Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Cornimont ... 1944

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 535
    • +90/-0
Bonjour,

Je suis en train de préparer la mise en place de 78 Encounter at Cornimont, pour une nouvelle série de vidéos.
Et j'ai eu la curiosité d'aller voir ce que Wikipedia dit de cette petite ville des Vosges.
Eh bien, des combats du 20 juin 1940, aucune mention.
Par contre, il est question de durs combats fin octobre et début novembre 1944, entre commandos et troupes coloniales FFL et Allemands...
Quelqu'un sait-il si un ou plus scénarios ont été créés au sujet de cette seconde bataille ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 535
    • +90/-0
Extrait du wiki :
Citer
Cornimont et ses environs ont été le théâtre de combats acharnés entre l'armée allemande et l'armée française d'Afrique.
En effet, l'armée des États-Unis a lancé une offensive vers Saint-Dié et l'Alsace.
Les commandos sont arrivés le 13 octobre 1944 dans la zone de Ferdrupt pour dégager la vallée du Ménil, à la sortie du Thillot.
Le climat de cette région est humide, il pleut sans discontinuer.
La ligne de défense allemande va depuis les Baranges (au sud de Cornimont) et court vers l'est, devant Travexin et Ventron.
Les commandos vont investir la ligne de crêtes qui court au-dessus de 1 000 m, partant de la cote 743 vers le Haut de Tomteux, en passant par le Haut de Grosse Pierre et le Brûleux. L'artillerie allemande (canons automoteurs) tire avec précision et les pertes sont lourdes avec des combats contre les troupes aguerries. Le bilan de neuf jours de combats est lourd :

92 tués dont 19 officiers,
370 blessés.

Les commandos sont relevés.
Du 1er novembre 1944 au 26 novembre 1944, le 7e régiment de chasseurs d'Afrique va combattre avec ses blindés dans la boue, sous la neige et le froid. Les blindés (chasseurs de chars) sont affrontés à l'artillerie allemande.
Les camions de ravitaillement seront mis à contribution pour fournir vivres et carburant.

Les troupes partiront à l'assaut des cols des Vosges à partir du 26 novembre 1944.
« Modifié: 16 Avril 2023, 16:45 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Dans VV il y avait un scénario avec des commandos Français dans les Vosges je crois
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 535
    • +90/-0
Merci Bruno !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 425
    • +6/-0

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Attention, si nous pensons à la même chose il s'agit du scénario "les lions de Belfort" qui, comme le nom l'indique, ne se déroule pas à Cornimont.


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 92
    • +0/-0
Pas directement lié à ASL, mais j'ai été en vacances à Cornimont en 1972.
J'étais cependant trop jeune pour chercher des vestiges de la Seconde Guerre mondiale...