Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Quelques situations extraites de l'ASL Ring

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 953
    • +21/-0
Librement inspiré de la partie jouée entre Olivier et l'équarrisseur de l'Estaque :
Un leader 9-2 et un squad deviennent berserk. Après de multiples tirs, le HS survivant termine la charge dans la case d'un PzIB qui a déjà tiré à la CMG sans garder la ROF. Que devez-vous faire ?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 833
    • +20/-0
Librement inspiré de la partie jouée entre Olivier et l'équarrisseur de l'Estaque :
Un leader 9-2 et un squad deviennent berserk. Après de multiples tirs, le HS survivant termine la charge dans la case d'un PzIB qui a déjà tiré à la CMG sans garder la ROF. Que devez-vous faire ?
Une unité d'Infantery serait OBLIGEE de tirer en Final Protective Fire, mais là, c'est un char donc hors sujet.
Un char serait OBLIGE de tirer en Intensive Fire face à un Overrun, mais l'unité attaquante est de la piétaille.. donc hors sujet aussi.

Donc là : rien d'obligatoire. Suis plus très sûr qu'une CMG MA puisse tirer en IF/Sustained Fire, mais çà serait de toute façon risquer une casse et un -1 DRM pour  No-Manned MG en CC alors que le char ne risque pas grand'chose (un HS a un CCV de 3, non ?)

Au tour suivant, le char pourra redémarrer (1MP, re CC sans enjeu car il sera Motion, donc +2 au CC DRM) et aller se faire voir ailleurs. Surtout ne pas tenter un TPBF en Prep qui le forcerait à rester sur place pendant 2 CCPh de plus...).

Evidemment, si le 9-2 était encore présent : ce serait une autre histoire (CCV 4 avec DRM-2, quoiqu'un Berserk n'est pas GO: donc le Leadership est-il utilisable ?? je suis rouillé là), mais là encore, risquer la casse du MA pour un tir face à des ML10 : ce n'est pas ma tasse de thé dans les premiers tours d'une partie.
« Modifié: 08 Juin 2022, 09:22 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il peut faire un tir en Sustained mais autant faire le CC à 2 contre 1  meilleure option je pense.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 953
    • +21/-0
Bien vu . C'était un peu piégeux : aucune nécessité de faire quoi que ce soit dans l'immédiat puisqu'il ne s'agissait pas d'infanterie. Le CC est l'option la plus raisonnable pour fuir ensuite si l'attaque échoue.