Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A4.61 Assault Move et A24.1 SMOKE grenade placement

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 623
    • +90/-0
Q: When a squad declares it wants to place SMOKE Grenade, may it abstain from declaring it is using Assault Movement and only declare Assault Movement when/if it leaves its Location?

A: No.

....Perry

MMP
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 595
    • +6/-0
Je ne pensais même pas que c'était possible de lancer une Smoke et de faire un Assault Move. Pour moi, le fait de dépenser des MF pour placer sa Smoke excluait la possibilité de faire un AM.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 367
    • +4/-0
C’est pareil si tu ramasses une SW et que tu restes dans le même hex : tu dépenses 1MF donc moins que la totalité de ton mouvement et tu bouges bien de 1 hex maximum (dans ce cas tu restes même dans ton hex initial), donc tu as intérêt à faire un mouvement d’assaut.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 595
    • +6/-0
Techniquement, tu ne "moves" pas puisque tu ne changes pas de "location". Moi, ce que je comprends de la précision faite par Perry c'est que tu peux par exemple lancer une Smoke dans un hex' adjacent (2 MF), puis avancer dans un autre hex' open (1 MF) en faisant un mouvement d'assaut puisque techniquement, tu ne "moves" que d'un hexagone et cela ne dépense pas tout ton MF.

D'ailleurs, c'est tout le MF (4 pour un MMC non conscrit / green) ou c'est tout le MF restant après avoir lancé la smoke ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 623
    • +90/-0
Techniquement, tu ne "moves" pas puisque tu ne changes pas de "location".
Si, selon le système de jeu - et MMP le confirme - "move' = "spend MF".
Je crois qu'il y a un blocage mental à restreindre "move" à un changement de Location.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 595
    • +6/-0
Pourtant, la règle me semble très claire :

Citation de:
A unit that moves no more than one hex during the MPh may use Assault Movement if the player declares that he is using Assault Movement and the move does not take all of the unit’s MF.

C'est issue de la dernière version des règles disponible sur le site de MMP. Il parle bien d'une unité qui ne bouge pas de plus d'un hexagone, et non d'une unité qui ne dépense pas plus d'un MF.

Ou alors, il faut décorréler les MF dépensés pour le mouvement et les MF dépensés pour autre chose (balancer une smoke, ramasser une SW), et la condition qui détermine si l'on peut faire un AM est le fait de se déplacer que d'un hexagone sans dépenser tous ses MF.

Et je repose la question ; "tous ses MFs", il faut le comprendre comme "tous les MF du squad" ou "tous les MF restants" ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 623
    • +90/-0
0 hex, c'est aussi pas plus d'un hexagone.
Une unité peut utiliser l'AM sans quitter sa Location.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 595
    • +6/-0
Donc en gros, tu peux dépenser autant de MF que tu veux dans la location (balancer une smoke, ramasser une SW) et faire tout ça en Assault Move parce que tu ne te déplaces pas de plus d'un hexagone ?

Genre je balance une smoke dans un hex adjacent en assault move (2 MF), puis je ramasse une SW (1 MF) toujours en assault move puisque je respecte les deux conditions sine qua non : pas la totalité de mes MF, pas plus d'un hexagone.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 564
    • +3/-0
Déclarer un assault move, c'est comme déclarer un mouvement "prudent" (prise de précautions pour ne pas s'exposer) ce qui te prive de dépenser tous tes points de mouvements. Après tu peux juste bouger de ta cachette pour lancer un fumigène ou récupérer une LMG disponible à quelques mètres (dans ta location) ou parcourir plusieurs dizaines de mètres (se déplacer d'un hex) en t'aidant des quelques abris de fortune fournis par les ondulations du terrain ou essayer de courir le plus accroupi possible voire ramper (pour éviter le -1 FFMO).
C'est comme ça que je le visualise en tout cas.

Donc, tant que tu ne dépenses pas tous tes MF, tu fais ce que tu veux dans ta loc ou dans la loc adjacente en assault move : lancer un fumigène et avancer ou avancer et lancer un fumigène ou lancer un fumigène et récupérer une SW sans avancer.
« Modifié: 31 Mai 2024, 21:53 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 623
    • +90/-0
pas la totalité de mes MF, pas plus d'un hexagone.
Oui, tout simplement.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 595
    • +6/-0
Noté. Encore une règle que j'interprétais mal, mais je la jouerai "by the rules" désormais. Merci Robin d'avoir fait suivre, et merci Grolivier pour l'explication.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 006
    • +11/-0
Noté. Encore une règle que j'interprétais mal, mais je la jouerai "by the rules" désormais. Merci Robin d'avoir fait suivre, et merci Grolivier pour l'explication.

J'ai été comme toi surpris la première fois qu'un adversaire a déclaré un AM sans sortir de sa Location pour juste poser un Smoke alors qu'il était en LOS ennemie.

D'où l'intérêt de joueur avec des adversaires différents.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 416
    • +10/-0
Écrire "no more than one" si c'était pour dire "au moins un et pas plus de un", ce serait confusant: autant écrire "exactly one".

Encore un point qui plaide en faveur de l'interprétation correcte (que, pour le coup, je ne me souviens pas d'avoir mal interprétée).