Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Une idée comme ça...

Invité · 10 · 3879

Robin

  • Invité
Je me demandais si certains d'entre nous ne pourraient pas élaborer des scénarios pour le SK et les mettre sur le site Cote1664 - en bilingue français-anglais.
Pour éviter trop de travail de recherche, on pourrait adapter certains scénarios ASL, mais sur des cartes SK (je pense à Commissar's House ou Gavin Take)...
Offrir des trucs gratos et sans ce #@}* de copyright, j'ai toujours trouvé ça sympa.
J'ai trop fumé de kékés ou c'est une idée exploitable? 8-O  ;-)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Cela signifie simplifier le scénario en fait.
Par exemple, dans Gavin take, il n'y a que de l'infanterie, donc cela colle pour ASLSK1, mais il y a la carte 3 avec des collines. Si je ne m'abuse, le SK1 ne parle pas des implications sur la LOS de l'existence de différents niveaux. On peut ignorer les étages, mais difficilement les collines.
Donc une adaptation au SK1 signifie soit ajouter une SSR disant que les collines sont au niveau 0, soit refaire le scénario sur une carte du SK.

Dans tous les cas, cela crée un déséquilibre dans le scénario. Donc cela signifie qu'il faut playtester le scénario avant de le mettre en ligne.

PS: le SK2 contient quoi?


Robin

  • Invité
Plus qu'une simplification, je pensais à une adaptation.
Notamment en n'utilisant pas de cartes autres que celles du SK.
En effet, je pense aux joueurs qui n'auraient que le SK.
J'ai proposé se baser sur des scénarios non-SK déjà existants pour alléger le travail de recherche historique et donc accélérer l'élaboration des choses...
Évidemment, ça 'épargnera pas le playtesting.

Maintenant, je sais que pas mal de joueurs sont totalement indifférents à l'équilibre d'un scénario, tant qu'ils s'amusent. Il ne faudrait donc pas non plus chercher un "graal" inatteignable...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Comme je l'ai dit ailleurs, je pense que les joueurs pratiquant le SK doivent se mettre au plus tôt au vrai ASL.
Mais comme MMP tarde à sortir les modules necessaires, que tous n'ont pas les moyens de les acheter, ou le courage de lire le rulebook, ou la chance d'avoir des "grognards" a proximité pour s'y mettre etc...., bref, comme pour un tas de raisons, certains en resteront quelque temps au SK et risquent d'avoir épuisé les scénarios fournis avec, je trouve l'idée de Robin assez bonne, donc je m'y colle.

J'ai donc tenté une adaptation d'un scénario paru dans un vieil Annual, (A27 King's Castle).
Allemagne, Novembre 1944, une compagnie d'infanterie US doit s'emparer d'un chateau tenu par des parachutistes allemands.
C'est une scénario de combat de rue (carte z), avec une SSR simulant la traversée des douves entourant le chateau.

Il s'agissait au départ d'un gros scénario assez long, je l'ai réduit (en terme de terrain à parcourir, de nombre de tour et de taille des ordres de bataille). J'ai également du enlever les mortiers / PSK et Bazooka figurant dans le scénario car ces armes ne figurent pas dans le SK1.

Le gros problème dans ce genre d'entreprise est le playtest. Je n'ai personnelement pas trop de temps pour en faire. De plus, la plupart de mes adversaires habituels ne sont pas trop interessés par une partie SK. Donc la seule solution qui me vient à l'esprit est de le mettre à disposition de qui veut essayer de le jouer et de demander à ceux-ci de m'envoyer leurs impressions après coup afin de pouvoir le remanier en fonction de ces commentaires.

Donc si vous voulez une copie de la première mouture du scénario (non playtestée), donnez-moi votre mail en MP et je vous l'envoie.


Robin

  • Invité
Bravo et bonne idée d'adapter King's Castle!


Hors ligne crabe tambour

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +0/-0
Est ce qu'il serait possible, dans un scenar adapté pour le SK, de mettre les règles de LOS/niveaux en SSR (ou en supplément de règles), histoire de pouvoir jouer les batiments à étages ? ou est ce trop compliqué?


Robin

  • Invité
Ce serait pour le SK2... Je crois que les niveaux y sont introduits (ou du moins les collines).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Mettre la règle des LOS avec les niveaux en SSR !!!

Un travail de titan.

J'ai mis deux ans et quasiment 8 0 parties à en comprendre toutes les subtilités. Donc c'est un peu dur à écrire en SSR.

Pour jouer les étages, aujourd'hui pas d'autres solutions que de se plonger dans le rulebook.
Mais je crois que le SK2 devrait donner une version "starter" de ces règles (il y a des collines sur les cartes donc ce qui concerne la hauteur des obstacles et les hexagones aveugles sera forcément évoqué).

Donc un peu de patience.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je trouve qu'il  ne faut pas aller dans cette direction : les Starters Kits c'est pour les gosses. C'est du teasing, c'est pour donner envie.

Donc que les nouveaux joueurs puissent commencer à s'initier grâce aux SK c'est OK. Mais il faut bien qu'ils comprennent que le vrai jeu, c'est ASL, avec son RuleBook et ses milliers de scénars. Ca vaut le coup qu'ils s'accrochent à passer à ASL.

Ne retardons par leur éclosion en leur permettant de stagner au niveau du S Kit.


Robin

  • Invité
Un joueur du forum SZO fait remarquer que le scénario SK S8 "Ad Hoc at Chef-Du-Pont"  est une reprise de T1 Gavin Take...
C'est un scénario qui est paru dans le magazine Operations, je crois.