Une situation un peu inhabituelle s'est produite lors de ma dernière partie.
Soit un squad de Marines avec leader 9-1 concealed tous les deux, et empilés avec un HS démoralisé mais non DM.
Un squad japonais s'approche ADJACENT, mais retse sournoisement concealed. Le HS ne prend pas le DM.
En APh, le japonais entre dans l'hex, calcul des DRM d'Ambush et aucune embuscade n'est déclenchée.
Le squad japonais se révèle alors, le HS devient DM et ne pourra pas s'enfuir cette fois (il est en CC, pas en Mélée).
Le japonais déclare qu'il attaque toute la pile. Et c'est là que se pose une question :
Si les unités concealed décident de ne pas attaquer, elles vont garder leur Concealment. Dans ce cas, comment calculer le ratio du CC et les DRM correspondants ?
Le japonais a :
-1 DRM pour son attaque Hand to Hand qui s'applique à toute la pile
-2DRM pour l'attaque contre le HS broken mais non valable contre les unités concealed
son FP est divisé par 2 lorsqu'il attaque les unités qui restent concealed, mais il attaque à plein FP le HS broken.
Mon adversaire et moi savons que nous appliquons les DRM séparés sur le même DR, mais comment gérer le ratio ?
Faut-il aussi calculer deux ratios de CC et appliquer le même DR ? A posteriori, cela me semble le plus judicieux, mais je ne sais pas le trouver dans les règles. C'est bête, elles sont écrites en anglais

Pour info, nous avons résolu le problème -- une méthode que je trouve imparable : résolution du problème par suppression de l'énoncé -- en dévoilant les Marines et en les faisant attaquer le japonais, qui est mort, mais en emportant la moitié du squad de Marines.
Vos avis ?