Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi VASL France-Benelux 1940 - Debut de la Ronde 2

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Les appariements:

Garbad vs SBF Erick
Jean Lasnier vs Phil HIP
Fulgar vs Vilshoffen
Schultz vs Joel
Jean Pierre vs l'Elephant

Les scénarios:

A - FE89 Crossing the Meuse
B - FT54 Thr wisps come and go
C - A114 Hamlet's Demise

Fin de la ronde prévue le 31 aout 2005.


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Salut à tous,

Ce n'est peut-être pas l'endroit idéal ('Problèmes de règles' serait plus approprié), mais comme c'est particulièrement relatif au tournoi, voici ma question :
FE-89, le Français dispose de Pillboxes ET de Trenches. SSR3 force les Pillboxes a être UNCONCEALED (donc un-HIP, A12.33).
Mais, cela n'est pas spécifié pour les Trenches... Donc, elles peuvent être HIP dans un hex de concealment, ou HIP en OG tant qu'un KEU n'a pas de LOS dessus ?
Et pour aller un peu plus loin, une unité dans une Trench HIP, même dans un hex d'OG est également HIP... Mais si la Trench devient visible, que deviennent les unités ? (HIP, Concealed, Visible) ?
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Citer
Donc, elles peuvent être HIP dans un hex de concealment, ou HIP en OG tant qu'un KEU n'a pas de LOS dessus ?


Y a pas de "ou" : les deux mon capitaine !
petite précision, pas d'être une Known EU, une enemy unit en Good Order suffit (voit le tableau Loss/gain )

Citer
une unité dans une Trench HIP, même dans un hex d'OG est également HIP...


Non, sauf peut être pour les Jap mais je sias plus...

Corrigez moi les autres sije me gourre !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Vu le consensus qui s'est dégagé, je révise mon setup...
FE89 : Fulgar (All.) - Vilsoffen (Fr.) est lancé !
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
AAR SECONDE RONDE SUR A114 "HAMLET'S DEMISE"

Nous-nous étions mis d'accord Joël et moi sur ce scénario compact, avec des AFV de chaque côté. Le ROAR donnant un net avantage à l'Allemand, on accordait la balance (un mortier) au français. Joël prenait en main les troupes du Généralissime Gamelin, et faisait une défense basse avec 2 HS à l'ouest de son dispositif pour me freiner dans mon avance. Le gros de ses forces étant dans le pâté de maisons central, déployé afin de me bloquer les accès par les rues, la MMG tenant la position stratégique en V3 et le mortier dans le bois en V4 à ses côtés. Restait le H39 dans le bois en P7 à l'affût des chars allemands.

Ma stratégie était simple (qui a dit simpliste? ;-) ), avancer au plus vite afin d'avoir du temps en fin de partie pour "nettoyer" le secteur, devant totaliser 16 CVP sans que le Français n'en réalise 20.
Je faisais donc entrer les blindés en premier pour freezer les 2 HS sacrifiés: l'un allait finir prisonnier dans un stalag après une déroute désespérée tandis que l'autre rôtissait après avoir entendu le sifflement si caractéristique du lance-flammes... A la fin du tour 1 j'étais face au gros des unités françaises, chaque camp d'un côté de la route O4/N6, alors que le H39 s'employait à essayer de détruire le Pz IIIF qui lui faisait face.

Au tour 2 "même motif; même punition" freeze et smoke pour entrer en force dans les maisons du centre du village mais le Français ne s'en laissait pas compter et préférait breaker volontairement et déroutait au loin. Le H39 touchait l'infortuné Pz IIIF et mettait l'équipage shock (s'en suivra un UK puis une élimination). Le PzIB se  faisait remarquer en tentant un ESB pour freezer et en le ratant lamentablement, il se retrouvait donc immobilisé et cassait sa CMG dans la foulée (la totale quoi :pleure: ).

Vient le tour 3, les derniers français ont abandonné le centre de la carte pour occuper des positions défensives et s'acharnent sur mon 8-3-8 (il breakera 3 fois dans la partie et reviendra à chaque coup). Le H39 ayant changé de position, en R2, mon Pz IIF ( seul AFV allemand survivant) slalome pour un dernier tour entre les maisons où il menaçait les Français de freeze. Pendant ce temps je passe un squad et demi de l'autre côté de la route vers U5, persuadé d'y trouver le canon AT français. Je progresse également en S1/S3 avec 2 MMC et un leader, pour contrer toute velléité d'éparpillement de la part de Joël, qui n'est pas disposé à lâcher les CVP facilement (en clair, il ne veut pas collaborer le bougre !!!).


Tour 4 le Pz IIF vient se placer  face au H 39 à 2 hexagones, la donne étant simple, j'ai besoin de CVP; il reste 2 tours et la victoire ne peut passer que par la destruction du blindé français. S'en suit un duel qui ne donnera rien sur le moment malgré l'usage de l'intensive fire dans chaque camp, les Français continuent leur feu défensif efficace, j'arrive au prix de lourdes pertes à infiltrer des unités qui vont tenter de s'essayer au CC en V3, idem en T2, 2 mêlées vont en résulter.

Arrive le tour 5 où tout va basculer, c'est d'abord le Pz IIF qui explose son alter ego en PREP, d'un coup je suis soulagé! ses 2 MMC non engagés en CC ne sont pas productifs et j'obtient les 16 CVP requis en faisant prisonniers un Squad et un leader en CC en V3.




Moralité: le scénario est franchement pro allemand. La balance n'y changeant rien, le mortier ne suffit pas à équilibrer le rapport de force, une MMG ou, mieux encore une HMG serait plus efficace en milieu urbain.
Joël a bien joué le coup avec le peu d'unités à sa disposition, il aurait cependant peut-être pu laisser traîner un ou deux HS au centre du pâté de maisons, histoire de me retarder...ceci dit, il me restait encore un tour.

Tout ça mis à part on a bien rigolé, Joël que je ne connaissais pas est aussi charmant que jovial et je ne peux qu'inciter la bleusaille dont je suis à multiplier ce genre d'expérience, ce mini tournoi VASL organisé par Michel est une réussite, merci à lui donc  :-)
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Salut,

Notre partie (à Fulgar et moi) progresse : nous en sommes dans la première moitié du tour 2....
Mais je serais en congé 4 semaines sans accès à VASL.
Nous tenterons de ratrapper le temps pendant la seconde quinzaine d'Août, mais nous risquons d'être un peu en retard...
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Citer
Jean Lasnier vs Phil HIP


Bon ben voilà, c'est fini, le Philippe m'a étrillé sur FT54 Wisps Come and Go.

Une affaire nette et claire. J'ai même pas eu le temps de souffrir... :aufeu:

Bonne chance pour la suite, Phil HIP !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Citation de: Jean Lasnier
Citer
Jean Lasnier vs Phil HIP

Bon ben voilà, c'est fini, le Philippe m'a étrillé sur FT54 Wisps Come and Go. Une affaire nette et claire. J'ai même pas eu le temps de souffrir...

Il faut dire à la décharge de Jean que la HMG postée au niveau 1 de M9 n'a eu rien moins que 8 ROF  +o( dans les 3 premiers Player Turns. Comme elle était assistée d'un vilain 9-1 accordé par la Balance, il n'y avait plus un anglais valide dans le champ après le tour 2 allemand...
De l'autre côté, mon couple de LMG a réussi à stunner deux Lorraine dès le tour 1 et à en killer un autre au tour 2...
Après une veine pareille et si j'en crois la balance Cosmique de nos amis du nord, je devrais souffrir au prochain round... Avis aux amateurs.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Tadaaaaa !

Le match Vilsoffen - Fulgar (FE089) s'est soldé par une cuisante déculotée du premier.
En effet, mes pauvre troupes françaises n'ont pas résisté aux assauts furieux et déchainés de Fulgar.

Belle partie, merci partenaire !
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bravo Fulgar !
Je le savais bien que tu étais doué  ;-)  !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Vils c'est bien battu. A sa place je me serais fait exploser  :aufeu:

Vils connait bien mieux les regles que moi mais les lancés de dés font partie du hasard  :-$
et j'ai eu enormement de chance sur cette partie comme quoi en connaissant bien moins les regles que son adversaire on a quand meme ses chances  ]:-)


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
C'est vrai, Fulgar a eu une chance outrageuse !
Bah... C'est ce qu'on appelle la chance des débutants !
 ;-)
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)



Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Nous sommes aussi en fin de partie 2, après un été laborieux ou le crash de mon PC a entrainé la perte des scénarios. Si une âme charitable peut me les renvoyer (goodwind@tele2.fr) ça me permettra de poursuivre dans de bonnes conditions.
Pour la partie contre SBF Erick, je suis vainqueur par reddition des forces Franco anglaises.
Les Anglais ont été massacrés dans le champs de blé:aufeu: , et les Français effrayés ont débarqué de leurs véhicules très loin de l'objectif +o( , et n'ont pas osé s'apprcher du hameau tenu par les forces Allemandes.:-@
Garbad contre SBF Erick: victoire Garbad (allemand):sautgroupe:
Vivement la suite.    ]:-)