Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

RB CG1- 18 oct 1942 - point de vue allemand

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Ce sera plus difficile que prévu : Michel est tenace et tout autre que lui aurait baissé les bras. Il a fait des achats très efficaces pour ce jour : cocktails molotov , chars enterrés et beaucoup d'infanterie en réserve.
Même si les molotov sont à double tranchant , cela lui a permis dès le premier tour de brûler deux de mes chars. Je n'ai pas compris pourquoi il a acheté des T60 M42 enterrés et non des KV-1 M42 pour le même prix
(mais il en aurait eu deux au lieu de trois) . J'espère que certaines de ses compagnies sont depleted (47 cloakings !).Il me reste un char avec le 10-2 pour anéantir les T60.
Quant aux réserves , certaines ne sont protégées que par un TEM de +1/+2 et toutes sont très (trop?) proches du front .Aurait-il oublié mes mitrailleuses ?
Le mot d'ordre russe est de me ralentir .Mon objectif ne sera pas de faire énormément de pertes (bien que deux compagnies me conviendraient) mais de réduire son périmètre afin de gêner l'emplacement de futures réserves .Pour cela , une percée à l'est avec des half-tracks devraient lui poser quelques problèmes.
Passons aux images front après front à la fin du premier tour.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
A l'ouest , il y a eu de nombreuses surprises :

Il y avait une 5-2-7 en B24 à la cave , elle a démoralisé une squad et gêné ma progression. Cassée , elle n'a pu dérouter. En E25 , laborieusement , mon groupe est venu à bout d'un 4-4-7 / MTR. J'ai perdu la moitié d'une squad en D23 sur un tir d'un T60 en D34 (beau placement).Mon char reviendra donc vers l'ouest. Je tirerai avec les mortiers sur les leurres afin de les découvrir et de laisser à Morgenstern (C24) et Baumann (K23) le soin de les assassiner proprement.
La HMG russe vient de L24 : elle est maniée par une 2-3-7 et a cloué au sol un 5-4-8 tout en tuant une 2-4-7.Je compte la récupérer ce tour-ci et avancer camouflé au corps à corps en L26 .Risquer une squad en HtH contre le commissaire est jouable.



Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Une 4-47 en O6 , broken suite au tir du killer stack de Grolau (3 4-6-7 + 3HMG), n'a pu se dérouter car j'avais une 2-3-7 sur le toit en Z1.Création du 8-0 Bohr en CC , je tue un 5-2-7.La HS conscrit en L5 n'a pas trouvé d'autre déroute après le toit. Je progresse en direction de l'usine. Appuyé par Grolau en L5 , le groupe Metzler (5-4-8 LMG +4-6-7 + 5-4-8 DC concealed) devrait prendre pied en O6 ce tour-ci.La perte de mon char est regrettable mais pas gravissime.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Enfin à l'est , une percée intéressante :

J'ai envoyé la moitié d'une compagnie et deux leaders sur des half-tracks le long de la Volga .Ma plus grande peur était de rencontrer  un canon AT , c'est pourquoi j'ai envoyé on char dans le rubble en DD8 et découvert les réserves en CC9/DD9 sans y trouver d'ATR ! La percée semble marcher et prendre au dépourvu mon adversaire.
Direction CC19/X21/W30 et surtout l'usine U32 que j'aimerais prendre sans coup férir ! En fin de campagne , il me sera plus facile d'annihiler les dernières poches de résistance si elles sont éloignées du bord de carte , sans parler de l'ammunition shortage.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Le tour 2 allemand vient de se terminer et c'est un véritable carnage pour le russe en CC. J'ai pris de gros risques mais tout a fonctionné à merveille !
Je perds une 4-6-7 qui s'est sacrifiée contre le commissaire et un 6-2-8.
Pertes russes uniquement pendant la phase de CC : 4 squads et deux leaders .A noter que pendant ce temps-là , je gagnais (2) 8-0 en close combat.
Le bilan des pertes se chiffre actuellement à :
pour l'allemand , (2) PzIIIL et (2) 4-6-7 soit 16VP
pour le russe , (1) 9-1 (1) 9-0  (4) 4-4-7 (2) 5-2-7 (1.5) 4-2-6 (1) 6-2-8
soit 20 VP
Et cela ne fait que commencer...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je vois que Disrupted Michael a toujours la main chaude.
Je n'ai jamais vu un tel poissard. En 2005 le gars est accablé de malchance.

Demain, partie en Face To Face contre lui.
C'est de bonne augure !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Oui ben moi qui le pratique assez souvent, je tiens à dire qu'il use sa chance sur moi. Je me suis pris quatre defaites consecutives, donc si vous pouviez le laisser se defouler un peu sur vous, d'avance merci.  :-D


Hors ligne toubib

  • 6+1
  • *
    • Messages: 6
    • +0/-0
Très beau rapport. Passionnant, mais le russe sur une erreur au premier jour semble mal partie!


Hors ligne NicolasLL

  • 6+1
  • *
    • Messages: 4
    • +0/-0
Oui, c'est excellent à suivre. si vous pouviez de temps à autre donner une vue générale du champ de bataille, ça serait encore mieux.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Que veux-tu dire par une vue générale de la bataille ?


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Désolé pour le retard : nous sommes au début du tour 3 russe.Je décomposerai les images en 5 fronts cette fois-ci . Partout les troupes allemandes progressent même si c'est un peu lent à mon gré car je tire sur les leurres avec les kill stacks avant de les "réveiller".
Premier font au sud ouest :

En D30 se trouvaient le commissaire et une squad qui ont eu l'imprudence de rester dans les trous d'obus.Michel a décroché mais ses squads sont dans un terrain peu protégé (+1). Un berserk de plus court à une mort certaine. C33 est encore un leurre (en discussion) et Morgenstern devrait s'en charger.Le PzIIIL s'occupera du char enterré en D34.
A noter aussi les troupes en G32/H32 , chacune avec un leader  qui foncent vers P34 après avoir empêché la déroute d'une 4-4-7 en F31.
Mon but pour ce secteur : aucun survivant comme hier !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Autre secteur : sud , au centre.

Après réflexion , j'ai utilisé mon OBA de 80mm et bien m'en a pris ! CH sur le char enterré en O23 qui n'a jamais tiré mais a simplement pivoté sa tourelle.J'ai récupéré la HMG mais je l'ai laissée finalement pour libérer le 5-4-8 qui se dirige vers P24.J26 n'est pas une vraie menace , Baumann devrait s'en occuper alors qu'un 5-4-8 +LMG l'attend en K26.Pour une fois , j'ai manqué de chance en K20 où mon embuscade n'a rien donné.
Mon objectif dans ce secteur : prendre l'usine P24 sans "éveiller" les leurres.