Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] - Déroute ?

En ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +4/-0
Bonjour à tous,

Pour changer, une question de déroute. Voici la situation en pj.

Le squad américain en DD10 est DM, il peut ne pas dérouter mais il choisit de le faire. Il décide la déroute suivante : DD11, EE12, EE13 (pour 5 MP).

Question : doit-il s'arrêter en DD11 puisqu'il est dans un bois et que sa prochaine destination n'est plus un couvert ? Je comprends de A10.51 qu'il aurait pu le faire s'il avait été dans un building (c'est l'EXC en fin de paragraphe) mais qu'on ne peut pas quitter un bois de la même manière qu'un building. Et donc que sa déroute (s'il décide de dérouter) ne peut être que DD11 (ou EE11 éventuellement) et nulle part ailleurs.

Me fourvoyé-je ?

Merci d'avance



« Modifié: 16 Mars 2023, 21:28 par Prairial »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Pas vérifié le rulebook, mais il me semble qu'il a deux destinations possibles, et deux seulement, pour sa déroute initiale: EE11 (ignorable car ne l'éloigne pas des ennemis) et DD11.

Une fois choisie cette destination initiale, il y va, et une fois atteinte, il peut continuer sa déroute, SI cela ne le fait pas sortir des bois/bâtiments. Ce qui n'est pas le cas, donc le passage par DD12 est illégal.

Ce serait différent si les  3 hex de bois étaient un unique bâtiment, parce qu'il peut toujours choisir d'ignorer le bâtiment dans lequel il se trouve au début de sa déroute.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Suis d'accord, les bois sont des traquenards.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Phil D a parfaitement résumé. D'abord choisir l'hex de destination pour la déroute et ensuite voir si on peut aller plus loin. Et là visiblement non.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


En ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +4/-0
Merci à tous les trois, c'est bien ce qui me semblait !