pourrait être occupé par 1 squad de chaque camp.
Je le mets au conditionnel car je n'arrive pas à trouver cette subtilité dans les règles. Quelqu'un peut confirmer ?
A 27.44 A unit may move/advance beneath a foxhole if otherwsie able to enter that Location even if an enemy unit exists in that foxhole. The capacity of a foxhole counter is per side; i.e., two opposing squads can both occupy a 1S foxhole during CC.
Note, aussi, d'après A 20.51 que Overstacking penalties never apply to prisoners, although they apply to their Guards if the captor side (excluding prisoners) is overstacked. Donc un squad dans un 1S Foxhole peut garder 5 squads prisonniers dans son trou d'homme...
Il y a eu tout un débat (que j'avais initié, héhé) sur le forum US...
http://www.strategyzoneonline.com/forums/showthread.php?t=26664
Bonne lecture !  ;-)  8-O  :aufeu:


Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 383
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
Salut tout le monde.

Ceci est mon premier message sur le forum. Je vous préviens : il sera long.
Je vous préviens... il est en anglais! Il se trouve en effet que je l'ai préparé en
pensant au Franc Tireur de notre ami Xavier (que fais-tu en ce moment
dans ces contrées lointaines? Franc "tireur", oui, c'est le terme : bonne ROF !).

BOn allez, voici mon AAR.

Well, I am back from Villeneuve d'Ascq with a trophee in my hands...
and a lot of pride too.

Lille was my first tournament ever, back in 94. It was my last
too before I left France for Argentina in 99 and pretty
much stayed away of ASL for 5 years.
I was the champ back then, in 99 and still have a small green
trophee proving so. Lady luck deserves a share of that trofee
but I guess she shares many if not all of them with the rest
of the winners.

6 years later I was back on the scenes, having participate to
the 05'Arnhem Tournament at that's it. I was therefore sort of an
unbeaten champ Lille-wise. At least on paper because
I was FAR from believing I would win.
I did expect though to put up a very good fight and finish among
the "only one loss" gang.

We were almost 30, a good number. There were old chaps which was
great.
Cyril, Francois, Jean, Georges, many I had not seen for some time.
Also there were plenty of new faces which, for different reasons, was good too !

ROUND 1
=======
I played "Death at Carentan" with Benoit Bodet as the American.
He is a newbie yet shows a much better skill than I used to have
at his present stage of experience. To keep an eye on.
Anyways, things were unfolding smoothly my way and I did a careless
move which could have cost me dear... I moved my 70+radio in the OG
(when an AM was enough) since out of LOS of his forces...
A HIP 548+MMG pops up, fires ... and scores a KIA !!
Then there is a dr to see if the radio malfs...or plainly disappears !
Ouf, he rolled a 4 and I "just" lost a leader.
Other than that eveything went okay and I had almost cleard the board
from Germans by the time my partner conceded it.
A very pleasant game and opponent.
(1-0)


ROUND 2
=======

I played "Into the Valley" against Arnaud Brisset. It was a good thing
I managed to play a first turn of this one the eve, late at night.
I had then been able to test a very bugy forward defense as the Germans
with my budy Alexandre R-L and it wasn't pretty for my guys.
Now I knew better : I asked for the Germans again, had them and set up
in retreat with my gun up in the OG but in a level 2 hex. No surprise
but shells galore. I do not regret my choice.
My opponent was a former Squad Leader player who had abandonned The Game
before THE GAME appeared. Starter Kit brought him back which is a great
thing for he is very nice and he is talented.
So, again : thanks MMP for keeping the flame alive and adding up the
Starter Kit !
Yet, Arnaud still lacks a little experience and, more important, he had
just beaten Francois Boudrenghien which had him feeling already accomplished !
Anyways, he moved in the OG, I rolled a lousy and lucky 1 down 2, got a KIA
as my first roll. This too cooled down the fighting spirit and my
opponent became overly cautious.
My gun started doing its nasty duty of wrecking and soon the russians
were stalled. One nice feeling : capturing a T34 abandonned
on immo task check and firing against ruskies.
Very cool game and opponent.
(2-0)

Round 3
=======
Next was Michel Bongiovani. Like Arnaud with Francois, he had managed to
free my way to finals from another favorite : Georges Tournemire.
This also means this relatively recent player is tough
and talented. Jeez, I guess ASL level has tremendously increased
these past years...
As the slogan goes "everybody is above the average!".
We pick up a scenario from a bunch Laurent Clozier is designing around
French/German clash around Abbeville. Complete unknown to most of us.
While I was waiting for Laurent's set up Peter Struijf asked
me about my scenario and told me "oh yeah, the one the armor come
one way and the infantryr the other". Oh, good to know I had
actually not given attention to this "detail".
Well, Peter would have to regret having help me this way. But
this is farther on on the story. For now guess what : well Laurent
had failed to realize the way my infantry would come from too !
Both of us had made the same mistake !
We had review the scenario card together but only turn one forces.
Obviously Michel did not look farther while seting up but we were so tired...
I discovered our common mistake on turn 2 when Michel makes a comment to me and
then I see the problem but it is way to late and I feel bad...
Well, he has two nasty 47L APCR only French guns against my
thin armored but high MG-factor PzIII.
One was correctly placed but died to my OBA on first turn while
the other was... just as far as you can get from my entry area
(GG5 and my infantry was entering from A6!). Well, Michel
did what he could to amend the situation. Georges Tournemire kibbitzed
him into pushing the gun CX and low ammo through road up until a long
but nice LOS to the action scene. I lost 2 tanks right there and sort of
compensanted for the error on set-up and I felt guilty anyways for not having
alerted Laurent before... I should have guessed that if I had not seen this
entry thing, he could also had overseen it... We were so tired...
Anyways, we had great fun. The scenario is actually nice to play,
it was late, we were tired and couldn't care less about the actual
competition. We laughed through the game and it was cool.
But the messed up set up was hard on Michel and I was lucky with
OBA destroying a lot of guys and material.
This was a third clear victory but I hope we will get the chance to
play again with no messed up set-up.
(3-0)


Round 4
=======
Well, on sunday morning, after a short night sleep, I had to face
Peter Struijf which was something I was looking forward. His Arnhem
tournament was such a great event...
I had only played one of the three scenarios and hadn't had a look
to the other two. Peter had not played them but had prepared them
all. I picked up the one I knew and the one I thought was less
appealing hoping Peter would think that too. Bingo : it would
be Rocket's Red Glare, a great scenario I knew, tough and balanced.
Given the heavy balance provisions (a truck instead of a Wirlwind !
come on...), we decided to roll for sides and I got the Americans.
Peter made a set-up that looked awfully identical to the one
I had prepared !
I event told him, "It looks like my set up, the gun's gotta be here!".
And there it was!
My feeling is that the Germans are VERY powerfull but britle and
their positions can cramble down in a second. There is plenty of time
for the American so the secret is not to rush, get trounced by
their positions can cramble down in a second. There is plenty of time
for the American so the secret is not to rush, get trounced by
the heavy German power and loose. To me, many of the German victories
are on Knock Out, few on points.
I was therefore very carefull. I decided to bring four HS with four
MMG and the 9-2 to level 2 building. Two rounds were necessair
to be in position but then I could see both VC building, interdict
reinforcing the furthest building and ponder the likely gun positions.
I still feel it is a good option.
On turn one I got my tank hunter on my right and tried a shot at his
StuG... the LOS wasn't there but it was so close... Peter had not
suspect this LOS and it could have been a serious blow on him. Well.
I tried one MMG on his Wirlwind which was (understandably) avoiding my tank
and... scored a Stun! He could not run away and I could blow it later.
Cool. His Gun poped up where I was expecting it and my MMGs took care of it.
So far so good.
My left flank was advancing out of his fire. My right was supported by
my nasty MMG nest but the center was, no surprise, stalled. Mr. 9-2
in his building whit HMG and MMG was a big threat.
To compensate for my lucky shot at his Wirbelwind, he created a hero and
fanatize his 658 on my right over a 16 flat shot. Too bad for this flank
was thin by now. Worse, the hero managed to absorbe all the fire from
my MMGs, pass most of his MC and survive 3 wound checks...
was thin by now. Worse, the hero managed to absorbe all the fire from
my MMGs, pass most of his MC and survive 3 wound checks...
At the end of the scenario he prenvented a 747+8-1 to score a win
with his 1 down 3 shot...
The worst was yet to come. A sniper appears, drifts a lot and end up... on
my main stack in the center : 10-2, 2x747 and a 8-0. Obviously, the 10-2
is dead, then everybody breaks. I was never to see these guys again during
the game... Almost game right there. I was depressed. javascript:emoticon(':pleure:')
But I did not get mad and this was a new feeling! Aging has some good.
I still put some pressure on him and Peter tried a very smart move with
his StuG ending up his movement in the hex with my tank and a squad. And
he brougth in APh a hs.
But I was less focussed because of all the fatigue and
also the impact of my lost central positions.
Then I made a big mistake at the very same time he was doing a smart move...
Bad combination. I should have taken as many shots as possible to the
StuG before him entering my hex...
This was Peter's plan : take advantage of the sequential nature of CC
when tanks are involved and go for sN to get rid of my infantry and
even OT tank. Then his hs would go for ATMM against a hopefully stun
and unsupported tank. Smart. Very smart.
Yet, it was my turn to be lucky. I ambushed him and... killed the tank
with my PIN squad. Not easy.
Peter loses his temper and starts bitching. Bad for him.
Tries for ATMM and gets a 6. More bitching.javascript:emoticon(':-@')
Start of my turn 5 : I roll snake eyes with MMGs against his 9-2, who dies.
More bitching. I have two turns left but decided to go for it. I am too tired,
we are very late on schedule and Francois will have to decide the game
if we don't finish it. So I let my guys loose, running around and
go for both VC buildings and I managed to get one squad unpined underneath
my now burning wreck building. A win.
Peter thinks it was undeserved but he has yet to
discover that there is no such a thing as an undeserved win in asl.
I once thought like him and I think I won this time because now I know this
truth.javascript:emoticon('8)')
Great game. 6 hours of tense fight and a lot of concentration.
I did play bad for one player turn but was lucky not to have to pay
for it. Other than that I think I played well and am proud of the
hard earned win.
Heck, I am in the finals!
(4-0)


