Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sondage sur l'utilisation du Starter Kit

Invité · 19 · 7008

Robin

  • Invité
Je crois que le SK aide bien à entrer dans le jeu, malgré tout.
C'est un bon support d'initiation.
Certains ont peur, en voyant la masse de règles du RB.
D'autres ont juste envie de voir ce qu'il en est sans débourser 150$.
Personnellement, je préfère de loin utiliser le SK, plutôt que la "Méthode en huit étapes" de Mr Mishcon.
Je ne crois pas que MMP voulait seulement se faire du blé.
Je pense qu'ils ont voulu toucher des gens nouveaux, hors des cercles et clubs habituels.
Et je crois qu'ils ont pu le faire dans pas mal de cas.
Sur notre forum, il n'y a pas eu que des gens en contact avec des joueurs expérimentés, mais aussi certains qui avaient pensé à ASL, mais qui avaient été rebutés par la taille de l'investissement... Comme au poker, ils ont eu besoin de "voir pour suivre".


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Je vais mettre mon grain de sel sur ce sujet car je me sens concerné ;-)
Je me retrouve parfaitement dans ce que dit Robin. je ne connaissais pas ASL mais je connaissais SL. Quand j'ai vu le Rulebook j'ai pris peur. 8-O
Je me suis dit poil pour jouer a ce jeu faut que je me tape le RB. L'argumentaire de dire "oui ya pas besoin de tout savoir " est vrai m'est il faut quand meme connaitre les chapitres A,B,C et D relativement bien pour jouer des scenarios complets et c'est quand meme un gros morceau.
Le starter kit m'a permis d'aborder le monstre. Le starter a un role de demystificateur. Sans le Starter kit je n'aurais pas pu jouer a ASL j'en suis certain. LEs joueurs qui disent qu'ASL c'est pas si compliqué ont souvent des années de jeu derrière eux et oublie peut etre un peu que c'est quand meme un gros moceau.
Pour exemple j'ai 2 copains tres wargamers. lorsque je leur est montre le Rulebook ils m'ont dit t'es fou ? Arrache-toi de la avec ton code civil  :-D
Avec le starter kit on me dit "Ah ouais pourquoi pas"

Enfin j'abonde dans le sens de ROBIN, les vétérans et les Grognards sont un appui inestimable pour les débutants. leurs efforts à initier les débutants sont aussi importants sinon plus que le starter kit. Sans eux je me serais éloigné de ASL faute de temps ou me serait contenter du SK
J'ajoute que la communauté ASL n'a pas la grosse tete je n'ai jamais vu un grognard pendre un débutant de haut du moins ceux avec qui j'ai joué (Jean Lasnier, Robin, Michael Disrupt pour ne pas les citer) et je les remercie ici :-)


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
C'est interessant ce que tu dis Fulgar
concernant la taille modérée des chevilles des vieux grognards...
Avec le Muller, comme on ne conniassait personne pour nous expliquer
de quoi il retournai exactement, on s'est lancé tous les deux.
Chacun lisait son rulmebook dans son coin, on se faisait un petit scenar
et tres vite on retournai au saint classeur car on voyais assez facilement
qu'il y a vait quelque chose qui clochait. Avec un grognard cela aurais
sans doute été plus facile, plus rapide et certainement moins douloureux !
Ceci dit a chaque fois que nous avons approché un ancien ou posté ici
pour voir une info, les anciens se sont toujours comportés en gentlemen.
Et je crois que c'est une force d'ASL, d'avoir une communauté de joueurs
aussi vaste et aussi ouverte, malgré ce qu'en dise ou en pense certains.
Je ne connais pas un joueur sur un forum (français ou étranger), qui est
pris de haut une de mes questions, ou qui ai refusé d'y répondre...
L'esprit de groupe est appréciable et très apprécié !


Hors ligne Hugues

  • 8-0
  • *
    • Messages: 73
    • +0/-0
Je crois qu'au fond le SK est bien pour des gens n'ayant pas autour d'eux des grognards ou Internet. Par contre grâce à VASL et aux forums je pense qu'un joueur peut se lancer directement dans ASL car en effet ils trouveras des réponses aux questions qu'il se pose et pourra toujours s'arranger des matchs avec des personnes ayant des réponses. Le SK peut par contre aider un groupe de joueurs vivant au fond du Sahara, dans le désert de Gobi ou qui sait sur Mars... Mais je n'ai pas moi même un niveau tel que je me permettrai d'initier des joueurs (tout juste pour le moment les encourager à s'y mettre) et donc je ne sais pas si je m'en servirais comme tel un jour. Par contre je pense que ça reste une bonne initiative si au final ça a apporté de nouveaux joueurs et tant pis si c'est pour faire du fric... La santé financière de MMP nous importent un peu quand même !!! Ce qui serait interressant c'est de savoir combien de joueurs ayant acheté le SK connaissaient déjà ASL et donc de se faire une idée du nombre de nouveaus joueurs.
"Il n'y a plus d'hommes courageux depuis qu'on a inventé la poudre..."