Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP163 Dingoes at Damour

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
AP163 "Dingoes at Damour"
Syrie Juillet 41
Australiens vs Vichy
Commentaires défenseur
Pour gagner les australiens doivent contrôler tous les bâtiments (sans étages) dans la zone de setup Vichy. Je joue avec Barns qui est un joueur assez offensif et imprévisible..et nous avons un niveau de jeu assez équivalent. (Notre dernière partie en Nouvelle Guinée s'est jouée dans le dernier CC du dernier tour..)

Setup
Les Australiens ont de nombreux carriers et notamment 2 avec des CMG à 10 FP et on également l'avantage de se déplacer à couvert des nombreux vergers. Je vais donc jouer la montre et tenir les 6 tours de jeu en retenant mes tirs. Je place mon canon d'artillerie 75 Hidden juste derrière le bâtiment principal dans le brush. Ce sera mon seul atout que je compte dévoiler dans les derniers tours. Au cas où les choses tournent mal, l'équipage pourra toujours se dévoiler et investir le bâtiment. Ma force principale (MMG + leaders) est placée à proximité du grand bâtiment dans les Foxholes. Je place quelques squad camouflés en avant pour éviter la progression trop rapide des australiens et 2 squads dans les bâtiments à l'est (haut de la carte). Je délaisse les bâtiments à l'ouest (bas de la carte) car j'ai trop peu d'unités pour tout défendre. 2x Panhards en renforts arrivent au tour 2 par le côté nord (gauche de la carte).

Debut de partie :
Les australiens on placé leurs mortiers en hauteurs et "Smoke" les premières positions. L'infanterie "CX" s'empare rapidement des positions françaises. Mais une lmg réussi tout de même à détruire un "carrier". Il y a tellement d'Hindrances que je préfère conserver  le camouflage plutôt que de tirer. 2 carriers australiens sont envoyés sur le bord de carte nord pour accueillir mes Panhard. Je fais donc entrer un 1er Panhard par le bas à l'abri du bois pour menacer l'assaut des australiens  à travers les champs. Le second Panhard arrive par la route pour interdire une progression rapide de l'infanterie australienne.

Milieu de partie :
A l'ouest (bas) : Je décide d'envoyer 2 squads vers la ferme pour attirer le feu des carriers, qui se rapprochent dangereusement de mon canon d'infanterie (toujours invisible). Les 2 squads sont rapidement mis hors combat malgré une tentative (échouée) d'aller au CC contre un carrier. L'autre se fait directement "overunner" dans la ferme ! Le 1er Panhard est également détruit. La ferme est donc rapidement controlée par les australiens mais ils sont désormais dans l'axe de tir de mon canon quand ils feront l'assaut vers le bâtiment central.
Au centre :
L'avance de l'infanterie australienne est rapide et bien réglée (déploiement de nombeux Half squad). Les français dans les foxholes se replient (et déroutent) vers la ferme et je me prépare à un "Alamo" en fin de scenario. Le stack MMG 9-1 commence à faire des pertes chez l'ennemi mais devient Berserk !. Il abandonne donc sa position  et engage au CC un squad + Ldr australiens. Paradoxalement cette situation devient bénéfique car elle bloque l'avance australienne vers le bâtiment.
A l'Est (haut):
Le Panhard sur la route bloque l'avancée de l'infanterie et grâce à un tir chanceux détruit même un carrier qui arrivait dans son arrière. Il rebrousse chemin pour aller renforcer la ferme à l'est mais s'embourbe à proximité du marécage au terme de son mouvement.

Fin de partie :
A l'ouest et au centre : L'infanterie australienne commence son assaut sur le bâtiment. Je dévoile mon canon 75 qui "break" les assaillants tout et conservant son camouflage et sa ROF. L'assaut est repoussé, mais un carrier vient à la rescousse en se faufilant entre les 2 bâtiments. Je tente un "To Hit" avec la MG mais sans succès. Les défenseurs résistent malgré tout aux 10 FP du carrier. Mais en repartant en marche arrière le carrier casse le moteur et s'immobilise. Le Canon de 75 continue de tirer sur des australiens qui finissent par dérouter vers la ferme.
A l'Est (haut) :
La ferme est investie par des australiens mais n'arrivent pas à éliminer les français au CC qui sont plus nombreux. Un carrier arrivé en renfort se fait détruire par le Panhard embourbé. Les français Berserks, n'ayant pas réussi à éliminer les australiens, se dirigent cette fois vers un autre squad australiens à proximité de la ferme et le CC se solde par une mêlée qui dure.
Dernier tour. Il est désormais compliqué pour l'australiens de contrôler tous les bâtiments à la fin du tour et l'australien me laisse le gain de la partie.`

Un scenario court et bien tendu, que je ne me voyais pas du tout gagner. J'ai eu plus de chance dans les jets de dés vers la fin de partie (avec les nombreux coups au but du canon).

Les OB
(Nord : à gauche de la carte). Les FFMO sont quasiment inexistants et les tirs au delà de 3 hexes...



Principaux axes d'attaque des Australiens en rouge et les defenses en bleu


Situation des premiers tours.


Situation a mi- partie



Situation fin de tour



 8)






 
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
très bonne partie, joué en PEBM, même si le scénario est du classique, i lest parfait pour un tournoi (d'ailleurs il est retenu pour le RING) le 75 était très bien placé, il fut la clef de la partie. Bertrand l'utilisant en moyen anti infanterie.

Je le trouve un peu difficile pour l’Australien, même si le ROAR le donne 15/16 en sa faveur.

https://www.jrvdev.com/ROAR/VER1/ShowScenario.asp?ScenarioID=6633

 
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Hello,

Beau CR qui rappelle le bon temps du NTC - a priori une erreur pour les Panhards qui rentrent séparément - voir ci-dessous, en cas de chars Radioless il est forcé de rentrer sur carte en utilisant le mouvement en peloton.

14.212 OFFBOARD MOVEMENT: A platoon may have partly entered or
exited the playing area at the end of an Impulse (even the last Impulse of their
MPh, unless disallowed by A2.5) if they meet all Platoon Movement requirements (for the purposes of 14.21, LOS may be traced to/from an offboard
unit). An offboard radioless AFV must use Platoon Movement if possible.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
AP163 "Dingoes at Damour"
Syrie Juillet 41
Australiens vs Vichy

Joli CR, merci Bert.
Personnellement, le scénario ne m'a pas enthousiasmé - gagné avec l'Australien - vu l'absence de chrome, avec l'ORBAT contredisant l'historique et des règles "standardisées" - tous les AFV ont une radio -, je trouve ça pénible. Surtout que ces Panhard ont R9 si je ne m'abuse.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
a priori une erreur pour les Panhards qui rentrent séparément - voir ci-dessous, en cas de chars Radioless il est forcé de rentrer sur carte en utilisant le mouvement en peloton.

En fait oui mais non.. -> une SSR indique qu'ils sont radio-equipped   :skeub:
Campagne en cours : Sparrow Force