Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

[Réglé] Rout phase dans un batiment

(1/1)

igins06:
C'est une question de débutant mais j'avoue être perdu

- Quand on est DM dans un bâtiment et qu'il y en a un autre à côté, voir plusieurs, doit-on dérouter ou peut-on rester dans celui-ci ? Doit-on utiliser toute sa MF ou un seul hexagone suffit ?
- Et s'il y a une unité ennemie dans le bâtiment contigü  est ce que ça change la règle de déroute demandée plus haut ?
- Enfin si les deux unités sont DM et qu'elles peuvent dérouter dans des bâtiments qui leur permet de s'éloigner l'une de l'autre ?

Les déroutes sont vraiment les règles les plus compliquées et après plusieurs parties je ne comprends et ne pige pas tout.
Merci par avance pour vos réponses.

Uphir:
Hello Laurent.

Je vais essayer de t'expliquer.


--- Citation de: igins06 le 28 Janvier 2024, 19:19 ---Quand on est DM dans un bâtiment et qu'il y en a un autre à côté, voir plusieurs, doit-on dérouter ou peut-on rester dans celui-ci ?
--- Fin de citation ---

Une unité DM dans un bâtiment ou dans un bois au début de la Rout Phase n'est pas obligée de dérouter (les p'tits gars sont au chaud, à l'abri, ils peuvent se reprendre tranquillement), sauf si il y a une unité ennemie "unbroken" adjacente (là du coup, ils sont menacés, donc il faut fuir...).


--- Citation de: igins06 le 28 Janvier 2024, 19:19 ---Doit-on utiliser toute sa MF ou un seul hexagone suffit ?
--- Fin de citation ---

Sauf le cas du "low crawl", l'unité qui déroute doit se rapprocher du bâtiment ou du bois le plus proche. Une fois atteint, et si il lui reste du MF, il peut poursuivre sa route à condition de pénétrer immédiatement dans un hexagone de bâtiment ou de bois.

Donc non, ils ne sont pas obligés d'utiliser tout leur MF, et une fois qu'ils sont à l'abri, si ils veulent continuer, ils doivent rester dans des hexagones "d'abri".


--- Citation de: igins06 le 28 Janvier 2024, 19:19 ---Et s'il y a une unité ennemie dans le bâtiment contigü  est ce que ça change la règle de déroute demandée plus haut ?
--- Fin de citation ---

Cela change tout ! Une unité "broken" ne peut pas rester adjacent à une unité ennemie "unbroken". Au début de la Rout Phase, tu regardes tes unités "broken" et si elles sont adjacents à une unité ennemie "unbroken" (même si celle-ci est en mêlée), ton unité "broken" passe immédiatement sous DM et doit dérouter.


--- Citation de: igins06 le 28 Janvier 2024, 19:19 ---Enfin si les deux unités sont DM et qu'elles peuvent dérouter dans des bâtiments qui leur permet de s'éloigner l'une de l'autre ?
--- Fin de citation ---

Une unité sous "DM", donc "broken", n'a pas à s'éloigner d'une unité ennemie elle-même "broken". En gros, elle n'en a "pas peur". Néanmoins, si elle sous status "DM", elle peut dérouter normalement.

Et pour compléter ma réponse, deux unités ennemies "broken" adjacentes ne passent pas automatiquement sous DM au début de la Rout Phase, car la condition (être adjacente à une unité ennemie "unbroken") n'est pas remplie. Et dès lors, si l'unité est juste "broken" mais pas sous DM, elle ne peut dérouter.


--- Citation de: igins06 le 28 Janvier 2024, 19:19 ---Les déroutes sont vraiment les règles les plus compliquées et après plusieurs parties je ne comprends et ne pige pas tout.
--- Fin de citation ---

Je te l'accorde ; c'est pas le paragraphe le plus évident à comprendre et à retenir, mais on s'y fait. ;-)

Lorenzo:
https://boardgamegeek.com/filepage/35940/jay-richardson-explanation-rout-pdf

le tuto de Richardson sur la déroute

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique