Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

RB CG1- 18 oct 1942 - point de vue allemand

En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Encore plus au centre , l'attaque des usines :

L'usine L10 est nettoyée : les troupes russes se sont repliées vers l'usine L14 que Stein attaque à présent. En L14 , la HMG est maniée par un crew appuyé par un 4-47. A ma connaissance , il n'y a aucun leader russe.
Il est fort probable que le russe se replie vers O18 mais L14 aura beaucoup de mal à survivre.


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Attaque des usines bis :

En O6 , une 4-4-7 a péri en CC.Grolau a pris de gros risques en allant en P5 . Je craignais qu'il ne soit touché par une unité HIP en X9 au premier étage. Certes , je prends des risques lors de la prep russe (+1 TEM car usine , spraying fire possible) mais le retour de feu sera terrible . C'est le meilleur moyen de prendre cette usine très rapidement . Le russe est obligé de tirer car bypasser en P9 serait extrêment dangereux : Grolau veille...
A l'est , je reprends peu à peu sans coup férir les positions avancées en m'ingéniant à me trouver toujours à 4 cases de toute réserve.
Mon objectif : mettre Grolau sur le toit de P6 et tirer sur les réserves qu'il verra !


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Enfin , en ce qui concerne la "percée" des hts :

J'avais mal calculé les MPs pour sortir du gully ( 9MP !) ce qui m'a considérablement freiné. A part cela , tout se passe bien même si je ne suis pas sûr d'avoir avancé mes troupes au mieux. La réaction du russe est forte ( 4 squads) et je dois en tenir compte. Ce sera très difficile de faire la jonction avec les troupes du sud surtout si la journée ne dure que 5 tours ! Je suis quand même très satisfait de gagner CC19 ( bientôt BB24) sans combattre ! Des buildings de niveau 2 pour mes HMGs et mes guetteurs le lendemain ...  Ce qui pourrait aussi gêner ses futures déroutes. Je dois garder ce building  mais j'aimerais aussi m'étendre au sud !? Peut-être que Baumann en K23 pourrait aligner un russe imprudent ?
Au tour suivant , Los escaladera la falaise avec une HS pour gagner FF12 (toujours restreindre le périmètre russe où se situeront les réserves demain : 150mm ou rockets ?) . A noter hors écran , une HS en II23 qui escaladera aussi JJ23  pour élargir le périmètre.


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Le secteur au sud-ouest s'effondre ! Seul le char russe enterré reste une menace , l'infanterie se disperse en cherchant dans la fuite une survie éphémère. Mon char avec le 10-2 se chargera du dernier obstacle au tour 4 (TH 10 mais hull down). Quel que soit le résultat de cette prep fire , je foncerai de toute façon.
Le russe perd pendant son tour 3.5 squads et un de ses leaders est blessé , je perds une HS et un 5-4-8 devient 4-4-7 (ammunition shortage car l'unité était isolée avant le début de cette journée). De futures pertes en prévision après la déroute et les CC.
Des images dès la fin du tour 3


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Nous sommes au tour quatre allemand après la prep fire :

Le front sud ouest s'effondre : plus aucune unité ne retient mes troupes. Je fais courir tout le monde pour élargir le périmètre ( vers le sud , avoir une route en bord de carte , l'usine U33). Les dernières troupes russes (2 squads , un leader blessé) périront en phase de déroute.
Dans ce secteur la victoire est totale : comme pour la journée précédente , aucun défenseur russe ne survivra .


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
L'attaque des usines au centre se poursuit :

Au sud de ce front , peu de changements : une 4-4-7 est venue mourir en CC , pour l'instant j'améliore simplement ma position.
EN L14 , le russe a perdu (1) 4-4-7 et un crew. Je les avais encerclés avec des troupes en K15 ( 2 HS), K14 (groupe avec 8-1) et L13 .Michel a choisi de rester et de tirer , entre autre , sur les 2 HS. Malheureusement pour lui , l'une des deux a résisté et après un retour de tir vengeur , a empêché toute déroute. Le sacrifice de ces héros en CC me permet d'envisager la destruction de la 6-2-8 en K15 suivie de la prise d'une nouvelle HMG (la troisième !).
Objectif : nettoyer cette usine mais surtout prendre O18.


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Au centre et à l'est :

La même technique utilisée pour l'usine K15 m'a permis de détruire par mes tirs une autre 5-2-7 en P7. En O8 , la squad est DM et ne pourra jamais se dérouter (M10 l'en empêche). Etroupov pinned (oubli) ne verra pas le tour suivant. A l'est , je continue ma progression méthodique : j'irai probablement en Z7/ AA7 au tour prochain (toujours réduire le périmètre pour d'éventuelles troupes en réserve le prochain jour).
Objectif : malgré le mortier , Grolau ira sur le toit en P6 pour aligner V9 /Z9 / U11/ U12 . Je veux montrer à Michel qu'il est dangereux de placer des réserves près des premières lignes avec une protection insuffisants.


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Au sud est , j'élargis la poche :

Je pensais envoyer les hts à l'ouest avec des troupes pour faire la jonction en U33 mais je n'aurai pas le temps. Ils serviront en tant que LMG mobiles à limiter la contre-attaque russe. J'ai atteint mon  objectif principal qui était de prendre les bâtiments de 2 niveaux dans ce secteur.
Si nous pouvons jouer le tour 6 , j'arriverai peut-être à enfermer les troupes adverses dans une eule poche (ammunition shortage) que je réduirai méthodiquement les jours suivants ( impossibilité future de placer des réserves , déroutes empêchées par des kill stacks à tous les niveaux).
Dans ce secteur , la victoire est totale.


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Bilan des pertes :
pour le russe , 19 squads , un crew , 3 leaders , 2 chars soit 56 VP
pour l'allemand , 7 squads et deux chars , soit 26VP
J'ai maintenu 3 squads de perte en moyenne par tour de joueur (7 pour le tour 3 russe !) , je vise maintenant la perte de plus de deux compagnies.Ce tour-ci , il y aura au moins 3 squads et deux leaders de perte chez le russe.
A partir du tour 4 russe , je ne pense pas que je pourrai maintenir cette cadence. Peut-être moins de pertes mais davantage de terrain à conquérir.


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Voici les positions au tour 5 allemand (la plupart des mouvements sont faits et il devrait y avoir peu de changements après la phase de tir de défense) :
 
L'usine U33 est prise sans aucun combat . C'est une chance que j'ai saisie car sa prise eut été délicate.


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Je ne donnerai pas d'autre image du sud : il n'y a plus aucune unité russe et mes troupes ont poussé jusqu'à la ligne A38 / G38. J'aimerais contrôler au tour 6 la route la plus au sud.
Plus au centre :


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
La prise de l'usine M20 est beaucoup plus difficile que prévu et semble même impossible pour cette journée. En revanche , O18 /P18 sont à portée...


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Un peu plus au nord :

Au nord de l'usine M20 , une 6-2-8 totalement encerclée tient depuis un tour en K14. C'est une unité particulièrement redoutable .Cependant , cette fois-ci , je suis réticent à engager un CC à 2/1 avec le 8-1 en K14. Mais c'est à voir : j'aurais -1 pour l'embuscade ...
Le char enterré devrait survivre à cette journée car je n'ai pas véritablement les moyens pour le détruire.
L'usine M14 est dégarnie mais ce n'est pas encore problématique.


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Encore un peu plus au nord :

Sur le toit , Grolau a considérablement renforcé l'attaque à l'est qui devient irrésistible.L'usine O6 est contrôlée ,je lancerai les choses sérieuses en activant les réserves en R10/ Q11 / R10 en phase d'avance. Je n'ai encore vu aucun leurre : il n'y a quand même pas 47 squads en réserve ! Demain , l'attaque de l'usine O10 sera éprouvante . Je dois absolument gagner quelques locations pour m'y placer par la suite. Prendre une usine nécessite souvent beaucoup de squads , une puissance de feu appréciable , des DC , de l'OBA et des chars . L'hindrance de +1 et les murs sont à prendre en compte . Mais je réserve à Michel d'autres surprises demain ...


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
Au sud-est , la poche s'élargit :

Deux 4-4-7 ont péri , reste en X16 1 4-4-7 et deux hs.Je tiens fortement ce secteur et mes troupes n'ont plus besoin de l'appui de Grolau.