Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Retour sur ASL depuis 3 mois après 25 ans de pose - Quelques réflexions

Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 165
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Bonjour,

Il est de ces jours où l'on se réveille avec l'envie de se remettre à ASL. La crise de la 50aine, je suppose.

Grâce au forum, j'ai vite trouvé plein de contacts, je me suis inscrit pour Saumur, et j'ai pu faire 6-7 parties. J'ai immédiatement retrouvé le plaisir de jouer, après quelques instants de doutes sur ma connaissance actuelle des règles. Et finalement, je me rends compte que je ne suis pas trop à la ramasse de ce côté-là (un peu quand même).

Côté tactique, c'est une autre paire de manches: placement initial, choix des axes d'attaque ou de défense, options sur le terrain, je galère sévère. Et en bonne logique, je me suis pris quelques défaites bien méritées, entre deux parties gagnées avec un peu de chance (ou perdue avec des 12 comme s'il en pleuvait).

L'une des difficultés que j'ai repérées au niveau règles, ce sont toutes les "petites" règles, spécifiques au scénario joué: ce n'est pas tous les jours qu'on fait un scénario avec un véhicule Low Ammo (D3.71). Rien d'insurmontable à chaque fois, mais le plaisir de jouer est un peu gêné par la nécessité de mettre en pratique ces règles spécifiques au scénario qui, faute d'habitude, demandent un peu plus d'efforts.

Pour essayer de résoudre ces deux problématiques, j'ai pris une approche simple: j'ai proposé à mes 3 derniers partenaires de jeu le même scénario. Et j'en suis très satisfait. C'est même une option que je recommande chaudement à tout (re)débutant.

Le fait de rejouer le même scénario 3 fois en 2 semaines m'a permis de me sentir à l'aise avec toutes les règles afférentes (ex. MG To Hit/To Kill, Low Ammo, Ammunition Shortage...) dès la deuxième partie. La troisième partie est même devenue très confortable à jouer. Il y a bien eu 5 ou 6 coups d'oeil sur des points de règles, mais rien de bien essentiel (sauf quand il s'agit de gagner la partie sur un CC withdrawal suite à un jet réussi d'ambush alors que j'aurais logiquement dû me faire rétamer au CàC).

D'un point de vue tactique,  j'ai aussi enfin pu commencer à avoir une idée d'où je pouvais / je devais placer mes unités (même si les options de mes adversaires) ont été différentes. J'ai encore fait quelques erreurs manifestes mais elles furent compensées par des bons lancers de dés.

J'attends maintenant avec impatience de rejouer ce même scénario avec mes 3 adversaires, en inversant les rôles. Ce que nous y perdrons en variété, nous y gagnerons en sérénité et profondeur de jeu.



« Modifié: 12 Août 2022, 20:02 par Psaj »


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
C'est une excellente solution pour se remettre dedans et apprendre certains points de règles.

Avant de jouer un CG par exemple, il est vivement conseillé de jouer quelques scénars pour s'imprégner des règles spéciales concernant le dit module.

Ainsi, il est sympa de potasser les règles de nuit et d'en jouer plusieurs scénars d'affilée afin d'acquérir les mécanismes des Star Shells, No Move, Straying, etc...

Donc ta méthode me paraît excellente, et en interchangeant les camps et les adversaires sur un même scénario tu devrais très rapidement te sentir beaucoup plus à l'aise dans le jeu en général :)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Avant de jouer un CG par exemple, il est vivement conseillé de jouer quelques scénars pour s'imprégner des règles spéciales concernant le dit module.

Le règles, et le terrain, qui est toujours pas mal typé sur les cartes "historiques". Normalement un CG va demander que les joueurs se fixent eux-mêmes des objectifs intermédiaires. Je sais qu'il y a des gens super forts pour lire une carte et identifier des tas de trucs à l'échelle d'un CG, moi clairement j'ai besoin d'y avoir traîné mes rangers virtuelles avant de pouvoir formuler un début de plan.