Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Conversion d'un scénario SL de Casus Belli en ASL : CB4-Attaque à l'aube

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
Le premier scénario converti de SL en ASL qui semble un tantinet équilibré : CB4 - Assaut à l'Aube paru dans Casus Belli #11 d'octobre-novembre 1982 et proposé par Luc Serard. Il s'agit d'une escarmouche entre français et allemand à Esch-sur-Alzette à la frontière luxembourgeoise le 10 mai 1940. Un détachement du 3ème RAM, du 2ème RDP et de la 3ème DLC doivent éliminer une barricade à la sortie du village et sortir au moins un blindé par la route en 7 tours. Le détachement se composent de motocyclistes, d'AMD 35 et de chars H35, mais devront affronter des allemands d'un Luftkommando de la 34. Infanterie-Division cachés dans le village.

https://www.dropbox.com/s/djhc5259m417ot0/CB4SL_Attaque_%C3%A0_l_Aube.pdf?dl=1

Eléments de conversion (en vérité assez peu sur ce scénario) :
  • Dans la version SL, il y a 1 AMD 35 avec canon de 25LL et 3 AMD 35 avec uniquement une mitrailleuse double CMG. Ces derniers sont absents en ASL. De ce fait, les français disposent de 4 AMD 35 avec canon de 25LL (AP uniquement) dont une avec AAMG supplémentaire.
  • Les 838 allemands ont été remplacés par des 548.
  • Le nombre de 3 LMG allemandes a été conservé comme arme AT et pour compenser la perte de puissance de feu avec les 548.
  • Les servants du canon 37L AT sont représentés par un 228 classique.
  • Suppression de la SSR concernant les règles spéciales des blindés français qui s'appliquent d'office en ASL (radioless AFV, platoon movement, 1MT pour les H35, etc.)
  • Le SAN est à 2 pour le français qui entre sur carte et à 3 pour l'allemand
  • l'ELR est fixé à 3 pour les deux.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Le premier scénario converti de SL en ASL qui semble un tantinet équilibré : CB4 - Assaut à l'Aube paru dans Casus Belli #11 d'octobre-novembre 1982 et proposé par Luc Serard. Il s'agit d'une escarmouche entre français et allemand à Esch-sur-Alzette à la frontière luxembourgeoise le 10 mai 1940. Un détachement du 3ème RAM, du 2ème RDP et de la 3ème DLC doivent éliminer une barricade à la sortie du village et sortir au moins un blindé par la route en 7 tours. Le détachement se composent de motocyclistes, d'AMD 35 et de chars H35, mais devront affronter des allemands d'un Luftkommando de la 34. Infanterie-Division cachés dans le village.

Si je peux me permettre, vu l'action originale, je pense qu'une SAN allemande bien gonflée est indispensable, en complément du HIP bienvenu.
C'est l'action par excellence qui va illustrer le mythe de la 5e colonne car les français vont voir des franc-tireurs partout quand il s'agit d'abord de soldats allemands isolés et audacieux.
Par ailleurs la SSR sur les champs de blé n'a pas lieu d'être (nous sommes en mai), idem pour le HEAT (les joueurs sont sensés vérifier le chapitre H, il faudrait sinon ajouter la remarque pour l'APCR... ) et les Allemands n'avaient "que" des mines antichars. Bref, on arrive à un scénario "O SSR", hormis "EC sont Modérées (etc.)", ce qui est toujours attractif !
« Modifié: 03 Janvier 2023, 10:24 par pnaud »


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
Merci Philippe, je vais suivre tes conseils pour les SSR et faire une V2 en montant la SAN de l'allemand à 4. Mais, c'est déjà sanglant pour le français d'après mon test. Du coup, je pense essayer d'équilibrer en enlevant le 9-2 allemand et une LMG.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Merci Philippe, je vais suivre tes conseils pour les SSR et faire une V2 en montant la SAN de l'allemand à 4. Mais, c'est déjà sanglant pour le français d'après mon test. Du coup, je pense essayer d'équilibrer en enlevant le 9-2 allemand et une LMG.
Le 9-2 allemand est parfaitement justifié. C'est l'audace et l'agressivité des cadres allemands qui a fait la différence. A l'inverse les Français ont vraiment suivi le manuel et l'encadrement n'a pas été à la hauteur à tous les niveaux.
Par ailleurs, les Allemands sont (trop) nombreux. Il y avait au mieux soixante gusses face à la 3e DLC.
Personnellement, je pense également qu'au moins une partie des 457 devraient être des 458.