Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

tir résiduel

Hors ligne churchill

  • azerty alias churchill
  • 10-0
  • *
    • Messages: 380
    • +2/-0
bonjour
je lis le chapitre a et je  ne comprend pas la notion de tir résiduel.
qu'est ce que cela peut représenter dans le combat.

je ne vois pas l'interet de tiré sur un hexagone ou il n'y a personne et  que l'ennemie passe dedans pour avoir des pertes ?  

désoler si ma  question est bête :-$ , j'ai peut être louper quelque chose ?

Merci de votre aide
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


Robin

  • Invité
Le tir résiduel est placé après avoir tiré sur quelqu'un (et pas sur un hex vide).
C'est un mécanisme qui essaie d'atténuer l'aspect séquentiel du jeu.
Les autres unités qui passent dans le hex ne le font pas impunément.
Une zone de tir n'est pas dangereuse un petit instant seulement ...
D'autres unités vont hésiter à passer dans un hex où il y a du FP résiduel.
Ça peut être très important, notamment quand les voies d'approche ne sont pas infinies.
Bien sûr que, si on peut, il peut être intelligent d'éviter une Location où il y a du FP résiduel, mais on n'a pas toujours le choix (et les limitiations de temps des scénarios interdisent souvent de monter un assaut à un train de sénateur).


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
Citer
(et pas sur un hex vide).


Juste pour ajouter mon grain de sel : il peut être utile de tirer sur un hex vide en utilisant du spraying fire pour se protéger par un Residual FP...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Robin

  • Invité
Citation de: Jean LL
Citer
(et pas sur un hex vide).


Juste pour ajouter mon grain de sel : il peut être utile de tirer sur un hex vide en utilisant du spraying fire pour se protéger par un Residual FP...
Note que, selon un erratum dans le Journal 6, ce résidual est égal au quart du FP initial (divisé par deux pour le spraying ET divisé par deux parce que le hex est vide)... Ça rend la tactique moins intéressante, mais utile quand même.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
Merci beaucoup Robin pour cette précision ! Je ne le jouais pas comme ça !

Voilà par exemple un point de règle qui pourrait aller dans rubriques ''trucs et astuces" !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne churchill

  • azerty alias churchill
  • 10-0
  • *
    • Messages: 380
    • +2/-0
merci pour cette précision.
je pense que ca sera encore plus clair quand j'aurai fait une partie.
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Citation de: azerty

qu'est ce que cela peut représenter dans le combat.


Relis la "Footnote" 12 sur le RFP, tu y trouveras un élément de réponse à tes interrogations....

Au passage : Les nouveaux utilisateurs du RB... Ne négligez pas les "Footnotes", elles expliquent le bien fondé d'une règle, et bien souvent, facilite sa compréhension....

Les tirs tels que représentés dans ASL ne sont pas des tirs de salves (facon Guerres napoléoniennes : Premier rang .... Feu ! Deuxième rang.... En joue........), chaque membre d'un squad durant les mouvements de l'ennemi, peut engager un ou plusieurs objectifs selon son armement, sa discipline, son entrainement, ect......
Imagine donc que tes gars allument des types dans le champ en face (Def. First Fire), si des ennemis surgissent dans le bois à ta droite et que tu commandes le feu dessus (Subsequent First Fire), il y a fort à parier, qu'une partie de tes mecs continueront à allumer le champ.... (ce qui peu d'ailleurs, si on pousse le raisonnement, expliquer que ton squad ne dispose que de la moitié de son FP pour le Subsequent......). Faisant ainsi prendre un risque supplémentaire à tout ennemi qui souhaiterait arriver par ce champ (d'ou notion de tir résiduel...)

La "Footnote" indique également cet aspect des choses : Le simple fait d'entendre le bruit du combat (imagine : les balles qui claquent sur les troncs d'arbre, les hommes hurlant de rechercher un couvert, les cris des hommes touchés, les explosions d'obus de mortiers.......) dans le bois en face de toi..... Y'a de quoi dissuader tes voltigeurs d'y aller.... Cette notion est également (selon les concepteurs) représentée dans le RFP....

On peut considérer quelque part que cela atténue (un petit peu....) le pouvoir absolu du chef, qui peut envoyer ses mecs charger sur la route face à un groupe de combat ennemi, à courte distance..... Bref... Un suicide quoi....
Un résiduel de 4 FP avec un DRM - 2 (FFMO / FFNAM) laissé par un squad russe dans un hex qui lui est adjacent, est TRES dangereux..... Sauf si tu comptes sur la chance.... (En gros cela revient à tir à 8 FP sans modifs......) Moi hélas, je ne peux pas me permettre ce luxe....  ;-)  ;-)  ;-)

Voila, il y aurait surement d'autres interprétations, d'autres exemples à donner......
Mais j'espère que tu saisis un peu mieux la notion de Résiduels....

A +
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne churchill

  • azerty alias churchill
  • 10-0
  • *
    • Messages: 380
    • +2/-0
c'est trés  clair
merci
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 848
    • +20/-0
Je profit du sujet pour ajouter ma propre question, qui me trotte depuis cet été: Quels sont les RFP laissés par une DC lancée sur un char ?
Mon estimation est que si le final Thrown DR est inférieur à 12, la DC laisse 6 RFP: 30/2 = 15 arrondis à 12, -2 colonnes dues au +2 DRM de DC lancée (voire moins si tireur CX, etc...) .
Si le Thrown DR est 12 ou plus, 15/2 = 7.5, arrondis à 6, donc 2 RFP seulement.
Ceci, quel que soit le DR de l'attaque puisqu'une Thrown DC explose toujours (même avec DR=12). :boom:
Des objections ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 261
    • +47/-1
A vrai dire, l'attaque étant spécifiquement contre le char, je n'aurai laissé aucun résiduel...
Et le DR12=malf, pas d'explosion du tout la charge déconne, non?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 848
    • +20/-0
Pour le DR12, je confirme que, comme le FT, l'attaque d'un Thrown DC est bel et bien résolue (A23.4).
Par contre, après un Final Placement DR < 12 (et pas un Thrown DR, désolé pour la confusion), je suis d'accord que les règles de Specific et Generique Collateral Attack doivent s'appliquer.
Par contre A8.2 rappelle que même en cas de TK contre un véhicule, "Residual FP is created the same manner" avec les exceptions concernant les AP/APDS/APCR/Dud etc...
Là, on a du HE solide et détonant, donc il me semble que des RFP seront créés par la DC... que l'attaque Collatéral soit Spécifique ou pas.
Ou, et où, me trompe-je ??
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 261
    • +47/-1
Un Original 12 pour une DC = pas d'explosion du tout (voir A23.4 et C7.35) Le seul 12 qui donne quelque chose, c'est pour une Thrown s'il s'agit du 2e jet de dés (celui destiné au lanceur) : dans ce cas, pas d'effet sur le lanceur mais ça a bien xeplosé quand même sur la tête de la cible.

Un collatéral ne laisse aucun résiduel (dernière phrase de D.8 )

Je maintiens donc ma position ;-)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 848
    • +20/-0
Well... D.8 est assez imparable effectivement. Donc, dans le cas d'une DC jetée contre un char, je comprends qu'il n'y aura des RFP que si le Placement DR est >11. Et dans ce cas, pas grand'chose car résolu comme Area Fire.
Je reconnais la substilité du "second DR" d'une Thrown DC: celà m'avait échappé. Néanmoins, il me reste deux questions en suspens :
_ Est que les RFP créés par une DC jetée contre de l'INF sont amputés de deux colonnes (à cause du +2 DRM pour Thrown) ??
_ Si un AFV est la cible désignée et que la DC est placée correctement (DR<12), est ce que le lanceur se prend malgré tout une attaque (à +3) ?Etrange si les autres personnels de l'Hex de l'AFV sont immunisés, non ??
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 851
    • +11/-0
Bonjour à tous!

le dénouement d'A36 approche à grand pas! il ne reste qu'un tour et demi et le germain (Barns) lance une charge furieuse contre mes paras pour s'emparer de sa zone d'objectif.

Ma première DC (throwned par un leader 9-1) a été plutôt efficace (1 PzIV détruit et l'hex du lanceur pulvérisé: snake dans un bâtiment en pierre...).  :aufeu:

reste ma deuxième et vient donc ma question:
- est-ce qu'une DC lancée en Mph laisse de la RFP?
- si oui combien? (6RFP comme l'indique Phil HIP?)

en cette fin de partie la placement des RFP va s'avérer crucial... ]:-)

merci à tous et bonne journée!!
Dura lex, sed lex


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 848
    • +20/-0
Sacré raccourci spatio-temporel entre une question d'il y a 8 ans et celle d'aujourd'hui. Je n'ai toujours pas la réponse (Si, maintenant, je sais qu'une DC n'explose pas avec un DR12 !)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre