Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

[Réglé] Guns w/o ROF & Intensive Fire

(1/3) > >>

Uphir:
SK2 toujours, mon nouveau livre de chevet.

L'Intensive Fire permet à un Gun qui a épuisé ses tirs de tenter un dernier tir avec quelques malus et risque de casse plus élevé, ça c'est ok. Le rulebook précise :


--- Citation de: ---A Gun with no ROF shown on its counter that changes its CA is marked with Intensive Fire counter after that shot and cannot fire again that Player Turn.

--- Fin de citation ---

Mais on est d'accord qu'il est quand même possible de tirer deux fois avec ce type de matériel ? Par exemple, la séquence suivante serait valide :

- Un premier tir full FP.
- Un deuxième tir avec changement de CA en Intensive Fire.

En revanche, si il venait à changer son CA avant son premier tir, il serait directement marqué en Intensive Fire, indiquant qu'il ne peut plus tirer de ce tour (mais néanmoins le tir se ferait sans les malus de l'Intensive Fire puisque s'agissant du premier tir de son tour).

cynemo75:
La règle full ASL (C2.5) dit qu’un non vehicular Gun qui est Non Tureted diminue de 1 sa ROF quand il tourne. Pour un tel Gun qui tourne son CA, et qui a une ROF de 0, on lui met un pion « Intensive Fire » pour se rappeler qu’il ne peut pas faire d’Intensive Fire après avoir tourné.

J’espère que ça t’éclaire.

Phil D:
Et pour compléter la réponse de Cyril, il n'est pas impossible (toujours en Full) qu'un tel canon n'ait pas le droit de tirer en Intensive si ça implique de changer son CA (les règles exactes de l'Intensive Fire sont parfois subtiles, et c'est un truc dont je n'abuse pas assez).

Uphir:
Merci pour la référence au "full" qui m'éclaire (un peu). Je pense avoir bien compris la règle, et l'esprit de la règle.

Un Gun qui n'a pas de ROF est lent à mettre en oeuvre. Il peut néanmoins potentiellement tirer deux fois, une fois en "normal" et une fois en Intensive Fire à condition qu'il n'ait pas changé son CA au premier tir. Dès lors qu'il change son CA avant un tir, il est marqué d'un Intensive Fire pour indiquer qu'il ne peut plus tirer.

Si il le fait avant son premier tir, il fait un tir "normal" (sans les malus de l'Intensive Fire), mais est quand même marqué d'un Intensive Fire, indiquant qu'il ne peut plus tirer.

D'où l'intérêt d'essayer de le faire tirer une première fois sur une cible dans son CA pour conserver la possibilité d'un deuxième tir en Intensive.

Phil D:
Note par ailleurs que si sur une phase de tir tu n'as pas de cible, mais que tu penses que la prochaine viendra d'un autre côté, tu peux changer ton CA à la place de tirer. Ça vaut à ton tour comme à celui de l'adversaire; par contre, si ton canon est toujours HIP, il sera révélé.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique