Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

pour ne pas trop changer, questions sur une déroute

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Merci Korbb pour la référence. C'est une question que je me posais depuis longtemps.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Je sais que je l'ai joué de travers jusqu'à il y a quelques semaines, et je sais pourquoi.

Les règles et l 'ASOP distinguent, pour la phase de mouvement (MPh), la phase et sa phase. "At the beginning of the MPh" c'est pas pareil que "at the beginning of their MPh" pour une unité. Et la règle A10.41 parle bien de début de la RtPh, donc je pensais que ça s'appliquait pareil.

Mais ce n'est pas le cas: l'ordre pour la RtPh c'est:

6.11(A): l'attaquant peut casser volontairement certaines unités, et place des DM sur les unités qui n'en ont pas mais doivent dérouter

6.12(A): les unités Disrupted de l'attaquant se rendent si applicable

6.21(A): unité par unité, l'attaquant déroute, éventuellement se rend, éventuellement se prend une Interdiction, éventuellement est éliminé pour Failure to Rout.

6.31(A): les unités de l'attaquant qui sont dans des Blaze sont éliminées

6.11(D): l'attaquant peut casser volontairement, etc

et pas 6.11(A) - 6.11(D) - 6.12(A) - ...

Donc le défenseur voit le résultat de toutes les déroutes de l'attaquant avant de faire les siennes, y compris ses Voluntary Break. Ça peut avoir son importance, l'attaquant peut dérouter de manière à empêcher le défenseur de le faire (il est autant interdit de s'approcher d'un ennemi broken que unbroken); et j'imagine qu'occasionnellement, ça permet d'empêcher le défenseur de faire un Voluntary Break parce qu'il ne pourrait dérouter. En revanche, le défenseur n'est pas obligé de prendre sa décision avant de voir où vont les unités de l'attaquant.