Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

[Réglé] MTR dans un bâtiment

(1/1)

Uphir:
SK2, nouvelle question :

J'ai bien lu les règles (du moins je crois) sur le positionnement des Guns (1.2.6) :


--- Citation de: ---Only small target Guns and AT/INF Guns that are not large targets mays occupy a building hex.

--- Fin de citation ---

Cela signifierait qu'un mortier de petite taille (small target Guns) peut occuper un hexagone de bâtiment. Typiquement, un mortier de 81mm allemand (M11 sur fond blanc) peut prendre position dans un bâtiment. Cela me paraît un peu contre intuitif au regard du mode de tir de ces armes. Après, on peut toujours arguer qu'il y a un trou dans le toit, mais cela me surprend un peu.

Je suis également allé lire le chapitre du SK consacré aux "mortars" et là encore, pas trouvé de restriction.

Cela m'interroge.

Phil D:
En Full c'est très clair, il est aussi précisé dans les règles sur les mortiers qu'un mortier ne peut pas tirer depuis un building (sauf depuis les toits, quand ils sont en jeu par SSR). Il me semble qu'on peut les y emmener, ils ne pourront juste pas tirer (ça s'applique surtout aux LtMTR, parce que les 81mm tu vas normalement les démonter pour les bouger).

Je te laisse fouiller les règles SK pour trouver où c'est caché :)

Uphir:

--- Citation de: Phil D le 04 Février 2024, 19:47 ---Je te laisse fouiller les règles SK pour trouver où c'est caché :)

--- Fin de citation ---

Trouvé ! Enfin, oui et non...

En fait, dans le rulebook SK4 erraté du 03.09.2021 (la dernière version en ligne sur le site de MMP), il est bien précisé que les mortiers ne peuvent pas tirer depuis un bâtiment :


Mais paradoxalement, aucune trace de cette mention dans le chapitre 6.9 du livret du SK2 !

Bien évidemment, je vais appliquer le dernier rulebook en date, mais c'est quand même un peu dommage ces "trous dans la racket" ; quelqu'un qui se lancerait avec juste la boîte du SK2 pourrait être facilement induit en erreur. D'autant plus que ce n'est pas la première que je repère !

Je pourrai lire directement le bouquin du SK4 erraté, mais le but des SKs n'est-il pas de progresser étape par étape ? Un peu dommage sur ce coup là.

jeannot:
Prends la traduction SK3 disponible sur le site cote1664, tout y est !

http://www.cote1664.net/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=36

Uphir:
Malheureusement Jeannot, j'ai lu la VF, et je suis vite retourné à la VO. J'y avais trouvé de jolis contresens (on en avait parlé ailleurs sur ce forum), et de fait je préfère me fier à la VO, même si c'est moins naturel pour moi.

Non, le soucis c'est que les SK sont censés introduire les règles petit à petit mais qu'il y a certains "oublis" problématiques, comme cette histoire de mortiers qui figurent bien dans le SK4, le document final, mais pas dans le SK2 qui est quand même le volume qui aborde ce type d'arme. J'ai même relevé des "incohérences" entre le SK1 et le SK2. J'ai quelques exemples qui me viennent en tête, mais là n'est pas le sujet. ;-)

De toute façon, cette belle communauté m'aide à déblayer tout ça, et en dernier recours, je me réfère au "full".

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique