Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J1 : Urban Guerilla : Le Match Retour

Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Scénario J1 : Urban Guerilla, Le Match Retour

Puisque quelques remarques m?ont été faites sur l?absence de photos du compte rendu précédent, j?ai fait l?effort cette fois ci? Par soucis de lisibilité et d?économie de place j?ai volontairement réduit les images de ce compte rendu. Le résultat n?est pas aussi lisible que je l?aurai souhaité, pardon a tous , je ferais mieux la prochaine fois.

Aujourd?hui c?était le jour du match retour du scénario jouer la semaine dernière, j?ai donc pris le rôle du Soviétique et Christophe celui de l?Allemand. Apres avoir pioché dans la collection de Tophe?


Nous avons donc déjeuner (junk food habituelle, copieusement arrosée de thé) sans même penser à prendre un apéro (j?y pense maintenant !). Mais il faut dire que j?étais assez tendu. L?assaut n?est pas le rôle qui me sied le mieux en général, le Soviétique étant particulièrement pauvre en fumée, cela ne laissait présager rien de bon?
Avant le début des hostilités nous avons demander au Nanou (le fils de Christophe) d?immortaliser cette partie en prenant une photo de nos deux trombines. Remarquez le recueillement intensif du Tophe juste avant cette partie !


Ci dessous vous pourrez découvrir la carte du scénario formée de deux moitié des cartes 22 et 23 (Beyond Valor). Sur cette carte j?ai matérialisée la ligne de départ des troupes Soviétique, celle de l?allemand en Bleu, les trois bords de cartes par lesquels entrent les renforts Soviétiques du tour 3, et les trois bâtiments objectifs sont ceux présentant un rond jaune en leur centre. Je rappelle que la cathédrale (le plus gros des trois bâtiments) et un des deux autres suffit au Soviétique pour l?emporter s?il est le seul a l?occuper en fin de partie?


Avec le placement initial les choses se précisent. L?allemand se place en premier et choisit comme moi la dernière fois de défendre haut et serrée a la ligne de front Soviétique afin de retarder au maximum l?avance des troupes rouges sur les objectifs. Le placement du canon antichar de 88 est en tout point conforme au mien et permet de couvrir les deux ponts sur le canal menant aux deux derniers bâtiments objectifs. Enfin deux piles complètent le dispositif dans les bâtiments du sud, afin de parer a toute percée éclair, ou a un trop lent replis des forces Allemandes en cas d?accrochage sérieux.
De mon côté je choisis un placement plus ramassé sur l?aile droite de mon dispositif, ne laissant à gauche que quelques troupes d?immobilisation. Deux des trois T34/85 et deux groupes de la gardes les chevauchant sont placés d?entrée dans une position de débordement, pour tenter de contourner le dispositif Allemand et d?occuper le Panther avant l?arrivée des IS2 du tour 3. Contrairement a Christophe je choisis de placer mon sniper sur le canon de 88 de l?autre côté du canal (je réalise en tapant ce résumé que ce faisant c?est une grossière violation des règles, car il aurais du être placé un hex derrière en foret, le 88 étant placé en terrain découvert. Je ne suis pas sur que cela est pour autant changé quoi que ce soit), afin de faire apparaître les éventuels groupes de résistants Autrichiens pas très loin de ces objectifs les plus lointains et d?occuper le plus rapidement possible les troupes qui s?y trouvent. Excellente idée, comme vous le découvrirez plus tard?


Toute la nuit précédente les commissaires politiques ont rassemblés les hommes autour de feux de camp, ou la vodka a coulée a flot. Chaque homme du détachement a été invité a compter les méfaits et les atrocités que les SS ont effectués dans les villages d?ukraine. Jusqu'à tard dans la nuit les mémoires des martyres du peuple, des familles des soldats et de tous leurs proches morts en héros pour la mère patrie ont été évoqués. Les gardes rouges soulés de vodka et abreuvés des massacres perpétrés par les SS chargerons demain avec la détermination du juste?

TOUR 1 SOVIETIQUE

Une erreur de placement Allemand du Panzer IV que j?ai exploité dans mon placement me permet de le réduire à l?état de carcasse dès la phase de Prep Fire, les autres tirs de préparation ne donnant pas grand chose. Les 2 autres T34/85 débordent comme convenu et commencent a coller des sueurs a l?Allemand. J?ai la chance sur une activation de sniper de créer un héros de la résistance Autrichienne qui apparaît dans un des deux bâtiment tout au nord de la carte et qui se fait tout petit car un groupe Allemand est attenant. J?aurais aimé que mes tirs de préparation donne mieux?

TOUR 1 ALLEMAND

Le Panther sors des bois et prend pour cible mon nid de mitrailleuse lourde au second étage du bâtiment qui commande mon assaut, heureusement sans résultat probant. Par un mouvement étonnant, le halftrack allemand charge en direction de la cathédrale, enfonce les portes de l?édifice et se place au centre de la nef, l?équipage mettant précipitamment en batterie la mitrailleuse de bord, assurant ainsi un couvert « tout particulier » en ces lieux sains ! Mon mouvement de débordement semble avoir eu l?effet psychologique souhaité puisque déjà quelques groupes SS décrochent en Advance Phase en direction de la cathédrale. Quelques échanges de tirs sporadiques n?ont d?un côté comme de l?autre aucun éffet significatif, si ce n?est d?échauffer les esprits

TOUR 2 SOVIETIQUE

Les T34/85 après avoir déchargés les groupes qu?ils avaient montés au front, s?en prennent au panther. Le premier se place en plein dans son dos. Mais le bougre est rapide et d?un coup précis le laisse en flamme. L?équipage s?échappe de la fournaise, alors que le deuxième T34, pariant sur sa chance se place lui aussi en position de tir. C?est bien mal connaître la réactivité et l?excellence des équipages de panther. Malgré les malus d?un tir soutenu le deuxième char Soviétique est pulvérisé par un obus de 75, la carcasse servira de tombeau d?acier a l?équipage qui agonise à l?intérieur des restes fumants. Ce faisant il est désormais en Final Fire et ne peux plus tirer jusqu'à la fin du tour. Pensant le 3e T34 plus prêt, celui ci ce rapproche du Panther, mais s?aperçois in extremis qu?il est trop lent et qu?il risque de finir comme ces pairs et se place en embuscade, plus pour se protéger que pour inquiéter le fauve? Je comptais sur lui pour compenser le sacrifice de mes deux premiers T34, et la déception est rude. Un instant je crois pouvoir récupérer de cette bévue en plaçant un tir de lance flamme sur la bête, mais les divers tableaux me rappelle vite à la réalité. Un lance flamme a autant de chance d?envoyer un Panther au tapis qu?un joueur d?ASL n?en a de maitriser a la perfection toutes les regles?
Au centre le commissaire politique a sonner la charge et la horde rouge part en criant a la conquête du centre de Vienne, l?arme au poing et le regard déterminé. Les permiers corps à corps ont lieu dans les bâtiments situés à l?est et sont pour le moment indécis? Là les gardes Soviétiques se battent avec valeur a 3 contre 2 !
Par deux autres activations de sniper je parviens à placer un second héro dans le même bâtiment que le premier, et a en placer un troisième dans les bois juste a gauche du 88. Le tophe devient blême. Car les servants de cette pièce maîtresse, ne sont désormais plus a l?abris d?un tir chanceux ou d?un corps à corps improbable?

TOUR 2 ALLEMAND

Les SS se replient? au centre ils laissent quelques éléments d?arrière garde pour des combats de retardements et se recentrent autour de l?église, a l?abris derrière le muret de pierre qui l?entoure. Les servants du 88 sont mis en déroute par un héros Autrichiens qui pistolet automatique a la main, leur ène la vie dure. Ils abandonnent même leur pièce et se réfugie dans les bois voisins, croyant avoir a faire a une bande entière de partisans. Certainement prévenu par radio que deux IS2 faisaient mouvement vers sa position le Panther se repositionne a l?extreme Est de la carte, dos au canal, en embuscade. A l?opposé a l?ouest un groupe de SS fanatiques se postent en plein milieu de l?avenue, Panzerfaust prêts a tirés sur les IS2 s?ils sont assez fous pour entrer par là. Au centre l?effort Soviétique sur les bâtiments centraux a fait des ravages des deux côtés. Les Soviétiques se regroupent dans quelques bâtiments autour de quelques officiers et de rations de Vodka, pendant que fébriles les voltigeurs Allemands fument une dernière cigarette avant que les choses ne s?enveniment encore. A l?ouest le corps a corps est toujours indécis malgré l?arrivé d?un sergent Allemand venu harangué ses troupes?

TOUR 3 SOVIETIQUE

Des éclaireurs ayant repérés la présence du Panther, les IS2 et les gardes qui les chevauchent contourne l?obstacle et entrent plein ouest. Avançant prudemment (bypass) par trois fois le char de tête évitera les panzerfaust que les voltigeurs Allemands lui destinent. Il parviendra a décharger son contingent de gardes au pied du muret de la cathédrale. Comme le second, qui le suit comme son ombre, bénéficiant de l?expérience du chef de char de tête. Les troupes de chocs aussitôt débarquées se ruent au corps a corps et enlèvent au couteau deux nids de mitrailleuses. Oles Allemands cherchent du regard le Panther qui reste leur seul espoir, mais celui ci a disparut?
Des gardes approchent et arrosent copieusement les voltigeurs situés sur l?avenue à l?ouest. Plus au sud et au centre, les troupes mainteannt réorganisées et galvanisées par l?arrivée des deux mosntres d?acier dont on entend le bruissement des chenilles dans chaque rue, se jette une nouvelle fois à l?assaut. Ils chargent et cherchent le corps a corps.
A l?ouest le corps à corps indécis depuis près de trois minutes tournent a l?avantage des Soviétiques après l?arrivée in extremis d?un lieutenant tenace et d?une dizaine d?hommes qu?il a regroupé derrière lui. A nouveau un groupe d?une petite dizaine de partisans Autrichiens se lèvent et investissent un bâtiment près du canal.

Il ne reste plus que 25 des 80 hommes qui défensaient les abords de la cathédrale, au sud les défenseurs ne sont guère plus nombreux. Poursuivre mèneraient au massacre, les Allemands en sont conscient. Ce qu?ils craignaient le plus va advenir. Ne pouvant échapper aux troupes Soviétiques pour rejoindre les lignes Américaines ou ils auraient (ils l?espèrent) été mieux traités, ils sont contraints de se rendre à la Garde Rouge? Le Commissaire Politique félicite ses hommes une dernière fois. Ils se sont bien battus et la Rodina peut être fiers de ses fils aujourd?hui. Partout l?ennemi recule, ce n?est plus qu?une question de semaines ou de mois maintenant avant qu?il ne capitule !


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Ptain !!!!! (Pardon...) On dirait du Sam Peckinpah (désol pour l'orthographe, peut etre aléatoire)... , ca me fait penser à l'assaut des T34/85 sur l'usine dans Croix de Fer.... ca c'est de l'AAR, pour etre vivant... c'est vivant.....
Félicitations pour le boulot accompli.... Merci.
En plus c marrant de voir vos tronches..... Je suppose que le joueur sov est celui de droite.... il ferme les yeux.... La vodka probablement !!!!!  :-D  :-D  :-D  ;-)  J'ai passé un bon moment à lire ce post....

A+
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Non a droite c'est Christophe, alias tophe, alias Muller et c'était l'Allemand, a gauche c'est moi, alias Jc ou El jc, aujourd'hui le Soviétique... et demain... qui sait ?


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bravo mon colonel pour cet AAR !

Il mériterait d'être posté sur Strategikon, histoire d'attirer de nouveaux joueurs à ASL, un peu d'ailleurs comme l'autre excellent AAR sur KGP qui vient d'y être posté.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
C'est fait, si ça peux décider quelqu'un a s'y mettre ce sera fantastique, et puis dans tous els cas ça montre que notre petite communauté bouge et que les joueurs d'ASL ne sont pas des légendes urbaines...  :-D

Oui j'ai lu le CR de KGP, excellent et donnant vraiment envie, je sens que la boite que j'ai acheté chez manu, ne vas plus dormir très longtemps sur mon étagère....


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Excellent !
J'ai adoré vos trombines. Il faut absolument que vous les rameniez à Nîmes l'année prochaine.

Une question : votre équipage soviétique il avait des combinaisons ignifuges ? Parce que les gars qui s'échappent de la fournaise d'un T34 en flammes n'ont pas dû se rappeler de la règle du Crew Survival ! Mais je pinaille.

Merci pour le CR.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
...et buter un Panther (ou n'importe qeul char d'ailleurs) au lance-flammes n'est pas si difficile que ça si on est adjacent. D'accord, à 2 hexes c'est plus dur.


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
oh mais je ne me fais pas d'illusion ! loll  :-D
Les petits scarabés que nous sommes ont encore beaucoup a apprendre !
Toutes vos remarques sont bonnes a prendre !
Quand a nos trombines on compte effectivement bien les exportés de plus en plus.... histoire de voir celle des autres !  :-D


Hors ligne Hauptman Hans Muller

  • 8-0
  • *
    • Messages: 78
    • +0/-0
Rien a ajouter sur le CR du Cpl Humphrey, dont la rigueur et le professionalisme sont digne d'éloges.
Mais ma vengeance sera terrible ! ]:-)


Hors ligne Hauptman Hans Muller

  • 8-0
  • *
    • Messages: 78
    • +0/-0
A la demande de mon étagère, et pour ceux qui auraient noté l'absence de WoA, il se cache dans les deux boîte noires entre CoD et Dien Bien Phu.
Que l'on aille pas croire qu'il me manque une gamette : je suis un authentique malade. :lolsaute:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Manu (organisateur du Tournoi de Nîmes) sera content de moi : deux nouveaux engagements fermes pour Nîmes 2006 :

Citer
Quand a nos trombines on compte effectivement bien les exportés de plus en plus.... histoire de voir celle des autres !  
 
 

Mais non je ne vous force pas la main.
Mais bon, si vous voulez voir de beaux spécimens d'homo ASLus, vous ne serez pas déçus du voyage. Avec peut être also staring l'année prochaine des Homos ASLus Hispanicus.


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Tiens en parlant de ça jérome
avez vous déjà les dates pour Nimes (mars je suppose ?)
que l'on réserve ça sur les agendas...
 :sautgroupe:
Pour ma part je serais la également en février à Cannes


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Pour le tournoi de Nimes, c'est simple c'est pendant le week end de Paques. Il faut donc demander à Benoit XVI qui en fixe la date chaque année quand cela tombe en 2006. Envoyez lui un mail a : benoit16@vatican.com


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Paques, mais c'est cool ca !
je suppose donc qu'il y aura des bunny girls pour nous distribués
des oeufs en chocolat ? :sautgroupe: