Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Peut-on se mettre à jouer à SL après avoir joué à ASL

Hors ligne sebczech

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
Bonjour à tous. Je joue à ASL depuis 4 ans déjà, surtout en SK mais également en FULL mais sans bien maîtriser les véhicules et sans connaître les règles d’OBA ou de nuit par exemple. J’ai fait récemment l’acquisition d’un lot complet de Squad leader (2ème édition) avec tous les modules . Selon vous puis-je jouer à SL sans s’embrouiller avec les règles ASL (dont elles sont issues je le sais bien...)? Existe t il un support permettant de récapituler tous les éléments de différences entre les règles SL et les règles ASL? Merci pour vos réponses


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 227
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour,

très compliqué de revenir en arrière à mon humble avis... essentiellement pour le côté interactif de la Defensive Fire (First et Subsequent). Dans SL, le défenseur doit poser des petits marqueurs cibles là où passe l'attaquant, qui déplace toutes les unités qu'il souhaite. A l'issue de tous ces mouvements, le défenseur revient tirer à sa guise sur les petites cibles qu'il a placées et on doit "revenir en arrière". C'est lourd...

Pour le reste, tu peux par exemple t'affranchir de certaines règles qui ne sont pas totalement essentielles dans le jeu, comme le Sniper, le Bypass ou d'autres. Laisse la Nuit, l'OBA ou carrément tout ce qui est AFV pour plus tard: ce n'est pas ce qui fait le cœur du jeu. Je rappelle que SL / ASL se veut un jeu d'infanterie. Tout le reste n'est que de la sauce autour.

Je te conseille franchement de te mettre au Starter Kit par exemple plutôt que d'essayer de jouer à Squad Leader... d'autant plus que tu ne trouveras pratiquement plus aucune joueur qui sache y jouer correctement.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 539
    • +90/-0
Je plussoie ce qu'a dit Xavier.
De plus, chaque extension de SL a introduit de nouvelles règles, qui ont fini par former un corpus incohérent - qui a mené à la création d'ASL.
Quand on atteint le niveau de GI Anvil of Victory, les pions d'infanterie russe sont obsolète.
Donc, même pris seul, SL et ses extensions est un gloubi-glouba à mon avis frustrant.
Si ASL plein pot te semble trop complexe, tiens-toi à la ligne des SK : tu en tireras bien plus d'avantages que de revenir à SL.
Et si ASL plein pot te convient, la plus grande partie des scénarios SL ont été convertis pour ASL...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne sebczech

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0

Hors ligne sebczech

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +0/-0
Donc jamais je ne ferai retour en arrière vous me
Connaissez ! Ahah. Juste envie d’ouvrir un peu mes boites SL


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 539
    • +90/-0
Tu peux conserver les cartes.  :-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Et si ASL plein pot te convient, la plus grande partie des scénarios SL ont été convertis pour ASL...

la totalité des scénarii officiels même !

Et je plussoie sur nos deux amis ; le retour en arrière n'est pas conseillé.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
La première boîte est super jouable, on l'a peut être oublié.

Faire revenir en arrière les unités qui ont bougée ça se faisait très bien, on a juste une autre dynamique sans interactivité (ça c'est moins bien).
Les scénarios sont très très bon : Le mix Stalingrad guards counterattack et tractor works. L'attaque du village sous l'OBA, hill 621 et l'échappée de nuit au cœur de la Russie. Plus les scénars américains avec mines, gros chars. 
C'est moins fin qu'ASL mais pour un premier tour de chauffe la palette d'actions proposée c'est de la bombe à comparer de petites actions pure infanterie du SK.

La difficulté c'est les boites suivantes qui ne peuvent que décourager voire dégouter, le principe étant de rayer des règles des boîtes précédentes et d'en rajouter de nouvelles avec une gestions des contradictions à rendre dingo. Cross of Iron peut être mais au delà ça vaut pas le coup.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 227
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonsoir,

La première boîte est super jouable, on l'a peut être oublié.

Non non, on ne l'a pas oublié du tout: les règles "programmées" avec à la fin de chaque nouveau chapitre, un scénario pour appliquer ce qu'on venait tout juste d'apprendre, c'était top!
Mais tu as sans doute mal lu ce qu'a écrit notre jeune Padawan:

Je joue à ASL depuis 4 ans déjà, surtout en SK mais également en FULL 

Il joue à ASL depuis QUATRE p...n d'années! D'accord, il joue comme une tanche car comme il pratique également 718 autres jeux, il ne peut effectivement pas se consacrer comme nous au Saint Graal du wargame et il éprouve un peu de mal à rentrer dans cette secte de débiles... mais bon.

Faire revenir en arrière les unités qui ont bougée ça se faisait très bien, on a juste une autre dynamique sans interactivité (ça c'est moins bien).

ça se FAISAIT très bien, lorsque SL était une nouveauté. La télé en noir et blanc aussi était très bien. Plein de choses étaient très bien.

Les scénarios sont très très bon : Le mix Stalingrad guards counterattack et tractor works. L'attaque du village sous l'OBA, hill 621 et l'échappée de nuit au cœur de la Russie.

Certes, je les adore et je les ai tous joué plusieurs fois... mais combien de tours font-ils? Le dernier en date que j'ai joué remonte à la semaine dernière, Hill 621: 7 tours sur 10 que nous avons joué en 6 heures. Pas sûr que beaucoup de joueurs puissent tenir un tel rythme de nos jours (et c'est bien dommage).

Plus les scénars américains avec mines, gros chars. 
C'est moins fin qu'ASL mais pour un premier tour de chauffe la palette d'actions proposée c'est de la bombe à comparer de petites actions pure infanterie du SK.

Et pour arriver à GI et ses scénars avec des américains, il lui aura fallu se taper tous les fascicules de SL, COI, CoD avec tous les renvois, annulations, remplacements de règles...

La difficulté c'est les boites suivantes qui ne peuvent que décourager voire dégouter, le principe étant de rayer des règles des boîtes précédentes et d'en rajouter de nouvelles avec une gestions des contradictions à rendre dingo. Cross of Iron peut être mais au delà ça vaut pas le coup.

Pour résumer: SL était super à sa sortie, mais ASL l'a relégué à un vieux truc qu'il ne vaut plus la peine de jouer... mais tu peux garder les cartes :)

Amicalement,

X

PS: ah, j'allais oublier! Sebczech pointe à l'éducation nationale, d'où probablement ses difficultés d’apprentissage  :-D
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Salut XAVIER,

J'ai plus en tête un joueur qui voudrait découvrir l'univers ASL ou juste tâter un peu de Squad pour pas cher. Pour lui  SL est un bon jeu, il aurait une super boîte bien foutue, des scénarios emblématiques accessible très vite qui font voir du pays (combat urbain, smoke, OBA, canon et chars, nuit, OB US sur les scénars 7 à 12 avec HT mines ,etc.). 
Après passer au SK aurait du sens pour changer de braquet en ayant déjà une connaissance du jeu permettant d'apprécier les améliorations de règles et s'ouvrir vers les règles complètes.

C'est un peu théorique car il vaut mieux jouer à deux (va trouver un binôme de nos jours) et effectivement les parties sont un peu lourdes, on était à l'époque où il fallait en donner aux joueurs pour leur argent en terme de temps de jeu au contraire des scénarios bien calibrés tournoi de notre époque. 
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +2/-0

PS: ah, j'allais oublier! Sebczech pointe à l'éducation nationale, d'où probablement ses difficultés d’apprentissage  :-D

Oh Pu….n !

Un bourre pif en pleine paix 😛


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
J'ai beau être passé par l'éducation nationale avant de me tourner vers sa grande soeur, je suis d'accord avec X: SL c'était super mais, à mon avis, au niveau de complexité de la boîte de base on a maintenant la gamme SK, qui a l'avantage d'avoir un corpus de règles cohérent (et qui facilite l'accès à ASL Full pour ceux qui sont de vrais débutants).

Après, SK manque un peu de gros scénarios urbains, qui sont un format qui peut plaire. Est-ce que quelqu'un a pris la peine de convertir en SK les vieux scénarios SL? (ça devrait pas être bien difficile en fait)

Et dans un même cerveau, la cohabitation SK/ASL est sans doute moins difficile que la cohabitation SL/ASL. Enfin je dis ça, j'ai pas joué à SL depuis un peu plus de 30 ans...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Comme beaucoup d'entre nous parmi les vieux pré-BV3 j'ai acheté SL pour les cartes et soigneusement oublié le reste.  À part pour des raisons archéologiques et/ou nostalgiques, je doute qu'il soit vraiment très intéressant de retourner à SL une fois qu'on a goûté à ASL.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 748
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
J'ai joué longtemps à SL avant de découvrir ASL et de faire ma 1ère partie avec Lorenzo, via VASL.
La boîte de base SL était sympa, avec son système de création de scénario, c'était quasi illimité.
J'y joue encore de temps en temps, il  reste des joueurs SL  et une certaine dynamique internationale, mais rien de comparable avec la communauté ASL.
J'ai vécu beaucoup de parties endiablées à SL, et j'aime toujours ce jeu. Mais, entre le SK et le full ASL et SL et ces modules "ou que tu dois choisir quel niveau de règle tu va jouer" oui c'est relou.
Et le problème c'est que je réfléchit encore trop souvent SL plutôt qu'ASL, donc je sais que je vais arrêter SL mais que je vais amoureusement garder mes 4 boîtes. La boîte de base m'ayant suivi tout autour du monde pendant qq dizaines d'années.
SL c'était génial, mais franchement il faut choisir car, en tout cas pour moi, c'est un coup à s'embrouiller en permanence avec plein de règles qui se ressemblent mais qui au final sont très différentes.
En tout cas ce fût pour moi une bonne école.
Respect

Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?