Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] Freeze VBM et observateur d'artillerie

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Concernant la règle A 7.212 Target selection limits :

Est ce que tout le paragraphe ne s'applique pas aux observateurs d'artillerie ou seulement la partie qui précise si une unité à une opportunité de tirer en TPBF ?

En gros, est ce qu'un vehicule peut "freezer" un observateur d'artillerie ?


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je suppose que tu as la première édition du RB...

Dans la 2e édition, en substance, A7.212 dit :

Une unité ne peut pas attaquer des unités dans une autre loc si sa propre loc est occupée par une unité ennemie connue, donc si elle dispose d'une possibilité d'effectuer un TPBF.
Cette règle précise également que les "spotters" (C9.3) sont également limités de la même manière, MAIS  que les observateurs d'OBA (C1.6) ne le sont pas.

J'espère avoir répondu à ta question...
Et j'espère avoir juste et ne pas m'être fait enfumé sur ce coup la ......
 ;-)  ;-)  ;-)

Bonne journée.
Franck "FreeFrench"
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
J'ai la 2ème édition.
Le problème est qu'il y a une différence entre avoir une unité ennemie dans son hex et avoir la possibilité d'attaquer une unité à TPBF.
Etant donné que ce paragraphe de règle est décomposé en 2 phrases, je ne sais pas si l'exception de l'observateur d'artillerie est valable seulement pour la 2ème phrase ( soit le TPBF ) ou pour tout le paragraphe ( ce qui voudrait dire qu'un observateur est immunisé au VBM freeze ).


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Pardon Lionel, mal compris ta question.

Je viens de relire, même si en effet, la tournure du paragraphe peut engendrer des doutes... Pour moi, tel que je comprends la règles, l'exception de l'observateur d'artillerie s'applique à tout le paragraphe. Donc à mon sens, l'observateur est immunisé au VBM freeze.

A départager......
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......