Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] A12.33 fortification HIP, et MMC

Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Les Fortifications elles peuvent être placées en HIP dans un hex de concealment, ou HIP en OG tant qu'une Unité Ennemie GO n'a pas de LOS dessus (A12.33).

Je suppose qu'une unité dans une Trench HIP, même dans un hex d'OG est également HIP (?)
Mais quand la Trench devient visible (Unité Ennemie GO en LOS), que deviennent les unités : HIP ? Concealed ? Visible ?
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: vilshoffen
Je suppose qu'une unité dans une Trench HIP, même dans un hex d'OG est également HIP (?)

non.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Non Vilshofen, je pense que tu te plantes complètement...  8)
Nul part il n'est dit qu'une unité dans une trench HIP l'est également...
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
C'est d'ailleurs un problème dans l'autre sens, aussi.
Soit un squad HIP dans un foxhole, dans du concealment terrain - de jour, et pas dans du PTO Kunaï, jungle, etc.
Le foxhole devient visible dès qu'il est dans la LOS ennemie mais pas le squad dedans - y compris s'il est derrière un mur et que le squad qui l'occupe ne peut pas voir plus loin que le hex ADJACENT à travers ce mur.
L'adversaire se doute maintenant qu'il y a une unité dans le foxhole... et ça décourage de planquer une unité HIP dans un entrenchment...
Dure est la loi mais c'est la loi... 8-O


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
La seule fortification HIP qui procure un statut HIP aux unités qu'elle abrite est le Pillbox (B30.7).


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Citation de: FreeFrench
Non Vilshofen, je pense que tu te plantes complètement...  8)
Nul part il n'est dit qu'une unité dans une trench HIP l'est également...


*mumblll*

En effet, ce n'est dit nulle part, mais le contraire non plus... Bon, je suppose que cette unité ne peut pas, non plus, être concealed, sauf si la trench est en concealment terrain...

Où alors est l'intérêt de HIPper des trenches... OK, l'argument 'réaliste' ne peut pas être invoqué... Dura lex, sed...

Merci pour les précisions.
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Loin de moi l'idée de te vexer Vilshofen... J'espère que ce n'est pas le cas, si oui. je te fais toutes mes confuses....

Il en est également de même pour le concealment...

En effet comme tu le dis, ce qui n'est pas écrit à ASL n'est pas... tout simplement, en en aucun cas (cela n'engageant que moi) les arguments "réalistes" ne peuvent être pris en compte... même si c'est vrai que des fois ca fait raler...

Quand à l'intérêt de "HIPer" des fortifications, si l'on se repose sur des arguments "réalistes" cette fois, je suppose (en me reposant sur ma petite expérience) que l'on peut imaginer que les reconnaissances préalables, propres à tout conflit "moderne", peuvent permettre de déterminer, ou pour le moins de soupconner (pions ?) une présence ennemie, mais quand à évaluer l'état de préparation du terrain, et les éventuelles fortifications, sans une vue directe sur celles-ci, cela parait plus douteux...
En termes de jeu, cela permet au moins, au vu de ton setup, de ne pas dévoiler à l'adversaire, l'emplacement de tes fortifications priincipales, donc à priori de ta ligne de défense principale..... Non ? Mais..... Y'a des vicieux......

Maintenant Robin a raison sur un point : Quel est alors l'intérêt de HIPer un squad dans un fox... ??? La encore, on pourrait trouver des arguments "réalistes" expliquant cela..... Mais, Encore une fois... Dura Lex.....
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
...sauf qu'il peut très bien ne rien avoir dans le fox en question et c'est très amusant de voir son adversaire tirer sur rien ;-)

une petite astuce qui marche très bien.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Tout à fait....
C'est pour ca que je précisais..... Y'a des vicieux.......

 ;-)  ;-)  8)  :-D  :-D
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Citation de: FreeFrench
Loin de moi l'idée de te vexer Vilshofen... J'espère que ce n'est pas le cas, si oui. je te fais toutes mes confuses....


Aucun soucis, camarade, je n'avais pas complètement maîtrisé l'art du 'quote'... (sauf que Vilshoffen, c'est avec 2 'f')  ;-)
Je *grommelle* uniquement parce que cela me contrarie... de refaire un setup que je pensais imparable, mais tout de même douteux : pour preuve je pose la question...
Depuis longtemps, les arguments 'réalistes' sont honnis d'ASL. Certains, parmi les plus anciens d'entre nous, peuvent se remémorer des diatribes enflammées sur le forum de l'ASLML, entre les 'réalistes' et les 'légalistes'... Bah, ça me donne une autre occasion de mieux connaitre le jeu.

Merci encore pour les conseils.
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)