Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

M3A1 Sc(a)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
A partir d'un M3A1 Sc(a) (ht américain utilisé par les Russes dans SP259), peut-on débarquer le 2-4-8 avec la/les MGs dès le set up ?
Je ne pense pas mais je ne trouve rien pour confirmer cette impression. Quel est votre avis ?


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 964
    • +11/-0
A partir d'un M3A1 Sc(a) (ht américain utilisé par les Russes dans SP259), peut-on débarquer le 2-4-8 avec la/les MGs dès le set up ?
Je ne pense pas mais je ne trouve rien pour confirmer cette impression. Quel est votre avis ?

Dans un autre scénario, Herr Doktor m'avait dit que c'était possible... Mais Philippe n'est pas l'incarnation faite homme du RB  :-D

Par contre le chapitre H indique que le hs peut descendre avec la medium. Seul le crew peut remonter la hmg
« Modifié: 18 Avril 2024, 14:38 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 330
    • +2/-0
François,
Je recopie le chapitre H US ci-dessous:
" Each M3A1 Scout Car starts the scenario with an inherent crew, and also with either a 3-3-6 (or as otherwise specified by SSR) HS or a 2-2-7 crew (owner's choice of HS or crew) as a passenger that applies to the vehicle's PP capacity (D6.1). This vehicle can retain any unpossessed SW aboard it (D6.4), and its crew may remove its MG armament (D6.631). "
Donc le 2-4-8 est Passenger au setup.

Et seul le crew peut emporter une MG quand il abandonne le ht :
" 6.631 SW REMOVAL: A crew abandoning (5.41) an armored halftrack (...) ".
« Modifié: 17 Avril 2024, 10:25 par BASILE »
Laurent CLOSIER


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Merci PanzerGG et Basile . Le passager peut donc démarrer le scénario hors du MA SC(a). Je le jouais mal depuis longtemps ..


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 330
    • +2/-0
Merci PanzerGG et Basile . Le passager peut donc démarrer le scénario hors du MA SC(a). Je le jouais mal depuis longtemps ..
Non. Le HS doit démarrer le scénario comme Passenger.
Laurent CLOSIER


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Désolé Laurent. Ton message est pourtant très clair, je l'ai mal lu. Merci pour la précision.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
C'est la même chose pour les halftracks armés de MMG/HMG.
Ce qui me semble stupide : une infanterie embarquée devrait se positionner en défense à l'avance en débarquant ses mitrailleuses.
Qu'on puisse le faire durant un scénario devrait impliquer qu'on le fasse pour le set up.
Mais dura lex sed lex...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 964
    • +11/-0
Bon Laurent a contredit mon propos avec justesse et le point de règle idoine. Le crew et le passager sont donc embarqués au set-up effectivement. Mauvais souvenir de ma part quand je croyais qu'ils pouvaient se placer débarqués.

Par contre, je ne trouve pas la même chose concernant qui peut faire quoi

Et seul le crew peut emporter une MG quand il abandonne le ht :
" 6.631 SW REMOVAL: A crew abandoning (5.41) an armored halftrack (...) ".

En effet, la note 54 du §H sur les véhicules Russes indique que le crew ou le passager peuvent démonter l'une ou l'autre :
its crew/Passenger may Remove either of its MG. The MA is Removed as a Russian dm .50-cal. HMG, and the other MG is removed as a Russian-colored dm MMG(a).

Je l'avais mal compris et j'ai corrigé mon premier propos.


Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 395
    • +10/-0
J'ai le souvenir, sur la campagne Hatten, d'avoir débarqué les mitrailleuses de mes nombreux halftracks Allemands avant l'entrée, est-ce que j'aurais triché? (je me souviens d'avoir passé du temps à lire les règles pour m'assurer que c'était légal, ce n'est pas 100% à l'abri des erreurs mais j'ai dû, à l'époque, me convaincre que c'était OK).


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
J'ai le souvenir, sur la campagne Hatten, d'avoir débarqué les mitrailleuses de mes nombreux halftracks Allemands avant l'entrée, est-ce que j'aurais triché? (je me souviens d'avoir passé du temps à lire les règles pour m'assurer que c'était légal, ce n'est pas 100% à l'abri des erreurs mais j'ai dû, à l'époque, me convaincre que c'était OK).
Je pense que c'est effectivement possible en dépensant tous ses MF (donc entrée sur carte en APh) et en abandonnant le haftrack qui est éliminé car ne pouvant pas rentrer sur carte (je en sais pas si ça peut compter dans les CVP par contre).
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 395
    • +10/-0
Non mais ça c'est nul, on parle du SPW 251/sMG, qui a une CMG de 7FP (ROF 3) et une AAMG de 3FP, laquelle se Remove en dmHMG. Donc même en enlevant l'AAMG, il reste un machin qui ressemble à une HMG avec blindage (OT et faiblement blindée, mais quand même) et une HMG. Ce serait dommage de jeter la moitié...

Et d'ailleurs j'ai vérifié, ce sont les règles Hatten qui autorisent à ce qu'ils commencent avec l'AAMG Removed. Les campagne Hatten ont beau être chargées en blindés, deux armes avec du 7FP ROF 3, ça aide.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Je pense que c'est effectivement possible en dépensant tous ses MF (donc entrée sur carte en APh) et en abandonnant le haftrack qui est éliminé car ne pouvant pas rentrer sur carte (je en sais pas si ça peut compter dans les CVP par contre).
Je ne crois pas qu'on puisse dépenser ce type de MF hors carte.
Citer
A2.52 OFFBOARD ACTIONS: No action is allowed by units offboard
 awaiting entry...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
@Phil D : j'avais compris que tu effectuais un scrounge des MG durant la phase de MPh en offboard. Je comprends qu'en fait tu démarres avec la MG déjà retirée, une spécification de Hatten. Je ne connais pas bien Hatten.

@Robin Reeve : Dans A2.51 OFFBOARD SETUP : ... However, offboard units may move normally on the offboard map so as to enter the mapboard on a hex which is not adjacent to the one they set up in, provided they were not scheduled to enter via a specified hex which is not blocked. Le move normally ne permet-il pas des actions relatifs au mouvement, comme déclarer un mouvement CX, stopper, démarrer, changer de VCA, débarquer/embarquer des passagers voire même abandonner le véhicule et scrounger, actions qui se font durant la MPh ?
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
@Robin Reeve : Dans A2.51 OFFBOARD SETUP : ... However, offboard units may move normally on the offboard map so as to enter the mapboard on a hex which is not adjacent to the one they set up in, provided they were not scheduled to enter via a specified hex which is not blocked. Le move normally ne permet-il pas des actions relatifs au mouvement, comme déclarer un mouvement CX, stopper, démarrer, changer de VCA, débarquer/embarquer des passagers voire même abandonner le véhicule et scrounger, actions qui se font durant la MPh ?
La suite de la phrase : "so as to enter the mapboard on a hex which is not adjacent to the one they set up in" me semble limiter le mouvement à un déplacement pour rejoindre la carte.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 294
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
La première phrase de 2.52 est pourtant très claire, à part une exception pour le déploiement, 'No action is allowed by units offboard awaiting entry'.

Comme le souligne Robin, 2.51 n'autorise que le mouvement 'so as to enter the mapboard'...
« Modifié: 19 Avril 2024, 10:21 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)