Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Gurkha du FT287 ELR 4 ou ELR5

Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Bonsoir.
Comme annoncé nous allons jouer FT27 OPERATION SCIPIO avec Prairial.

L'ELR pour le Gurkha est de 4 dans le scénario.

Donc comme je suis Gurkha, je lis A25.43 qui explique que je suis commando (cf H1.24)

H1.24 nous dit que quand on est commando on une ELR de 5.

Donc quel est l'ELR du Gurkha ?

Merci pour vos réponses.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Mon interprétation est que les counters gurkha du scénario n'ont pas le moral surligné comme précisé dans A.1.23

1.23 MORALE: The third number of the Strength Factor is the relative rating of a unit's ability to withstand punishment before "breaking". This Morale Level is the point at which its will to survive overcomes discipline and, consequently, the player's control over the unit. When this point is exceeded during a MC the unit is flipped over to its broken side (see 10.4). If the Morale Number is underlined, the unit is given an ELR of 5 and if subject to ELR failure (19.13) is either Replaced by two broken HS (if a squad) or Disrupted (if a HS) [EXC: SSR-defined units; 19.132].

C'est peut-être la raison pour laquelle les auteurs ont défini un ELR de 4 ?

En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Voila la règle :
19.13 REPLACEMENT: An unbroken Personnel unit which fails a MC
by an amount > its ELR is immediately Replaced by a broken Personnel
unit of lesser quality but the same size. [EXC: A squad with an underscored
Morale Factor is Replaced by its two broken HS (even if its ELR has dropped
below 5
); a HS with an underscored Morale Factor is Disrupted instead
unless exempt per 19.12.

Un squad avec le morale souligné avec un ELR à 4 se dégrade en 2 HS broken.
1 HS devient Disrupt (sauf exception 19.12 où il devient juste broken).


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Bonsoir et merci pour les éclaircissements.


Donc je comprends que les Gurkhas sont des commandos et donc, intrinsèquement ils ont un ELR de 5 (H1.24).

Mais comme sur le jeton le moral n'est pas souligné, si ils subissent un ELR, ils ne se transformerons pas en deux HS Elite 248.

Le 458 deviendra un 457 avec un ELR de 4 car ils ne seront plus considéré comme Elite.

D'après vous, est-ce qu'il faut le jouer comme cela ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Avec Bruno, on joue le même scénario et j’ai les Gurkhas, mais on a considéré que comme l’ELR de 4 est spécifié par le scénario, on a pris 4 contrairement a la règle générale des commandos.


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Bonsoir Cyril & Bruno.

Nous sommes sur la même longueur d'onde avec Prairial ELR 5 sauf pour l'observateur d'artillerie Britannique  ELR 4.

Mais comme le chanter CHAGRIN D'AMOUR : ..." Chacun fait! fait!  c'qui lui plaît ! plaît !..."

Du moment que les 2 acteurs sont d'accord...

Bonne partie.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
On a tenté cette interprétation aussi, mais le ssr2 dit bien que toutes les unités britanniques sont Gurkhas, donc ça comprend aussi l’artilleur qui rentre au tour 4. C’est pour cela qu’on est arrivé à l’ELR 4 pour tout le monde.
Ca ne changera pas grand chose sur notre partie, parce que ça se joue ailleurs. On vous racontera quand on aura terminé, mais il se passe des trucs improbables.

Par contre, je suis toujours preneur d’un avis sur cette règle. J’ai déjà vu des scenarios avec des para américains avec ELR 4 aussi, don pour moi, il y a une règle générale pour les concepteurs et les scénarios DYO, mais c’est toujours la carte de scénario qui est prioritaire.


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Oui, je pense aussi, li  y a d'ailleurs un Perry Sez sur 19.132 qui va dans ce sens :

A19.132
In any scenario where the only MMC in a side’s OB have underlined morale but the OB given ELR is ≤ 4 (and no SSR is in
effect), does the OB given ELR apply to the MMC with underlined morale?
A. Yes.
If the answer is yes, does a squad with underlined morale get replaced by two broken Half Squads if it fails a Morale Check by
more then the OB given ELR (given no SSR in effect for unit replacement)?
A. Yes. {4}
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
L'ELR pour le Gurkha est de 4 dans le scénario.
Donc quel est l'ELR du Gurkha ?

Ça me semble assez clair, c'est 4  :-D
Ils ont tous les avantages des Gurkhas/commandos mais un ELR de 4...
Et comme les 458 n'ont pas un moral souligné ils subissent un remplacement normal (H1.24) mais restent commandos tant qu'ils ne sont pas devenus green (A25.43).
« Modifié: 27 Mars 2024, 10:28 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Ça me semble assez clair, c'est 4  :-D

Un peu taquin le Grosbil !  ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
 :-$ :love:
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)