Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2023

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Hold Your Horses PTO
(ASL Action Pack #17 Oktoberfest XXXV ID: AP175)
Los Negros Island 1944-03-03


https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=65552

Scénario de nuit joué en pbem avec Manu l'artiste.
Des Japonais costauds (15 squads) attaquent un aérodrome de nuit défendu par 8 squads 747 et 3 canons dont un M51 (4 x cal .50 avec 24 IFE).

Par SSR il y a un IR  chaque tour qui illumine pratiquement toute la carte donc pas beaucoup de possibilités d'infiltration de nuit pour le Japonais.
Mon attaque début pas mal, je prends des pertes mais j'avance, je parviens même à démoraliser le crew du M51.
Et puis Manu a créé deux héros et un fanatique dans la même case. Ils n'ont jamais loupé un MC et ont méthodiquement massacré mes troupes, aidés par le M51 dont le crew était revenu au combat. Sur le reste de la carte deux autres héros transforment aussi mes attaques en carnage.
Abandon au 5eme tour mais je n'ai plus rien pour jouer.
Trés statique pour la défense et pas beaucoup d'options pour l'attaque, j'ai pas trop aimé ce scénario.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
SM6 Sound and Fury, scénario de nuit de Sainte-Mère-Église, joué pour avoir un entraînement aux règles de nuit avec Cyril (cynemo75).

Alors à moins qu'on ait raté un truc vraiment majeur, ce scénario est tout pété. Les Allemands doivent traverser la carte du nord au sud avec 10VP (pour 12 squads), et... les Américains ont une zone de setup limitée (5 hex du centre de la carte), avec des Bocage partout qui cassent le peu de LOS qui s'offrent à eux.

Résultat, si les Allemands décident de passer par la droite, et de surtout ne jamais tirer, ben... y'a vraiment pas grand chose que les Américains peuvent faire. Le seul moment où il y a un risque, c'est que les Allemands, pour faire leur trajet, doivent risquer un Straying quand ils entrent; s'ils le passent, il faut en gros que les Américains réussissent des tirs sur des mecs camouflés dans un bâtiment en pierre - et encore, à condition d'avoir réussi à les illuminer, parce que tant qu'ils n'ont pas bougé, la rangée d'hex la plus à droite est hors NVR.

On a joué le truc pour faire fonctionner les règles, et j'ai sorti 20 VP au tour 4 (sur 7); mes pertes se limitaient à 3 pions Cloaking Dummy, et 2 autres Cloaking avaient perdu leur camouflage: 2 squads et 1 leader ont été Pin, et un squad avec LMG a tiré  (depuis le bord sud de la carte, donc juste avant de sortir) pour empêcher un squad US de courir vers lui.

Bref, en plus d'être ingagnable pour l'Américain (le ROAR le donne 1:0 pour l'US, je trouve ça très surprenant; à moins que l'Allemand ait décidé de la jouer fair play en mode "on va se battre pour de vrai"), il se traduit par très peu de pratique des règles de nuit. On a juste expérimenté avec le placement de Starshells et IR.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
SM6 Sound and Fury, scénario de nuit de Sainte-Mère-Église, joué pour avoir un entraînement aux règles de nuit avec Cyril (cynemo75).

Bon, comme entraînement aux règles de nuit c'est pas mal, mais on a fait un Straying majeur, et on a échangé Est-Ouest et Nord-Sud, résultat mes commentaires sur l'équilibre du scénario sont a minima à revoir :(


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Cette discussion n'est pas 'sticky' alors que celle de 2021 l'est - il faudrait mettre  jour :)

J'ai terminé deux scénarios pour ma préparation pour l'ASL Ring aujourdhui ...
Oui je sais je suis un poil en retard.

J208 Panzerpioniere!
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66362

Jouer avec Prairial en PBEM. Jai le défenseur US.
En plus de la préparation au tournoi je voulais voir comment tournait la version MMP de mon scénario et ben, pas trop bien à mon avis.
Défaite Allemande par cvp cap au tour 2 ! Les modifs faites par MMP (un Pz IV n moins, zone entrée allemande restreinte, 1 squad US en plus , VP plus dures pour l'Allemand) me semblent trop violentes.
il faut au minimum la balance Allemande.

J214 Raffs orders

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66368
Jouer en PBEM avec Vic Provost.
J'ai l'attaquant US.
Défaite par abandon au tour 4, aucune possibilité de victoire US. Les chars Allemands + lesMGs dans le château rendent les choses trop compliquées pour les US. Scénario intéressant mais les VC sont trop difficiles contre un défenseur compétent (c'etait ce que François avait voulu compenser au ring avec des balances + fortes du coté US). Et la balance ne change pas grand chose à l'affaire. Dommage.

 
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
PK4 Forest brothers
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66345

En 1945, des troupes du NKVD représentés par des 628 tentent de détruire un maquis de partisans Lithuaniens représentés par des Finlandais.
Le choix des pions Finlandais pour représenter les partisans peut surprendre mais cela évite d'avoir les deux camps de la même couleur et les Finlandais ont des armes russes disponibles dans leur couleur.

Ce scénario est au nouveau format 'tout sur une feuille ' proposé dans le J13, la carte est intégrée à la feuille de scénario. Je trouve l'idée plutôt bonne pour faciliter la vie des joueurs qui ont peu de temps pour un scénario.

Je trouve par contre dommage que les aires de jeu proposées soient des copies des cartes existantes, il serait facile de faire des cartes spécifiques.

Concernant le scénario, c'est un scénario correct sans plus, une bataille dans les bois sans beaucoup de possibilités de manœuvre. LEs niveaux de colline sont difficile à lire et des couleurs plus claires auraient été appréciables. Je lai joué en ftf contre mon fiston et je gagne assez facilement avec les gentils NKVD, le scénario semble d'ailleurs un peu pro russe (9-4 sur le ROAR) mais totalement gagnable par les partisans. Conseillé si vous avez oublié vos cartes :) et pour explorer des évènements tragiques peu connus de la seconde guerre mondiale autrement il y a moyen de trouver mieux.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
PK4 Forest brothers

Je trouve par contre dommage que les aires de jeu proposées soient des copies des cartes existantes, il serait facile de faire des cartes spécifiques.

Faire des cartes, c'est du boulot, et ce serait des cartes non réutilisables.

J'ai un doute, c'est indiqué sur la fiche quelle carte c'est? Même si les scénarios ne sont a priori pas faits pour, ça faciliterait la vie des gens sur VASL...


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Faire des cartes, c'est du boulot, et ce serait des cartes non réutilisables.

J'ai un doute, c'est indiqué sur la fiche quelle carte c'est? Même si les scénarios ne sont a priori pas faits pour, ça faciliterait la vie des gens sur VASL...

Les cartes sont notées sur ASL archive. Ici c'est la 39 et en illustration  sur ASL archive ils ont utilisé une carte de Manu beaucoup plus lisible .
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
SM5 Raff's Distress, le scénario "planeurs" de Sainte-Mère (joué un peu pour ça: c'était mon premier scénario avec des planeurs, en vue de jouer une campagne du module). Joué contre Cyril (cynemo75).

Les Américains (12 667 et deux 8-1, sans aucune SW) entrent par planeurs et doivent sélectionner leurs points d'atterrissage avant le placement des Allemands (9 squads, mélange de 447 et de 436, avec ELR 2: super fragiles; les armes les plus costauds étant une HMG et un petit canon AA).

Je jouais l'Américain, et j'ai cherché en vain les positions les plus sûres pour atterrir: il y en a très peu, le terrain est plein de Bocage qui rend l'exercice assez périlleux. Disposant de 7 tours pour sortir 5 squads à travers une colline sur laquelle est réparti l'OB Allemand, je joue le maximum de sécurité et cherche les hex les plus dégagés, qui sont un peu en retrait.

L'Allemand ne tente aucun tir sur les planeurs, mais même comme ça les pertes sont assez importantes: au final, entre deux planeurs qui s'écrasent et un qui finit pile sur un squad ennemi, je perds 3 squads (25% de mon OB) avant même la fin du premier tour. Je me retrouve avec deux task forces, une qui s'apprête à passer le long du bord ouest de la carte, l'autre plus au centre; les deux ont la possibilité de progresser le long d'une route bordée de bocage.

Dès les premiers tours, je profite d'une erreur de l'adversaire: le meilleur des deux leaders Allemands, avec un squad et la HMG, se croyant à l'abri, fait un mouvement en terrain dégagé à portée d'un de mes squads. Pan, le leader prend une balle (wound), le squad break (je ne sais plus s'il n'a pas en même temps pris un ELR). La HMG est abandonnée.

J'arrive au pied de la colline, qu'il va donc falloir traverser (ma task force ouest qui peut essayer de contourner la colline, n'a que 4 squads, pas assez pour les conditions de victoire). La défense Allemande se concentre sur le gros point fort de la colline: une route qui la traverse d'est en ouest, bordée de Bocage des deux côtés; c'est là en particulier que se trouve le canon (qui a un IFE de 6 avec ROF 2, pas négligeable quand il s'agit de traverser).

Côté ouest, je prends pied sur la colline, essayant de récupérer la HMG abandonnée par l'ennemi. Les défenseurs y laissent quelques plumes, mais je perds le squad aventureux; je me retrouve donc à devoir trouver moyen de sortir au moins 2 des 5 squads de la task force centrale.

Je prends également pied sur la colline au centre, mais en devant en permanence subir des tirs dégagés par les défenseurs - qui y laissent de nouveau des plumes, les conscrits Disrupted se multiplient.

Au début du tour 6 (donc mon avant-dernier tour, le scénario en fait 6.5) je me retrouve avec le restant de ma task force ouest en position soit de sortir soit de mettre un peu de pression sur la défense, et la task force centrale collée contre une ligne de Bocage derrière laquelle se trouve la fameuse route à traverser sur laquelle se trouve le canon en embuscade (et également, pile de l'autre côté de la route, un squad 447 qui a perdu sa LMG, également planqué derrière un Bocage); deux squads qui avaient tenté une Advance sur la route le tour précédent ont été démoralisés, et ont réussi à dérouter en avant et hors de portée des défenseurs restants - mais je rate le Self-Rally (sous DM).

Je réussis à poser un fumigène sur la route (le squad poseur prend un tir et casse), et je tente la traversée avec mon leader et deux squads (bien obligé de stacker, il faut les MF). Le tir du canon ne fait rien, le tir en Sustained Fire le casse; le premier tir du squad en embuscade ne fait rien, le second (2FP +1 tout de même) me Pin le leader et casse un squad. J'arrive à mettre la pression avec le squad restant, mais suis ensuite obligé de faire un Voluntary Break avec le leader pour pouvoir le dérouter en avant avec son squad.

Bref: ça se termine vraiment aux jet de ralliement du dernier tour, si je réussis un Self-Rally de squad puis du leader et qu'il rallie un squad (aucun DM) je sors (ça doit être un truc genre 15% de chances, pas terrible). J'en réussis seulement un, il me reste un squad valide qui doit impérativement marcher le long d'une route avec une LMG derrière lui qui va placer une Fire Lane. Le premier tir est un k/1, fin de partie par une victoire Allemande.

Au final je trouve le scénario assez aléatoire, si l'Américain a de la chance à l'atterrissage la situation se corse méchamment, et inversement s'il perd un peu trop de monde c'est tout de suite quasi impossible de passer dans les temps; le tout, sans que des choix judicieux ne puissent améliorer significativement les chances. Cyril a fait plusieurs erreurs qui lui ont coûté cher et malgré cela je n'ai pas pu en profiter; de mon côté j'en ai fait aussi mais une seule avec des conséquences, à part peut-être le choix initial de séparer les forces en deux au lieu de masser tout l'OB d'un seul côté (ce qui est peut-être une grosse erreur d'ailleurs).

Par contre ça a été l'occasion de se familiariser un peu avec un bout de la carte normande, et surtout, maintenant j'aurai un peu moins peur des Gliders (à part que, quand le terrain est encombré, c'est super dicey).


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Salut

c'est la situation du afternoon date de la CGIII

8 gliders plongent vers le bocage au sud de la colline sur la carte de Fauville, effectivement du bocage partout et mes planeurs se posent avec 1 détruit par Joe la moule Hill621 au canon AA, un autre se prend une haie de bocage dans le train d’atterrissage,  damaged avec 1 HS qui reste dans les débris du planeur.

mais les planeurs c'est marrant à jouer !
« Modifié: 12 Juillet 2023, 12:48 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Merci Philippe pour le CR du scénario SM5. Je pense en effet qu’il est en faveur de l’allemand. Il ne faudrait pas un tour de plus car la seule voie possible pour l’allemand c’est de devenir des unités conscrit broken et disrupt. A la fin, je me retrouve avec mon dernier squad lmg, un crew et un HS qui sont opérationnels.

Barns, tu parles de la CG3, c’est celle qu’on s’apprête à faire à la rentrée. Vous la trouvez bien avec Hill ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
SM7 one man wrecking machine

5,5 tours une partie de la carte SME 8 squads paras Américains contre 14 squads Allemands 537/467 et 447 et un marder (f)

l'Allemand gagne si il sort 5 EVP (marder compte pas) par le bord sud, il doit sortir 6 EVP si l’Américain prend le 9-2 en héros.


Joué hier soir abandon de l'Allemand à la phase de prep du tour 5 Américian, çà se joue en gros bourrin.

 je place mes sturmtruppen sur son flanc droit, décalotte toute de suite sa défense, mes renforts rentrent aussi par ce flanc avec 3 squads 447 et 8-0 sur son flanc gauche, le héros Américain (8-1) meurt immédiatement par un SAN bien placé, je poursuit ma progression Julien se replie en défense élastique,et me stoppe sur son flanc gauche refusant les prisonniers c'est moche ! néanmoins j'avance.

au T4 je suis sur les starting block pour sortir, sauf que c'est Camerone/bazeille/ le fort Douaumnt sur les 2 maisons qui bloquent la sortie avec le 9-2  et 29 FP de puissance de feu dont 2 mmg, bon me dis je car j'aime me parler à moi même à coeur vaillant rien d'impossible, on place un smoke, on intensive pour une 2° et on fonce çà devrait le faire, sauf que patatras le servant à oublier de remplir les casiers d'obus fum.

"Les gars çà va être simple on court derrière le char et on fonce vers la sortie, Hummel toi et ton groupe passez devant on vous suit" harangue l'hauptman Kraus à ses hommes.

le 1° squad se fait décalquer propre par les 29 FP et 2 FL sont placées sur la rangée, l'assaut blindé rentre dans du 12 FP et avec 2 FL, çà se passe pas super bien, tout le monde break, il me reste un peu de monde, mais en prep de Julien KIA sur un  467 adjacent à un 337 et les 29 FP à -1 extermine tout mon monde.

je jette l'éponge, c'est une jeu de massacre.

conclusion :

çà se joue vite mais sinon bof.

5/5 sur le ROAR note 5,8
« Modifié: 18 Juillet 2023, 21:33 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Cette après-midi, initiation du fiston (11 ans) à ASL (SK) ; on reprend le scénario le plus facile que je connaisse, Retaking Vierville (S1), que j'ai déjà largement présenté lors d'un CR. Pas de Support Weapon, pas d’Ordnance, pas de blindé, quatre types de terrain seulement, vraiment le scénario idéal pour se lancer et acquérir les bases.

Je gagne par "rupture du moral" de l’adversaire. Je ne parle malheureusement pas des pions mais de mon fils... qui n'a pas supporté de voir les paras de la 101ème se faire repousser par les Fallschimjager (et encore, ce sont mes 2ème lignes qui ont fait le gros du boulot). Bref, je croyais que cela lui était un peu passé ce sentiment de frustration quand les évènements d'un jeu ne vont pas dans son sens, mais visiblement non.  :-$




Ceci dit, le scénario s’est déroulé presque comme dans ma partie découverte, à savoir que les américains ont rapidement contrôlé les quatre bâtiments servant d'objectifs mais se sont fait refoulés de L3 et M4. Et une fois "tassés" dans la partie nord du village, c’est très compliqué de reprendre ces deux bâtiments à cause de la route qui se trouve au milieu du village et qui offre un magnifique no man's land à qui voudrait traverser (gare au FFMO). Autant les bâtiments N6 et N5 semblent offerts aux américains, autant les deux autres semblent compliqués à tenir. Je pense pourtant qu'il faut s'y ancrer parce qu'une fois repoussé, c'est vraiment compliqué à reprendre.

On va essayer d'en refaire une d'ici la fin des vacances, et je prendrai cette fois-ci les U.S, mon fils les ayant jugé indignes de leur réputation ! :-D

Plus sérieusement, j'ai envie de voir si un autre déroulé est possible (peut-être en envoyant les excellents 7-4-7 tenir "le sud" de Vierville plutôt que la partie nord).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 92
    • +0/-0
A 11 ans on est encore fort jeune et on supporte mal les frustrations.
C'est pourquoi des jeux où on se fait des coups bas ne conviennent pas du tout à cet âge.
Mais même pour des jeux sans coups dans le dos comme ASL, ce n'est pas évident.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
A 11 ans on est encore fort jeune et on supporte mal les frustrations.
C'est pourquoi des jeux où on se fait des coups bas ne conviennent pas du tout à cet âge.
Mais même pour des jeux sans coups dans le dos comme ASL, ce n'est pas évident.

Honnêtement, les dernières parties que nous avions fait ensemble, y compris sur des jeux d'opposition, semblaient montrer une nette amélioration à ce niveau là. Mais cette après-midi, en effet, je me suis rendu compte qu'il était encore un peu jeune. Au moins a t'il vu quelques mécanismes essentiels ! Pour la prochaine, je lui proposerai de jouer "avec" moi en mode "schyzo", en essayant de réfléchir au mieux pour les deux camps.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Petite année et gros chantier : je visite les "Classics" et j'attaque le gros scénar SASL d'OtO.

 T3 Ranger Stronghold

Tactico-Tactique : sur le fil jusqu'au bout, victoire US au dernier tour

F Paw of the Tiger

Comment perdre avec 18 T34 contre 2 Tigres (dont un immobilisé au 3e tour ! ) et une poignée d'infanterie !  :-D

T5 The Poupeville Exit

Très bon scénar conjuguant les basiques de l'infanterie...peut-être Pro-US ?
« Modifié: 09 Août 2023, 11:43 par Pseudo »