Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles

Hors ligne isangeles

  • 7-0
  • *
    • Messages: 50
    • +1/-0
    • Ma chaîne Youtube
Une intense fin de partie.
J'ai tremblé quand j'ai vu Uphir commencer à avancer sans hésiter. Mais les conscrits ont tenu bon le temps nécessaire.
Le grand moment a été tout de même la charge de démolition qui fait pschittt. J'avais vraiment peur de voir le verrou du haut sauter ce qui aurait ouvert la voie à une déferlante allemande.
Merci Uphir pour cet apprentissage. J'ai hâte de poursuivre !


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Oh oui, très contrariante cette DC ! :pleure:

Honnêtement, c'est une SW (en théorie) extrêmement puissante, mais je la trouve très difficile à placer. Il faut braver le feu ennemi pour réussir à la positionner, ce qui implique Defensive Fire, Final Protective Fire et autres joyeusetés comme le résiduel. Ou alors, il faut cibler une position où les défenseurs sont déjà démoralisés, mais 30 de FP pour des unités que l'on pourrait forcer à reculer en avançant, est-ce rentable ? A travailler...

Sinon, deux petites erreurs de règles que j'ai repéré en rédigeant mon AAR mais sans conséquence sur le résultat final :

- Les sapeurs auraient dû encaisser un résiduel de 2 au moment de balancer la charge puisqu'ils n'en avaient pas encore subi dans cette "location" (point éclairci par Robin dans la section règles).

- Le squad empilé avec Schneider aurait dû passer un LLTC après la résolution de l'attaque, au risque de rester "pin" au milieu de la rue.

Rien de dramatique. J'avoue que sur la fin de partie, j'étais tellement dans l'action que j'avais hâte de voir le résultat de telle attaque ou de telle manoeuvre, et donc j'ai été moins "regardant" sur les procédures de résolution.

Comme toi, j'ai hâte de poursuivre.

Edit : Ah oui, et dans les questions que nous nous sommes posées hier et qui ont été répondues par la communauté ; un leader blessé continue de conférer son bonus de +2 MF à un MMC empilé avec lui, ce qui n'a que peu d'impact en SK (le leader étant toujours limité à 3 MF).
« Modifié: 18 Novembre 2023, 14:11 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Une DC peu être effectivement très puissante ou pas...( un peu comme le FM qui est une arme automatique qui tire en rafale, au coup par coup ou pas du tout...) elle sert à neutraliser une position, on oblige le défenseur à tirer si il ne veut pas avoir du 30 FP sur la tête, il sera en first fire et en général le porteur DC (248 HS c'est parfait) sera break, le défenseur ne pourra pas tirer plus loin ce qui permet au reste de la troupe d'avancer.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Du coup, tu l'utilises plus comme une arme psychologique, attirant l'attention de l'ennemi, que pour son potentiel destructeur. Intéressant.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
A l'inverse, et du fait que l'OB n'en compte généralement qu'une, je préserve les porteurs (HS ou leader pour ma part) au max et ne l'utilise qu'à "coup sûr" (façon de dire en optimisant le résultat probable). Il m'arrive de ne pas voir l'occasion se présenter et finir un scénario avec ma DC en bandoulière.

Sinon bravo les gars, on voit que vous vous faites plaisir et que vous progresser à vitesse grand V !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Sinon bravo les gars, on voit que vous vous faites plaisir et que vous progresser à vitesse grand V !

Merci. C'est vraiment le but de ces sessions ; jouer régulièrement pour acquérir le système, qu'il devienne "inné", et par la suite ajouter de nouveaux éléments petit à petit pour un jour se mesurer au plus gros morceaux de ce que ASL (SK comme "full") a à offrir.

Mais vraiment, je ne cesserai de le dire ; ce jeu m'a mis une "petite claque" ! Je ne m'attendais tellement pas à ça quand j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me lancer. Je l'imaginais comme une mécanique très précise mais également très froide, austère même. Et il n'en est rien ! La précision est là, c'est vrai (et c'est aussi pour ça qu'on l'aime !), mais chaque partie offre pourtant des moments épiques, des retournements de situation inattendus, des actes de bravoure ou au contraire des actions où nos meilleurs troupes craquent au plus mauvais moment. C'est passionnant !

Vraiment un très grand jeu, et je mesure seulement aujourd'hui pourquoi il est joué par tant de monde depuis tant de temps.

J'en profite d'ailleurs pour remercier :

- Isangeles, dont l'open the box du SK1 sur sa chaine YT m'a donné le courage de me lancer.

- Barns, dont la passion transparaissait lorsqu'il me parlait des exploits de ses japonais lors de l'une de nos premières conversations (une heureuse rencontre).

- Toi-même, pour les nombreux récits haletant que tu nous livre de tes parties et qui donne furieusement envie.

Et de manière plus générale, toute la communauté qui est vraiment très accueillante, patiente et aidante pour apprendre ASL.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
et oui, notre première rencontre dans la future maison de tes parents  :-) 
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne isangeles

  • 7-0
  • *
    • Messages: 50
    • +1/-0
    • Ma chaîne Youtube
De rien Uphir :)
J'aime ouvrir des boîtes, même si cette pratique a de féroces détracteurs (paradoxalement ce sont les vidéos qui font le plus de vues avec les exemples de parties).
Merci à toi de bien vouloir m'accepter comme jeune padawan sur cette simulation que j'apprécie au plus haut point. J'ouvrirai la boîte du ASLSK2 sur la chaîne quand on arrivera au premier scénario de cet opus :)


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Ah Uphir, dont le lyrisme nous n'a d'égal que son enthousiasme de newbie.

Merci à toi et Isangeles de nous offrir ces textes et vidéos sur vos aventures ludiques.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Ah Uphir, dont le lyrisme nous n'a d'égal que son enthousiasme de newbie.

Ah ah. Merci Gégé. Tu sais que je suis un joueur assez enthousiaste et plutôt bienveillant. Il n'y a pas beaucoup de jeux qui m'aient véritablement déplu au point que je ne veuille plus y rejouer. Je suis un ludiste curieux de tout. Mais au delà de ça, j'ai toujours été aussi passionné par la seconde guerre mondiale (films, livres, visites de musée, pèlerinages réguliers sur les plages du débarquement, etc.) et si j'ai toujours aimé l'histoire (surtout militaire), ce conflit a toujours eu un attrait particulier à mes yeux (sans que je puisse véritablement définir pourquoi). Alors forcément, des jeux sur le sujet, cela m'a toujours attiré et j'en ai testé quelques uns, de mes premiers émois sur les jeux en encart de feu Casus Belli jusqu'à des règles plus modernes comme Old School Tactical ou Combat!.

Il ne me manquait finalement que d'essayer le "grand ancien" et je dois dire, maintenant que j'y ai un tout petit peu goûté, qu'il est exactement, je crois, ce que je recherchais ; un savoureux mélange entre une grande crédibilité historique, des possibilités tactiques immenses, et un récit palpitant qui s'écrit devant nous au fil de la partie.

Pour ne faire qu'un rapide parallèle avec deux jeux tactiques WWII que j'ai pas mal pratiqué, Heroes of Normandie (de feu les Devil Pigs) et Old School Tactical (Flying Pig Games), je me disais à chaque fois "c'est génial ces jeux, c'est exactement ce qu'il me fallait, je n'ai pas besoin de plus d'options surtout si c'est plus complexe !". J'avais tort ! Sans vouloir renier les qualités de ces deux titres, je sais aujourd'hui que je peux avoir plus riche, plus épique, plus "réaliste" (notez les guillemets) au prix d'une complexité certes existante mais qui n'a rien d'insurmontable. Et quand les règles commencent à être acquises et que le jeu devient fluide, l'immersion est totale !

Bref, j'adore. Ce système mérite l'investissement, car il le rend au centuple. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Ce vendredi, nous quittons les froides ruines de Stalingrad pour retourner à l'ouest, à l'automne 1944. Les allemands ont échoué à repousser les alliés à la mer et ces derniers se sont finalement sortis de l'enfer du bocage. Malgré l'échec de l'opération Market Garden qui devait écourter la guerre, les voilà malgré tout aux portes du Reich. Cela sent la fin pour tonton Adolf et sa clique ! Mais comme toute bête acculée et blessée, l'Allemagne nazie n'est pas prête à déposer les armes, bien au contraire. Et c'est avec l'énergie du désespoir (et quelques MGs) que les teutons s'apprêtent à défendre chèrement leur terre natale. Welcome to Aachen, ou en bon françois ; bienvenue à Aix-la-Chapelle !

AIX-LA-CHAPELLE, ALLEMAGNE, 12 octobre 1944 : La bataille pour la ville d'Aix-la-Chapelle faisait rage depuis le 10 octobre. Une complexe série de manoeuvres destinée à encercler la ville à la fois par le nord et par le sud avait occupé l'attention du commandement américain. Les quelques unités désignées pour mener l'assaut frontal progressaient difficilement. Non seulement les défenseurs d'Aix-la-Chapelle leur étaient supérieurs en nombre, mais ces derniers se battaient sur le sol de leur patrie pour un haut lieu de la symbolique nazie ; Aix-la-Chapelle, berceau du 1er Reich.

Troisième scénario du SK1, Simple Equation. Me voilà une nouvelle fois dans la peau des allemands (je vais commencer à croire qu'Isangeles n'aime pas jouer les "méchants" de l'Histoire), ce qui ne me dérange pas spécialement ; des troupes de qualité, généralement un bon moral, du matériel fiable et puissant... non mais attendez... quoi !? Eh oui, nous sommes sur la fin de la guerre et la Wehrmacht commence à tirer la gueule ! Pas de Sturmpioniere, pas de Fallschirmjäger... juste quelques squads de 2ème ligne, une poignée de conscrits, et des officiers qui clairement manquent de "coffre" (un -1 et trois 0). Au moins ai-je un peu de matos ; une HMG et trois LMGs. J'ai au moins l'avantage d'être en position défensive, avec en plus deux bâtiments fortifiés (+1 au modificateur de terrain) secrètement choisis lors de la mise en place.

En face, pas moins de quatorze squads de 1ère ligne, des officiers beaux comme des acteurs hollywoodiens (et vas-y que je te colle du 9-2 et du 9-1), de la MMG, du lance-flammes. Franchement, on ne serait pas en SK1, je suis certain qu'ils auraient eu des Shermans en plus !

Bref, le rapport de force paraît déséquilibré sur le papier tant en qualité qu'en quantité, mais c'est la guerre ; il va falloir faire avec !


Ci-dessus, les positions de départ (j'en profite pour remercier Robin Reeve qui m'a montré comment configurer le superbe display affiché sur la droite de la carte permettant d'avoir tous les paramètres de la partie sous les yeux ; pratique et joli !). Le scénario se joue sur la moitié des deux cartes du SK1 misent côte-à-côte. Point intéressant ; j'ai beau avoir "exploré" la carte "y" pas mal de fois maintenant (notamment avec Retaking Vierville -joué et rejoué- ou encore Clearing Colleville -que je suis en train de me faire en solo-), le simple fait de changer l'axe d'attaque ou de lui adjoindre une deuxième carte brouille complètement les repères. C'est assez bluffant ! Je pensais en avoir fait le tour et commencer à me lasser, mais non. Je découvre toujours de nouvelles choses sur cette "première" carte. A ce titre, à 35€ la boîte, cela doit être l'un des achats wargames les plus rentable que j'ai fait jusque là !

Mais trêve de considérations économiques, revenons à la stratégie.

L'objectif des américains est de contrôler 25 hexagones de building sur la carte "z". Cela peut paraître beaucoup, mais en vérité ces 25 hexagones sont déjà "prenables" dans le premier tiers de la carte. Il va donc (me) falloir défendre "haut" et ne pas trop reculer sous peine de défaite (surtout que le scénario précise bien qu'il s'agit d'une "victoire immédiate" si l'objectif est atteint). En revanche, la configuration du terrain est un peu particulière ; l'urbanisme local forme une sorte de "sablier", avec un passage étroit (et relativement protégé) au centre du champ de bataille. Sur les ailes, c'est un grand découvert à parcourir pour atteindre le "coeur" de la ville !

Je décide donc de faire de ces zones des "no man's lands" en les plaçant sous le feu de deux LMGs. Celle sur ma gauche sera probablement "sacrifiée" car elle aura du mal à se replier quand elle se fera déborder (parce que cela finira par arriver !), mais si elle peut dissuader les américains quelques tours de tenter l'aventure, ce sera ça de gagné ! Ma HMG (et mon seul leader correct) est positionnée au centre ; elle a un grand angle mort dans son arc avant mais elle peut couvrir à droite et à gauche à longue portée, notamment le bois sur ma droite. A l'avant-garde, se trouvent mes conscrits ; ils formeront ma première ligne et tiendront le temps qu'ils tiendront... j'espère le plus longtemps possible ! Le reste de mes troupes seront des "voltigeurs", destinés à cou(v)rir de droite à gauche, là où il faudra combler les brèches dans l'urgence.

Bien évidemment, je n'oublie pas mes deux bâtiments fortifiés qui se trouvent en... non, non, je ne vais pas le dire ! Si jamais Isangeles passe par là ! ;-)
« Modifié: 24 Novembre 2023, 14:31 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Tour 1 - Alliés

Jamais ces réservistes ou ces jeunes appelés s'attendaient à se retrouver en première ligne, à devoir défendre leur foyer. Mais cinq ans après l'invasion de la Pologne, c'est bel et bien l'Allemagne qui est envahie ! Ils fixent d'un regard nerveux les faubourgs de la ville où les américains se déploient furtivement, leurs mains moites serrant fermement la froide carcasse de leur Kar-98. En face, la confiance règne ; grenades en bouche et chewing-gum à la main (à moins que ce ne soit l'inverse !), les boys se lancent à l'assaut du bastion germanique.

Sans même un tir de couverture (il faut dire que les GIs n'ont pas d'angle de vue sur les positions adverses), les hommes du 26ème Infantry Regiment s'avancent, sous-officiers en tête, sans véritablement prendre de précaution. Peut-être tentent-ils de faire leur la doctrine russe de la "vague humaine" ?

Les allemands, disciplinés, patientent... patientent... et soudain ouvrent le feu. L'enfer se déchaine !

Le Private Thomas Robinsky écrira plus tard à propos de ce jour : "Jamais depuis Omaha je n'avais connu un tel déluge d'acier ; à la réflexion, je crois même qu'à cet instant j'aurai donné tout ce que j'avais pour être en Normandie plutôt qu'à Aix-la-Chapelle !"

...

Oui, ce premier tour américain va être une boucherie (pour eux !). Deux raisons à cela :

La première, c'est que nous avons déjà évoqué avec mon partenaire sur ce sujet notre frilosité à risquer la vie de nos hommes lors des premiers tours de nos attaques ; une façon de faire qui nous a souvent causé un "retard" au démarrage irrattrapable par la suite. Or, ce matin, point du tout ! Je ne sais pas ce qu'il avait pris au petit déjeuner mais l'ami Isangeles est parti bille en tête en faisant fi de toute prudence, pensant sans doute déborder ma défense. A moins qu'il n'ait misé sur ma malchance aux dés.

Et c'est la deuxième raison ; j'ai eu une chance folle lors de mes tirs défensifs (et n'accusez pas madame ; elle était en télétravail aujourd'hui, et donc assise à côté de moi durant toute la partie).

Le bilan est lourd, très lourd pour les U.S : quatre groupes de combat et un demi-groupes démoralisés (et trois "downgradés" en 2ème ligne). Mais le plus dur est à venir ; au débouché du bois sur la droite allemande, un groupe d'américains est pris sous le feu de la mitrailleuse lourde adverse. Avec sa bonne cadence de feu, elle fait un carnage ; les américains perdent une vingtaine d'hommes (deux squads complets) dans l'affaire ! Le leader de ce groupe qui a miraculeusement échappé à la mitraille doit se replier, démoralisé !

Pour vous donner une idée de cette sanglante attaque, voilà ce que ça donne à la fin de la phase de mouvement...


... puis après la phase de feu défensif :


Forcément, l'élan des assaillants est largement brisé et ces derniers refluent en masse. Seule consolation, le lance-flammes U.S qui a réussi à se porter en première ligne sans se faire "allumer" met en déroute un squad de conscrits, dégageant (un peu) la première ligne adverse.

Tour 1 - Allemands

Un tour qui ne va pas améliorer le moral des américains !

La terrifiante "hacheuse à viande" allemande fauche deux nouveaux groupes U.S, lesquels avaient été cloués sur la route par un précédent tir de LMG et incapables de se mettre à l'abri. Voilà qui porte les pertes américains à une quarantaine d'hommes en à peine quelques minutes de combat !

La seule petite vengeance de l'Oncle Sam viendra une nouvelle fois du lance-flammes qui met en déroute un groupe de conscrits trop enhardis à venir remplacer leurs camarades sur les positions avancées. Un autre groupe de jeunes allemands cèdera sous le feu adverse. Au moins, la première ligne des défenseurs est forcée de reculer, offrant un axe de progression plus sûr pour les survivants du 26ème I.R.

Les positions finales à l'issue de ce premier tour sont les suivantes :


Et pour les amateurs de chiffres, voici mon tableau des tirages pour cette session :


Quatorze jets sur l'IFT, avec une moyenne de 5.67. Deux "snake eyes", un "3", un "4" et seulement deux jets à plus de 7 ; oui, il y'a quelque chose d'indécent ! Mais a contrario, j'ai trouvé Isangeles très hardi ; j'ai bien compris que son intention était de venir très vite au contact (il confirmera ou non), mais a minima je pense qu'il aurait fallu éviter de se déplacer en stack. Ces piles sont bien trop "juteuses" pour mes mitrailleuses, surtout à découvert ! Et comme je lui disais, si il y a bien un truc que ma très modeste expérience sur ASL m'a appris ; quand je mise sur un petit score pour attaquer une position avec un fort TEM, je roule haut, et quand je mise sur un gros score pour me "protéger" d'un tir défensif sur un squad à découvert, ça roule bas !

C'est systématique ! :-D

La suite dans deux semaines. Ce début d'offensive me paraît très couteux pour les américains, surtout qu'au delà des pertes, il y a pas mal de squads "brokens" qui ont reculé et qui vont mettre du temps à revenir au combat. Néanmoins, je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Les scénarios précédents se sont joués jusqu'au dernier tour où la victoire était possible pour les deux camps. Hâte de voir comment les alliés vont se reprendre !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
un des atouts ricains, c'est qu'ils ont plein de grenades fumigènes dans les poches.
J'ai l'impression que notre ami isangeles n'a pas tenté de les utiliser pour progresser...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
En effet, il n'a pas tenté de poser de fumi. Ses squads ont pourtant 50% de chance d'y parvenir. Personnellement, j'en use et en abuse dès que je peux ; même un FP2, quand il est accompagné d'un -2, peut être dévastateur.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Ca plus une FP en FG parfois indécente à une portée de 6, cela milite pour des tirs préparatoires judicieusement choisis.
Mais c'est en forgeant que l'on devient artiste contemporain alors l'ami Isangeles saura en tirer tous les enseignements pour la prochaine fois ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté