Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR Ranger Stronghold T3

Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
VICTORY CONDITIONS: The Germans win at game end if there are no
unbroken American units in hexes numbered <=5 on/between hexrows H-P

6 Tours

https://mmpgamers.com/support/asl/classic.zip

Set-Up

Celui-ci n’est vraiment compliqué que pour l’US : j’ai choisi une défense profonde et revu les dotations de BZ (que je jouais comme un gland, merci Philippe !) ainsi que celles des MG.
Voir la rubrique « Stratégies, trucs et astuces » sur ce scénar et l’excellente remarque de Stef, qui résume bien la situation.
Pour les Ge, je ne détaille pas : le set-up est quasi imposé par le compteur et la densité de troupes.

T1-Ge MPH

Les Stacks W6 et W3 grimpent la colline.
Le stack W7 s’est rendu en Q8, hors-LOS, et envisage l’encerclement/destruction de l’US SQ(A) en P6, ou mieux, capture et interrogation de celui-ci pour révéler les forces US…
Les Pz veulent enfumer les stacks M5 & J4, se rendent en N9 et R1, posent des Acqui en AFPH et souhaitent ensuite progresser en gravissant la colline (OVR envisageable).

Problème : le stack W2 est coincé dans son élan par la LOS de M5 (-4 sur la route !)....pour ne pas prendre trop de risques, les SQ G & H progressent successivement vers S2… Le stack M5 ne bronche pas.
Par précaution, le leader (8-1) et le GE SQ(I) en W5 font un AM vers V2 : Le stack M5 ne bronche toujours pas et préfère garder son concealment.
Le stack en V2 est rejoint par la MG en W5 qui ne sert plus à rien.
Le difficult terrain met les stacks en CX lors de l’advance mais presque tout le monde est resté Hors-LOS et les concealments seront très utiles par la suite pour atténuer d’éventuelles DFPH US sur les terrains sans protections.

T1-US MPH

Les stacks M5 et J4 skulkent (perte du BS) vers M4 et I4 pour éviter la GE DFPH.
Le Pz B en R1  a dû repousser l’AM du HS US(E) et son BAZ de N0 vers N1 en DFF, car il a échoué sa Motion Attempt : il pivote sa TCA cw d’1 hex (perd son Acq sur J4) pour utiliser sa CMG à +1 : le tir provoque un MC et un HOB…le HS devient Fanatic et reste conceal.
Le Pz a le choix de tirer son MA (2MF dépensés) mais oriente alors son VCA cw d’1 hex pour tirer avec la BMG et faire face au BAZ du meilleur de son AF : le tir de la MG n’a aucun effet.
Le BAZ tire en AFPH : aucun effet
Le HS retourne vers N0 pendant l’advance pour regagner le conceal de fin de tour.
Les stacks M5 et I4 reviennent à leur ancienne place pendant l'advance…Une Acqui de moins sur J4 grâce à l'assaut du H.S.

L’objectif US est définitivement de jouer la montre et de conserver les conceal le plus longtemps possible….

T2-GE Prep

Le Pz A réussit à placer sa SMOKE en M5.

T2-Ge MPH

« Encerclement » du SQ US P6

Stack Q8 :

Le Ge HS(J) AM de Q8 en P7 : pas d’effet du DFF, en spraying pour couvrir la zone de RFP.
Le SQ US(A) en P6 garde ses réserves, pas de SFF.
Le SQ GE(K) AM de Q8 en Q7 , pas d'effet du RF : Le SQ US(A) ne tire pas (jouable en CC et doit garder à l’esprit l’éventuel blocage en déroute par la présence d’une unité Ge en O7).
Le Ge HS(J’) Move vers O7 (se rend CX en O7) pour bloquer la déroute du squad US : Le squad US(A) est obligé de SFF, le HS est Broke.
Le Ge SQ(L) prend le relais et poursuit l’initiative en empruntant le même chemin : La RFP en O7 provoque un MC, HOB et Hero!

Le SQ US(A) se réserve d'un FPF car s'il échoue il y a surrender : il reste une chance en CC, même ténue…

Plan à suivre pour l’Allemand :

1-AM du Stack S6 en R5 pour conserver son conceal et se placer en G6 lors de l’advance.

Objectif : assurer la destruction du SQ US(A) en P6 si jamais il en réchappait par miracle mais surtout M5, voire J4.

2-Les HS D et D’ du stack R2  se déplacent respectivement vers O3 et O4pour forcer l’US à perdre ses concealment (DFF ou CC).

3-Le Pz B démarre et pivote ccw d’1 hexpine son VCA pour orienter VCA+TCA sur N3 et se rend en Q2 : tire/Acq sur N3 (BF ou BFF?).

Il risque un coup de BAZ mais cherche aussi à faire tomber le conceal…

4- AM du Stack R3 sur R2 (possibilité SShot sur R3-R2), séquentiellement,  pour conserver son Concealment.

Objectif : M5 mais, plus fun, basculer en Advance vers Q2 et le Pz afin d’amorcer un Armored Assault au Tour 3.

5- Pas d’objectifs clairs pour V2 (certainement se rendre en S1 mais il faut libérer de la place), ni pour S1 : N0 semble suicidaire en raison des LOS venant de J4 sur ce secteur.

Ca réfléchit….

A suivre

« Modifié: 19 Janvier 2022, 14:27 par Pseudo »


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
C-joint les sauvegardes, qui ne rentraient pas... :-)


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Je respecte à peu près le plan :

1-AM du Stack S6 en R5 pour conserver son conceal et se placer en G6 lors de l’advance.
Objectif : assurer la destruction du SQ US(A) en P6 si jamais il en réchappait par miracle mais surtout M5, voire J4.

2-Les HS D et D’ du stack R2  se déplacent respectivement vers O3 et O4 pour forcer l’US à perdre ses concealment (DFF ou CC).

Profitant de l’impossibilité du stack M5 de poser une FL jusqu’en L2, Le premier GE HS se rend sur O3.
Le SQ US rétorque en DFF et Spraying sur O3-O4 (anticipant O4) , réservant son BAZ pour une éventuelle grimpette du Pz : PTC…aucun effet.
Le second GE HS se rend en O4 : le RFP le Pin !
C’est pas mal, ça m’évite le SFF et conserve donc le BAZ…mais est-ce une bonne idée, je perds la SFF sur une menace fantôme d’un AFV en Q2..
Ca me rappelle un article sur les AFV : « Les AFV : l’art de ne pas s’en servir ! »...Apparemment, je suis tombé dans le piège : la menace de l’AFV est plus forte que son exécution (Merci Nimzovitch) et en voulant conserver le tir au BAZ, je me mets une sacré pression.

3-Le Pz B démarre et pivote ccw d’1 hexpine son VCA pour orienter VCA+TCA sur N3 et se rend en Q2 : tire/Acq sur N3 (BF ou BFF?)

3-Je ne le sens pas ce BAZ en N3 et je vois mal un Overrun dans ces bois avec 2SQ + BAZ, il y a certainement mieux à faire et je pense que le Pz serait mieux au sud.

4- AM du Stack R3 sur R2 (possibilité SShot sur R3-R2), séquentiellement, pour conserver son Concealment...On conserve l'idée.

AM GE SQ (D) sur Q3 : DFF du stack M5..pourri : ne laisse même pas de RFP, en raison de la SMOKE.
AM GE SQ F + Leader en R3..pas de SFF de la part de M5 (1FP à +2 en sustained…bof).
Objectif : M5 mais, plus fun, basculer en Advance vers Q2 et le Pz afin d’amorcer un Armored Assault au Tour 3

5- Pas d’objectifs clairs pour V2 (certainement se rendre en S1 mais il faut libérer de la place), ni pour S1 : N0 semble suicidaire en raison des LOS venant de J4 sur ce secteur.

On garde ces idées et on continue à tromper l’adversaire en faisant un AM du SQ G du stack S1 vers R1, envisageant un Armored Assault pour déloger N0 (Après tout, il faut qu’il n’y ait aucune unité entre P5 et H5)..disons que c’est une possibilité…mais surtout libérant l’espace pour la venue du stack V2 en bénéficiant du TEM de l’AFV
DFF (DR 11) de J4 en réponse…2 pauvre RFP en résultat
On poursuit avec l’AM dus SQ S1, dans la continuité, pas de SFF du Stack J4 (1FP en sustained…)…

Conclusion de cette difficile Mph GE par l’approche du Stack V2 en S2 afin de se positionner dans l’advance en S1.

T2-DFPH

Le SQ US en N3 fait un Final Fire inutile sur O3 (DR 9).

T2-GE AFPH

La Drifting SMOKE vient perturber ma visée R1 vers J4 mais offre une couverture au déploiement des GE SQ en R1 pour envahir O1 !…shit, je ne l’avais pas anticipé.
Le Pz B place une acqui en J4, en prévision de la DFPH..sert à rien dans l'option d'un Arm Assault mais bon, à ASL on sait jamais ce qu'il peut se passer..

Anyway :

Le stack Q3 Tire sur le SQ US en N3, DR8 (-1) et MC : Break !
Le stack O7 tire sur P6 : DR 6 (+2), NMC : 2 ! HOB : Hero !
SA GE : dr 5…
Ca commence à bien faire…

T2-RtPH

Déroute GE en M9.
Déroute US en L3.

T2-GE APH

S2 en S1, vise J4.
R5 en O6, sécurise la destruction de P6 et vise M5.
Bon, la question se pose pour le stack Q3 :
*En P3 il a une LOS sur N0 & M5 mais se prend une éventuelle PREP de M5, qui choisira ce stack plutôt que Q6 car concealed…bonus : ça assure une LOS sur M4 si M5 décide de se replier vers le sud..
*En R2 permet de réduire le FP SQ en LRange et double la pression sur M5 mais il n’y a plus qu’une target…
*En P2 vise N0 et J4 et enveloppe le front sud mais l’hindrance des drifting smokes en LVL3 n’assure pas de protection au stack….

Je me la joue molle et je recule en R2.
O3 entre en N3 pour gêner la retraite éventuelle M5 vers M4 et les Squads en L3.
Q8 en P7.
Q7-P7-O7 entrent en P6.

T2-CCPH

Ambush sur P6 :
GE : +2 CX/-1 Stealthy/-2 Conceal
US : -1 Stealthy
DR 6(Ge)/2 : Ambush U.S !
Le SQ et son Hero choisissent de pourrir la vie du boche en withdrawant sur O6…l’objectif est aussi dans la tentative de bloquer la grimpette du Pz A en basculant sur N6.

De la chance aux dés U.S et un jeu peut-être trop prudent de la part des allemands ?

Wait & see...
« Modifié: 20 Janvier 2022, 21:42 par Pseudo »



Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Fin de chantier, Victoire U.S au dernier tour, dernier jet de dès...Le leader 10-2 réussit à s'échapper de la nasse en H2, survivant au tir de H1.

Partie tactico-tactique : à ce niveau on est plus proche des échecs car il m'a fallu du temps avant de trouver les bonnes combinaisons (des deux côtés), mais très équilibrée et difficile pour les allemands si les US pratiquent la défense en profondeur....je pense que c'est "l'effet" que voulait produire le scénar.

« Modifié: 05 Octobre 2022, 15:31 par Pseudo »