Round 5
=======
My opponennt is Chris Mazzei, from Switzerland but living in Holland. A budy
of Peter's. I really think I will not put up any kind of fight
for I am EXHAUSTED. Completely. I have not have lunch either and
we have like two hours or so before end of tournament.
We decide upon a VERY small scenario from some sort of Critical
Hit pack or something (I don't bother keeping up with their frenzie).
Germans have a couple of 2d liners and two JgPzVI. You gotta love these
beasts.
Amis have many squads and 3 90L tanks. We both asked for Germans.
No fools. He proposes the Arnhem algorithm to decide sides in case
of tie : rolling a die and having the "winner" opt between keeping his
preferred side but conceding balance or... decline his preferred side.
So, when the balance is too high being a "winner" turns out to be
having to decide between peste et cholera !
He hesitates and give me the Germans.
This is quick. I do an okay set-up, I am lucky (not too much, but lucky)
and I play well the tank duels, resorting to all tricks to always
present my thick frontal armor to him.
I take one tank down, then two and it's over. Peter's friends withstands
unlucky shots with great temper and I appreciate. We shake exhausted hands.
I take one tank down, then two and it's over. Peter's friends withstands
unlucky shots with great temper and I appreciate. We shake exhausted hands.
I am the champ ! I can't believe it.
This last game was a little crappy for it is too small and it is not
easy for the americans to guess the correct strategy right at first try
whereas German strategy is straightforward.Chris deserves a revenge
and if all goes well, he'll have it at Arnhem!
(5-0)

I am called up by Francois and really feel great when everybody
applauses and cheers. Great feeling, great guys. I have a trophee
and a HoB package very nice looking "Beachead something").

Well I am back to the scene and apparently doing great.
And I tell you what : it feels good to be back.
3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant


Robin

  • Invité
Citation de: bruno
Ceci est mon premier message sur le forum.
Eh bien, welcome on ze frentche feaurôme!  ;-)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Pour la ronde 5 , Bruno parle probablement du scénario HP3 (Rimling Round-Up) ronde 2 du tournoi d'Arnhem.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Concernant l'aspect CC avec tank+sN, il me semble bien que si l'infanterie n'attaque pas le tank, celui-ci n'a pas le droit d'utiliser son sN.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: bruno
This was a third clear victory but I hope we will get the chance to
play again with no messed up set-up.
(3-0)



J'espère aussi.
C'est sûr que le set-up inversé ne me laissait pas beaucoup de chances.
Mais ce fut une partie vraiment très agréable, et j'ai appris plein de choses sur l'OBA.
J'ai aussi appris qu'il faut lire les scénarios avant de placer ses troupes.

J'étais content que tu gagnes le tournoi.

On aura peut-être l'occasion de s'affronter dans un prochain tournoi (Barcelone, Nimes et Lille devrait être le prochains pour moi).


laurent closier

  • Invité
Bonjour à tous,

Merci Bruno pour cet AAR concernant Lille et la ronde 3 où tu as pu tester un de mes scénarios. Dans ce compte-rendu, tu me cites plusieurs fois comme étant ton adversaire alors qu'en fait il s'agissait de Michel  8-O !!

Grosse fatigue  ;-)


Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 383
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
1) Philippe B : tu as raison. Je viens de regarder la règle et le sN attaque toutes les unités vulnérables, amies ou ennemies, A CONDITION QUE LE CHAR AIT ETE ATTAQUE.
Donc l'astuce de Peter S ne marchait pas tout à fait et il aurait pu même se planter
en déclanchant l'attaque de char avant toute autre...

2) Elephant : oui, ca doit etre un des scenars de Arnhem que ce "Rimling round up" car
Peter S l'a proposé, le connaissait et a cherché à confirmer (ou pas) son équilibre.
Il est avant tout trop petit pour un tournoi...
De la liste de Arnhem j''ai testé J42 Grebbe' end et je puis vous donner un conseil : il ne convient pas de perdre son 9-2 par failure to rout dès le tour 2 (testé contre Phil Rohm
qui vous dira sa percée de ht pour couper la déroute à mon leader si peu tenace face
au feu ennemi...
On attaque maintenant "Bring up the guns!" qui à l'air sympa (en tout cas pour l'attaquant
que je suis ce coup-ci!).javascript:emoticon(':saute:')

3) Laurent C qui dit que je prends Michel pour lui. Il faut dire que l'on m'avait dit
que Laurent était le concépteur et Michel l'était aussi, d'un scénario qui porte le même nom
et ressemble étrangement sauf que... le set-up est un tantinet inversé !javascript:emoticon (':-D')

4) Michel : Nimes et Barcelone ? Chais pas, c'est un peu loin, faut voir.
En tout cas il faut que tu viennes à Arnhem ! javascript:emoticon(':lolsaute:')
3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant