Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Twilight of the Reich : un nouveau tournant dans la conception des scénarios

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Je viens de recevoir le nouveau module Twilight of the Reich et l'ensemble des scénarios sont soumis à des règles spéciales TOTR SSR.

En gros les SSR de ces scénarios adoptent les règles des packs DTF (Death to Fascism) sur l'achat des SW selon un budget.
Adossé à une nombre croissant de scénarios à OB à choix multiples, ne s'oriente t'on pas vers des scénarios proche du DYO, moins scriptés mais plus difficiles à juger sur leur équilibre.

Est ce une tendance ou un effet de mode ?
Est ce que cette tendance vous convient ?

Le débat est ouvert...


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 168
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Yo !

Je me suis posé la même question. Quasi mot pour mot.

Et puis je me suis dit que très peu de scénarios sont équilibrés. Alors qu'ils le soient un peu plus ou un peu moins,...

L'autre remarque que je me suis faite concerne le brouillard de guerre avec le §2.SETUP qui permet de rajouter du HIP (squad, SMC et SW). C'est aussi un énorme changement.

A voir ce que cela donne en jeu.

Salutations,

Pat


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 92
    • +0/-0

Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 168
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Ce module, très cher...est-il intéressant ludiquement parlant ?

Justement, il y a plein de points d’interrogation. Les règles évoquées ci-dessus doivent ajouter une saveur nouvelle aux parties. Mais la sauce va-t-elle prendre ?

Il y a aussi le scénario qui se joue à trois,qui sera bien pratique pour toutes ces fois où on est un nb impair.

Enfin, il y a le thème: la fin de guerre pour l’Allemagne. Les scénarios me semblent bien choisis. Est-ce que ce thème te parle ?

Au delà de l’aspect ludique, ce module est clairement un module de régularisation de tout un tas de SSR éparpillées dans les HASL.

Ce module est indispensable sans l’être totalement.

Pat



Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
Pas fan non plus des scénarios à OB variable. ça tend à discréditer (le terme est un peu fort je reconnais) quelque part la traduction d'un engagement historique en un scénario ASL, même si il y a des choix derrière et des hypothèses, donc un design de l'auteur. Rajouter de la variabilité, c'est rajouter du flou dans le design, de l'incertitude. C'est comme si le designer n'allait pas jusqu'au bout de ses choix.
En jouant un scénario ASL, je cherche à me raconter une histoire en "revivant" un engagement de combat historique avec des bouts de carton (certes sous la vision particulière d'un designer). Je ne jouerais jamais un scénario DYO par contre. Ici, on est un peu entre les deux. Si cette tendance d'OB variable sur les scénarios se confirme à l'avenir ce serait dommage.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Un OB variable ajoute du brouillard dela guerre.
On peut moins compter les pions "?" ou évaluer combien il y a d'unités HIP et je trouve ça plus immersif.
Si l'on veut un jeu tiré au cordeau avec des forces adverses totalement connues, on peut toujours jouer aux échecs.

Après, les OB variables n'aident pas pour le jeu en solo...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 168
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Pas fan non plus des scénarios à OB variable. ça tend à discréditer (le terme est un peu fort je reconnais) quelque part la traduction d'un engagement historique en un scénario ASL, même si il y a des choix derrière et des hypothèses, donc un design de l'auteur. Rajouter de la variabilité, c'est rajouter du flou dans le design, de l'incertitude. C'est comme si le designer n'allait pas jusqu'au bout de ses choix.
En jouant un scénario ASL, je cherche à me raconter une histoire en "revivant" un engagement de combat historique avec des bouts de carton (certes sous la vision particulière d'un designer). Je ne jouerais jamais un scénario DYO par contre. Ici, on est un peu entre les deux. Si cette tendance d'OB variable sur les scénarios se confirme à l'avenir ce serait dommage.

Hello Grolive !

La variabilité n’est que très limitée puisqu’elle se résume aux SW, aux dummy ? et autres barbelé/foxholes. Donc rien de trop embêtant au niveau historique.


Et pour aussi répondre à Robin, je partage à 100% ton commentaire. Le brouillard de guerre me semble plus interessant avec ces nouvelles règles. Mais d’un autre côté, je me dis que cela change profondément la nature du jeu. Pour le meilleur ? Je l’espère

Pat   :tonbreu:


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Pour info, Pete Shelling a régulièrement publié des scénarios avec achat en points de matériel et d'unités supplémentaires – c'est presque une "marque de fabrique" chez lui, vu qu'il semble le faire de plus en plus – sans parler de ses mini-campagnes sur la guerre du Désert ou Nuremberg.
Il ne me semble donc que TotR n'est pas original de ce point de vue.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
Je suis bien conscient qu'un OB variable ajoute du brouillard de guerre. Et malgré mon avis un peu négatif, je vais acquérir TOTR et jouer des scénarios avec OB variable. :-D
Si en plus, on jouait avec des SW HIP par défaut le brouillard de guerre serait encore plus présent.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Pas fan non plus des scénarios à OB variable. ça tend à discréditer (le terme est un peu fort je reconnais) quelque part la traduction d'un engagement historique en un scénario ASL, même si il y a des choix derrière et des hypothèses, donc un design de l'auteur. Rajouter de la variabilité, c'est rajouter du flou dans le design, de l'incertitude. C'est comme si le designer n'allait pas jusqu'au bout de ses choix.
En jouant un scénario ASL, je cherche à me raconter une histoire en "revivant" un engagement de combat historique avec des bouts de carton (certes sous la vision particulière d'un designer). (...)
Tout scénario ASL est un viol de l'histoire donc autant faire ça bien - ironie, 2e degré, tout ça...
En tant que concepteur et joueur, j'apprécie bcp les scénarios avec des choix d'OB mais tant l'équilibrage que la mise en page - TREEES important, surtout si le machin ne doit pas dépasser une page dans un magazine... - deviennent délicats. Le côté "omniscient" des deux camps sur un scénario "classique" est quand même assez pénible même quand, comme moi, on oublie tjrs de tenir la compta' des pertes adverses.
Je précise que je ne valide pas automatiquement ces scénarios, j'estime qu'il faut rester dans les clous historiques, des trucs comme "Squad Bleeder" me faisaient hurler vu son peu de sérieux historique, avec parfois des engins même pas encore conçus mais c'est un travers qu'on trouve aussi dans des scénars classiques. et donc, par ex., tant pis s'il n'y a pas de 75L AT ou de Pz IVH pour affronter les T-34, si, historiquement, les Allemands n'en avaient pas à ce moment là. S'ils ont gagné ce engagement, c'est qu'ils avaient d'autres avantages, que le concepteur doit mettre en valeur.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Si en plus, on jouait avec des SW HIP par défaut le brouillard de guerre serait encore plus présent.
Les Inherent SW comme les PF et ATMM ont déjà un effet intéressant sur la manière de mener les combats dès 1944 – et certaines SSR font cacher des SW avant usage, comme les BAZ ou un certain nombre de PF déjà attribués.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Je vois que vous parlez beaucoup du brouillard de guerre avec ce nouveau module.
Je me demandais si il y avait des gens qui jouent avec la note 18 du point A12.1 ?
Je ne l'ai pas essayé à ASL, mais bien à En Pointe Toujours, et je trouve le système élégant pour rajouter du brouillard de guerre de façon très simple.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Je vois que vous parlez beaucoup du brouillard de guerre avec ce nouveau module.
Je me demandais si il y avait des gens qui jouent avec la note 18 du point A12.1 ?
Je ne l'ai pas essayé à ASL, mais bien à En Pointe Toujours, et je trouve le système élégant pour rajouter du brouillard de guerre de façon très simple.
Le problème avec cette option, c'est qu'elle ne prône pas une diminution du nombre de pions "?": donc avec 12 pions dummy, tu peux créer 12 emplacements concealed, alors qu'avec tous les pions sur cartes, ce sera au plus 6.

Autrement, le double-aveugle peut être une expérience intéressante – avec une adaptation à Internet (on sent bien que la proposition date de 1985  ;-) ).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Tu penses que ça va trop déséquilibrer la partie ?
sinon on peut toujours diviser les dummy par 2 ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Tu penses que ça va trop déséquilibrer la partie ?
sinon on peut toujours diviser les dummy par 2 ?
Je proposerais en effet de réduire le nombre de "?", car il est très peu probable que le concepteur du scénario ait eu cette option en tête.
Il est intéressant de réaliser, au-travers de plusieurs notes de bas de page, combien les rédacteurs initiaux des règles avaient une idée "boîte-à-sable" du jeu et qu'ils n'avaient pas de problème à évoquer des règles maison...
En même temps, la préservation d'un corpus de règles bien fixé a permis qu'ASL ait une communauté active et unie au long des années – il n'y a pas de "guerre des versions" que connaissent d'autres types de jeu (D&D, par ex.) et on peut organiser des tournois sans avoir des tonnes de précisions à donner au sujet des règles à appliquer.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton