Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Scénario J74 : Priests on the line

Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Une fois n?est pas coutume c?est à la maison qu?a lieu la rencontre. Le Muller arrive tout sourire sur les coups de 10 heures. Après un petit café, on se met d?accord sur le scénario, et on pioche dans ma ludothèque pour rassembler le matos


Ah ben oui, une fois triés et rangés dans de petites valisettes réversibles et compartimentées, les pions d?ASL on a beau dire, on a beau faire ça tient de la place ! Cette semaine notre choix s?est porté sur :

ASL scenario J74 : Priests on the line
Jeudi 14 juillet
Allemands : Sgt-Muller / Américains : Cpl-Humphrey
La Pompe, France 29 Juillet 1944
En plein début de l?opération Cobra, alors qu?une colonne de la 2e division de Panzer SS, soutenue par des éléments du 6e régiment de parachutistes, se frayent un chemin vers le sud pour éviter l?encerclement fatal, elle se heurte à des avants postes de la 4e division d?infanterie Américaine et quelques uns de ses véhicules d?appui.

Carte du secteur

Et ben c?est pas joli joli tout ça, regardez moi ce bocage?. Arghhh mais ils sont fous ces Normands. Par SSR, le village du centre a presque disparu sous les overlays de bocages. Ça laisse présager des combats assez furieux.  Les conditions de victoire sont assez simples, il faut pour que l?Allemand gagne qu?il fasse sortir 8CVP par le bord sud et que ce faisant il n?y ai pas de MMC ou de AFV Good order à trois hexagones du carrefour 17R4. Allons, place aux choses sérieuses?

Placement Initial

je décide de colleter mes troupes de fantassins dans des endroits camouflés le long ou pas très loin de la route, de façon à pouvoir profiter de la SSR qui dit que si un MMC US est good order au début du tour 4 allemand les renforts américains entrent au tour 4 au lieu du 6e. Sur un scénario en 6 tours œ ça à tout de même une importance capitale? Pour les véhicules je n?ai pas le choix, ils doivent tous se trouver dans les cinq hexagones de 17R4, ce qui limite la réflexion. Je m?arrange tout de même pour qu?ils puissent bénéficier de couverts et ainsi masquer un peu l?état des forces à Muller. Allez GO Go Go?.

T1 Allemand
Par cette chaude journée de juillet, les hommes de la 4e division d?infanterie US sont exténués. Cela fais maintenant plus d?un mois qu?ils mènent de rudes combats. Les nouvelles de la division sont formelles partout dans le secteur les unités Allemandes reculent. C?est bien, c?est chouette ! Ce qui l?ai moins, c?est qu?on est en droite ligne sur leur point de replis. L?appui promis par le 41e régiment d?infanterie mécanisée est proche, mais le secteur de bocages, même s?il se prête parfaitement à une défense serrée, implique également pas mal de corps à corps. Et Barns a beau dire ce qu?il veux, les SS et les paras Allemands qui aux dernières nouvelles ne sont plus qu?a quelques centaines de mètres de nos positions, ne sont pas des enfants de c?ur. Le lieutenant Barns, parlons en de cet enfoiré ! On a du se le colleter à l?instruction durant des semaines interminables. Avec son air supérieur et sa fâcheuse tendance de suivre de loin aux jumelles, on peut dire qu?il fait l?unanimité dans la troupe. Conscient malgré tout, que les gars en ont raz le bol, il a décidé cette fois ci de montrer à tous ce qu?est un chef, un vrai chef. Alors il a rassemblé autour de lui une dizaine de pauv?cons, parmi lesquels mon pote Jim (qui ne rêve que de lui coller une grenade sous le casque) et un des bazookas du détachement. Evidemment il a choisis son emplacement avec minutie et c?est réservé une petite fermette au centre du dispositif. Peu avant midi, deux éclaireurs reviennent pour nous signifier que les fridolins sont en route, et qu?ils seront la d?ici quelques minutes, avec au moins quatre STUG III et 5 ou 6 SPW 250. Putain on va pas être à la fête, et les potes du 41e ont intérêt à faire fissa?.
Déjà, les boches sont sur nous, deux SPW250 foncent sur des positions camouflées, et sont détruits nets par un M8 et un M7 qui se faisant se découvrent. Trois troupes distincts d?infanterie sont aperçus. Plus de 30 hommes à chaque fois, un beau rassemblement qui devrait leurs coûtés chers s?ils continuent de rester groupés. Ca ne rate pas, le groupe du sgt Pyenta, envois quelques rafales bien senties de la mitrailleuse et déjà les allemands cherchent le couvert des bois dans le Nord-Ouest. Au centre, Damato rate un STUG avec son Bazooka, j?entends Barns gueuler d?ici?

T1 Américain

Au nord est, les boches à couvert sous les bois sont déjà quasiment tous rassemblés pour retourner au feu. Il y à la bas un sous-officier qui doit être craint ou respecté de ses hommes. Personne ne bouge sous les taillis ou dans les fermes, aucune position ne se découvre sans être approchée à bout portant par les allemands. Tels sont les ordres, et pour une fois les gars sont plutôt d?accords. En relevant la tête, j?aperçois depuis la position de Barns un tir d?armes légères qui prend pour cibles quelques silhouettes au pas de course. Barns n?a pas du diriger le tir, parce que j?aperçois déjà ce fumier se tailler seul par la porte de derrière. Il traverse comme un dératé le petit chemin situé derrière la ferme. Ce lâche laisse tomber ses hommes pendant qu?ils sont occupés à tirer sur la trentaine d?allemands qui tentent d?approcher de leurs positions. Il doit espérer qu?ils décrochent d?eux même et viendrons le rejoindre dans quelques instants. Pour une fois, dieu a entendu mes prières. Un SPW en embuscade, lâche une rafale de mitrailleuse et coupe ce fumier quasiment en deux. Personne ne le pleurera

T2 Allemand

Cette fois c?est parti les éléments légers allemands débordent nos flancs de toute leur vitesse et nous prennent en tenaille. De tous les côtés les blindés allemands font feu, et c?est maintenant un enfer d?acier qui s?abat sur nos positions. Les allemands progressent, et progressent vite. Ils ont décidés d?enlevés les positons rapidement, craignant sans doute un soutien d?artillerie. Si ils savaient !!! Barns n?étant plus là, c?est maintenant Pyenta qui est aux commandes. Le groupe centre s?étant aperçu de la disparition de barns tente de retraiter et se fait rejoindre sur la route par un groupe de voltigeurs allemands qui les engagent directement au corps à corps. Celui ci est indécis, de chaque côté on a sorti les grenades et les couteaux? Pyenta essaye de joindre le 41e a la radio sans succès.

T2 Américain

Le groupe de Pyenta décroche et laisse la mitrailleuse sur place (trop lourde). En quittant le couvert de la fermette en meulière, les gars sont balayés comme des fétus de paille par un obus de 75 d?un des STUG. On entend les pauvres diables gueulés et appelés leur mère avant que les voltigeurs allemands ne les achèvent déjà.  
Au centre un lieutenant Allemand ordonne de tirer dans la mélée malgré la présence de ses hommes, les voltigeurs disciplinés ouvrent le feu. La man?uvre a du être plusieurs fois répétées car les allemands se jettent au sol, et plusieurs des nôtres sont touchés assez méchamment. On m?avait parler des paras Allemands je les vois là en action, et ces types me font froids dans le dos?
A quelques dizaines de mètres de là, le 1e classe Jenkins et quatre ou cinq bleus qui l?accompagnent se jètent alors dans la mêlée pour tenter de sauver les nôtres, mais les gars sont trop secoués pour que cela ne donne grand chose.

T3 Allemand

L?allemand décide de percer au centre. Jusqu'à présent il etait resté mesuré sur ce secteur du front, privilégiant un joli mouvement tournant pour déborder nos flancs ; Cette fois ci il ne peux plus finasser, le temps presse. Il engage un Priest au corps à corps. Les vaillants servants de sa mitrailleuse anti aérienne parviennent plusieurs fois a repousser l?assaut mais sans que cela soit définitif .  Dans un bosquet 4 à 5 des nôtres tiennent encore tête à une 15e d?allemands. Folie, désespoir, qui sait ?
Au centre sur la route, le corps a corps dantesque ou Jenkins s?est jeté prend fin avec la mort de ce brave gars du New-Jersey, égorgé comme un porc. Ca sent le sapin, j?ai un sixième sens pour ça, et il ne m?a jamais trompé. Les choses on tournées mal des le matin de cette saloperie de journée?

T3 Américain

Il ne reste plus qu?une quinzaine d?hommes en état de combattre sur la cinquantaine que Barns avait placer sur les abords de la route ce matin. Euh, non en fait je m?aperçois en ajustant mes jumelles que l?un des derniers groupes vient d?être pulvérisé par un tir de Stug, les quelques survivants se faisant massacrés sur place par l?infanterie d?accompagnement des canons automoteurs. Dans mon Bronx natal, je tiens lieu de terreur? et bien c?est une chance que les gars de chez moi ne me vois pas en ce moment. Pissant dans mon froc, les mains prises de tremblements. Au moment ou je vois sortir l?équipage du M10 TD planqués jusqu?alors  dans un bosquet, le pistolet automatique au poing, j?ai envie de hurler. Dans leur bazar ils avaient une chance, mince d?accord, mais une chance quand même. Le temps semble s?arrêter lorsqu?ils prennent position dans les bois. Ces crétins n?ont tout de même pas l?intention de tenir la route à eux trois ? Autour de moi quelques gars qui ont vu la man?uvre, gueulent à s?en fracturer la mâchoire pour qu?ils dégagent de là. Suffoqués on les vois échappés de peux à trois tirs de 75, visiblement les Stug les ont repérés. Les mitrailleuses crachent par trois fois aussi, le troisième tir leur sera fatal?
Tous nos espoirs reposent désormais sur cinq paumés rassemblés dans un bosquet du flanc est. Cinq petits gars qui ont à peine finis l?instruction la semaine dernière et qui on rejoint la division il y a quatre jours. Plutôt que de les répartir auprès des anciens, Barns avait tenus a les regrouper afin qu?ils ne soient pas un poids mort pour nous. Ces cinq petits gars apeurés, terrorisés, comme nous tous maintenant, seront massacrés au corps a corps par une vingtaine de paras allemands qui cette fois ci non plus ne feront pas de quartiers ! Je voudrais pas être a la place du pitaine ce soir. Les lettres aux familles vont lui prendre une bonne partie de la nuit?

T4 Allemand

C?est l?hallali. Telle une charge de Valquiries, les blindés Allemands et leurs véhicules de l?avant chargent. Les derniers véhicules qui nous restent sont encerclés. Nous ne tiendrons jamais jusqu'à l?arrivée du 41e. Un duel a lieu entre un Priest et un Stug, il ne durera pas longtemps, déjà le Priest flambe comme un fétu de paille. Il ne dois plus resté qu?un M8 et deux Priest dont l?un est immobilisé. Les parachutistes se rapprochent déjà des deux Priests avec leurs grenades à manche à la main? Je fais signe aux gars de lever les bras. Mieux vaut ne pas jouer aux cons et se rendre tant que c?est encore possible?
Alors qu?on est sommairement rassemblé au centre du carrefour, que nous étions censés tenir, je vois passer un sous officier allemand portant la montre en argent de Barns. Je lui adresse un clin d??il, il me regarde les yeux perdus dans le vague?.


Ah les joies du bocage Normand ! Je ne m?y étais jamais encore frotté, et ben ça arrache? « Hedgerow Hell » comme disent nos amis d?outre Atlantique? Et c?est peux dire ! Une très jolie fessée que m?a mis le père Muller cette fois ci? ça fais du bien, j?ai le sang qui circule mieux depuis. Lolll. Et puis ça m?obligera à relire les règles de bocages et surtout celles des corps à corps sur les Open Toped. Amis des jeudi flamboyant, restez à l?écoute !


Hors ligne Hauptman Hans Muller

  • 8-0
  • *
    • Messages: 78
    • +0/-0
Ach, ma vengeance a été terrible !
Bon, mais match retour la semaine prochaine...
Veux pas y aller ! j'ai bobo d'avance ! 8-O


Hors ligne Hugues

  • 8-0
  • *
    • Messages: 73
    • +0/-0
Excellent AAR c'est plein de vie ca donne envie !
"Il n'y a plus d'hommes courageux depuis qu'on a inventé la poudre..."


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Merci Hugues
j'ai longtemps hésité entre CR vivant et plus technique (avec DR,
résultats d'IIFT et des différents tests). Puis j'ai tranché en me disant que
si un petit gars hésitait a se lancer, et qu'un CR plutôt vivant pouvait lui
donner envie ça valait le coût. C'est aussi pour ça que je poste en
parralèle sur Strategikon. Cela permet d'élargir d'autant la visibilité sur
notre passion...


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bravo Hugues pour ce nouvel AAR.
Je pense moi aussi que les poster sur Strategikon peut attirer de nouveaux joueurs.
Il "n'y a plus qu'à "poster des AAR de scénarios avec de la Cavalerie, dans le PTO ou du Français'40 pour montrer qu'ASL est un jeu très riche et je vois déjà poindre les recrues...
Alors comme tu es doué Colonel, à vous de jouer avec ton compère ! ;-)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Merci jean,
je prends acte de la commande
pour le PTO on attendra encore un peu : on fais un très léger urticaire
sur le rice paddy et quelques autres bricoles !  :-D
Mais pour un petit Français 40 avec règles de pelotons ou un petit scénar
cavalerie, ça devrais pouvoir se faire rapidement !


Hors ligne Hauptman Hans Muller

  • 8-0
  • *
    • Messages: 78
    • +0/-0
Le scénar du dernier Vae Victis avec les B1 bis en peloton me parait tout a fait adapté : du Français 1940 qui n'est pas ridicule !
On le fait avant la fin des vacances, promis. ~:-(


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Et ben encore chapeau pour cet AAR.....
Les AAR y'a pas, c'est vraiment sympa !!!
Ca fait vraiment envie... je me demande si......
Oh et puis allez qu'est ce que je risque.... Je m'y mets et j'essaie d'en vous en pondre un moi aussi.....

A bientot donc
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Tu ne risques rien....
Sauf de nous faire plaisir !  :sautgroupe:


Hors ligne crabe tambour

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +0/-0
Bon ben comme d'hab, un CR génial et vivant qui donne envie de s'y mettre...  :lolsaute:  Thanks.
Une petite suggestion (si je peux), rajouter quelques fleches ou indications sur la carte pour que le novice (que je suis) comprenne mieux comment ca se deroule sur la table, concretement ...


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0