Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Scénarios ASL placés sur la mappemonde

Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 165
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Bonjour à tous !

Relisant les scénarios de chaque module, j'ai eu l'idée bizarre de chercher à en localiser l'emplacement .

J'ai donc commencé à les placer sur une carte Google.

Pour l'instant j'ai réussi à mettre les 40 scénarios de Yanks et les 20 scénarios de For King and Country.

MàJ du 31/07/22 : Yanks, BV, KaC et CdG complétés

J'en ai aussi profité pour mettre un lien vers ASL Scenario Archive pour chaque scénario

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1H3Q49tzDzysXMf-74bPMjG6TyJCbx0c&usp=sharing

La carte ainsi formée commence à donner une image de l'évolution de la guerre, des points chauds associés à leurs date  (via le biais de la sélection des scénarios de chaque boîte).

Pour quelques scénarios, j'ai réussi à trouver le point exact de la bataille (par exemple le ASL 103, localisé par le bunker). A l'occasion j'ai aussi mis un lien vers un autre site web qui peut parler de la bataille considérée.

Dans les mois qui viennent (mais pas Juillet), je devrais pouvoir continuer cet exercice avec d'autres modules / packs


salutations,

Patrice
« Modifié: 31 Juillet 2022, 20:58 par Psaj »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bonne idée tiens !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
sympa gros boulot  :-)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Jolie idée.

Est-ce que sur une carte Google tu as la possibilité d'indiquer la date de manière que l'utilisateur puisse sélectionner un intervalle de dates? Ça ce serait vraiment super je trouve.


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 165
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Bonjour !

MàJ : je viens de finir de placer les scénars de Beyond Valor. Grand moment de fiertè : j'ai réussi à retrouver le village où se situe le scénario 129 malgré deux erreurs dans le descriptif : il ne s'agit pas du village de Panikovo mais de Ban'kovo (n mouillé) et le cours d'eau traversé est le lac Khvoylovo.

J'entamme maintenant Croix de Guerre.

++++

Pat



Hors ligne Gallus

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +0/-0
Thanks! :-)
En cas de résultat indécis, je jette un D6...

War in progress:
SK - Retaking Vierville vs Sarukhan
SK - Campagne Brassard
SK - Simple Equation vs Krokmitene


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 165
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Bonjour les amis,

petit update : je viens de finir de placer les scénars de Croix de Guerre.

Je n'ai pas eu trop de mal dans l'ensemble (sauf peut-être pour les scénars en Indochina/Cambodge)... L'exercice reste toujours plaisant.

Je pense que je vais passer à Hollow Legions maintenant.


https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1H3Q49tzDzysXMf-74bPMjG6TyJCbx0c&usp=sharing

Patrice


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 165
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Arf : je viens d'ouvrir Hollow Legions. Je contemple la pile de scénarios avec une certaine angoisse. Entre le nombre de scénarios et les emplacements du type "5 miles NE of Gabr Saleh", je sens que cela va m'amuser grave  :aufeu:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Tu n'as pas besoin non plus d'être précis au millimètre sur ce genre d'emplacements ...
 Quand le scénario est situé au 15bis Boulevard de la Révolution à Stalingrad, ça va, mais je te mets au défi de placer "Hill 621" sur la carte ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 165
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Tu n'as pas besoin non plus d'être précis au millimètre sur ce genre d'emplacements ...
 Quand le scénario est situé au 15bis Boulevard de la Révolution à Stalingrad, ça va, mais je te mets au défi de placer "Hill 621" sur la carte ...

Bien sûr que la précision reste le plus souvent toute relative.

Cela ne m'empêche pas de chercher (et parfois même trouver) des emplacements exacts : Hill 112 ; bunker de la redoute ; château de Meez ; la ferme des cadets de Saumur ...).

La recherche se passe généralement très bien. Mais de temps en temps, les noms sont mal orthographiés. Et là, c'est un peu un travail de détective pour arriver les lieux précis, surtout quand il s'agit d'un tout petit village. Un exemple: la bataille de Ban'kovo (scénario 129) m'a donné un peu de fil à retordre. Mais en lisant les données du scénario, en faisant quelques recherches sur le net, et finalement en scrutant la carte cm par cm, j'ai fini par retrouver la fameuse forêt.

L'exercice est-il utile ?

Déjà j'y prends plaisir. C'est un bon départ. Ensuite, cela me donne une vision géographique et historique des fronts (quand j'aurai fini les modules, je vais voir comment organiser les cartes par année). Et les fois où j'ai envoyé des messages à David (asl scenario archives) pour lui indiquer les lieux qui manquaient dans sa base de données, il les a mises à jour dans la foulée.



Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Déjà j'y prends plaisir. C'est un bon départ.

Je dirais même que c'est tout ce qui compte ... et le résultat est très amusant à consulter.
Bravo à toi !
"C'est vraiment trop zinjuste !"