Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

quelques petites interrogations

Hors ligne Gil

  • 6+1
  • *
    • Messages: 1
    • +0/-0
Bonjour à tous,
Je suis un joueur occasionnel. J ai profité de mes vacances pour faire quelques parties.
Quelques points de règle ont soulevé des interrogations.
- Le TEM de + 4 pour les batiments fortifiés s'appliquent ils à l interieur des dit batiments?
- en l'absence de precision dans le scenario, les squads broke sorties de la carte suite à deroute rapportent ils des PV?
-derniere question :  deux chars se font face. ils sont situés de part et d autre d un mur, aucun n'est adjacent au dit mur. Nous avons estimé que le tir etait possible mais uniquement sur la tourelle. etions nous dans le vrai?
Merci pour votre aide.
Gil


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bonjour,

Quelques éléments de réponse en vitesse :

- Le TEM de + 4 pour les batiments fortifiés s'appliquent ils à l interieur des dit batiments?
Oui

- en l'absence de precision dans le scenario, les squads broke sorties de la carte suite à deroute rapportent ils des PV?

Hmm... Sauf erreur, une unité Broken ne peut pas sortir de la carte. Je viens de jeter un oeil à A2.6 et seul des unités bougeant pendant la MPh ou l'APh peuvent sortir. Donc à mon humble avis, des unités Broken qui bougent pendant la RoutPhase ne peuvent sortir. (De plus, attention de ne pas oublier les obligations d'une unité qui déroute et qui doit notamment se rapprocher du Bois/bâtiment le plus proche.) De toute façon A26.23 précise bien que les unité Broken qui pourraient sortir d'une carte (en cas de Seaborne Evacuation) ne comptent pas.

-derniere question : deux chars se font face. ils sont situés de part et d autre d un mur, aucun n'est adjacent au dit mur. Nous avons estimé que le tir etait possible mais uniquement sur la tourelle. etions nous dans le vrai?

S'ils ne sont pas ADJACENT au mur, ils ne se voient pas (s'ils sont au même niveau bien sûr).
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Pour le mur, si les chars sont admettons à 6 hex l'un de l'autre avec un mur à respectivement 2 et 4 hex l'un de l'autre, ils ne se voient pas car le mur est un LOS Obstacle.

A cette meme distance, si ils ont chacun un mur adjacente, ils sont automatiquement Hull Down et ne peuvent etre touchés qu'à la tourelle.

Si ils partagent le meme, l'un des joueurs (voir la sequence de jeu, géneralement l'ATTACKER en Rally PHase) reclame le benefice du mur (WALL ADVANTAGE) et l'autre n'a rien.


Fridtjof

  • Invité
Bonjour, la température au sol est de 8C et il tombe des cordes. C'est l'été quoi!
J'ai un problème avec le "Comprehensive Rout Example" page A28 du RBv2: dans la phase russe, l'unité en L8 commence la RtPh DM dans la meme Location qu'un AVF (je sais pas ce qu'il fout là lui, mais je sens que je vais le savoir quand j'aurai attaqué le chapitre D). Pour le choix du building/wood vers lequel dérouter, l'argument suivant est utilisé: "Il peut ignorer tous les hexes de la carte car ils sont équidistants de l'ennemi dans son hex de départ (traduction littérale)".

D'habitude on dit plutot que "Si le building n'est pas plus près de l'ennemi que sa position initiale, il peut l'ignorer". Dans ce cas, il ne peut ignorer AUCUN building puisqu'ils sont tous plus loin de l'ennemi que sa position initiale. Ca fonctionne bien pour l'exemple précédent 10.531, quand l'unité ignore K2 car il est situé à 2 hexes de la KEU en K4, alors qu'il démarre sa RtPh aussi à 2 hexes de K4.

Quelqu'un peut m'expliquer cette subtilité pour le cas de L8?


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Salut Fridtjof

Pour le cas de L8, il faut que tu te reportes à l'exception du paragraphe 10.51 ( fin du paragraphe ) :
à partir du moment où la distance entre une KEU et l'hex de bois/batiment vers lequel tu peux dérouter n'est pas plus grande que la distance entre une KEU et ton propre hex, tu peux ignorer cette hex.

Pour le cas où une unité qui doit dérouter se trouve dans le même hex qu'une KEU ( cas de L8 ), elle peut ignorer tous les hex de bois/bâtiment et choisir celui vers lequel elle veut dérouter puisque la distance entre cet hex de bois/batiment et son propre hex sera toujours égale à la distance entre cet hex de bois/batiment et la KEU.

J'espère que j'ai été suffisamment clair.

Et si jamais tu penses revenir en France, installes toi près de Lyon à 50 km au nord si possible.


Fridtjof

  • Invité
Il y a un truc qui cloche: dans la première situation (l'exception 10.51), tu compares la distance KEU---Building Hex à la distance KEU---Hex de départ, ce qui est tout à fait correct et logique.

Mais dans l'exemple en question, tu compares les distances KEU---Building Hex et Hex de départ---Building Hex, qui sont évidemment les memes.

Si tu applique la règle, KEU----Building Hex sera TOUJOURS plus grand que KEU---Hex de départ, ce qui fait que l'unité ne pourra ignorer AUCUN Building hex, soit exactement l'inverse de ce qui est marqué.

Je note pour Lyon, mais à Oslo il y a une aussi une pelletée de joueurs ASL!


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Tu as raison, mon explication est incorrecte.
Je vais poster cette question pour essayer d'avoir une réponse claire car je pense que ton post est passé à la trappe.

Désolé.

Pour le nord de Lyon, le problème est plutôt inverse : Je manque de joueurs et j'ai du mal à en former.