Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Conseil d'achat] SK1 ou SK2 ??

Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +0/-0
Bonjour,

Un projet incensé me trotte dans la tête depuis qque temps : me remettre doucement à ASL   8-O

Pour cela j'ai bien envie de commencer par un des SK. Mais lequel?

D'où mes intérrogations :
* Les 2 modules sont'ils indépendants (pas besoin du sk1 pour jouer au sk2, pas de matos du sk1 necessaire dans les scenar du sk2)?
* lequel des deux preferez vous?


Pour ceux qui me conseilleraient d'acheter tout de suite les deux, je leur réponds tout de suite que mon budget jeu étant limité, je dois effectuer un choix entre les deux.

Merci à tous.


Robin

  • Invité
Les deux modules sont indépendants.
Le SK2 t'introduit aux mêmes règles que le SK1, mais y ajoute les règles d'artillerie (sur carte).
Il y a deux scénarios sans artillerie, donc tu peux te limiter à l'infanterie pour commencer.
Le SK2 n'a pas les Soviets, mais tu as cinq nationalités : US, GB, Mineurs Alliés (Grecs), Allemands et Italiens...

Personnellement, je prendrais le SK2.
Ce sera un gain de temps et d'argent.


Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +0/-0
A ce propos, est ce qu'on peut déjà trouver le SK2 en boutique?

Merci


Robin

  • Invité
Je ne l'ai pas vu chez Manu, mais ça ne saurait pas tarder.


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
C'est vrai qu'avec la sortie du SK2, le SK1 n'a plus vraiment d'utilité.

De plus, le SK2 propose des scénarii sans les canons, donc il permet de se mettre à ASL doucement.
Mais c'est sûr que si on est fan du front de l'est, on peut être déçu.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne Bazounga

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +0/-0
Ben moi je vais offrir le SK1 à un copain. Pas le 2.
Le calcul est : le SK1 est de loin ce qu'on fera de plus simple pour apprendre ASL, et on a largement de quoi s'amuser avec juste l'infanterie. Donc pour s'initier, c'est tout simple.

Je vais donc l'offrir à ce copain qui avait, par le passé, manifesté un intérêt manifeste pour le wargame, mais un dégoût profond pour les règles compliquées.

Moi, je vois le SK1 comme un bon moyen pour essayer. Le SK2 s'adresse plus à des gens qui auraient fait le 1, selon moi...
La guerre, gross malheur...


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Question : le SK2 propose-t-il un scénario ultra simple comme le premier scénar du SK1 ? Pour mettre le pied à l'étrier d'un petit nouveau (ou d'une petite nouvelle) qui n'a jamais poussé de pion de sa vie, c'est ce qu'il y a de mieux !
Cependant, avec le SK2 on peut passer à peu de frais des règles de base à des règles plus étoffées...
En définitive, le choix dépend du niveau du nouveau joueur question wargames en général, et l'envie qu'il a de se lancer éventuellement dans des aventures plus poussées.
Just my piece of cake.

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Citation de: Signal
Question : le SK2 propose-t-il un scénario ultra simple comme le premier scénar du SK1


Va voir le thread "SK 2 en route" sur cette rubrique, Robin y a listés les scénars du SK2, les deux premiers sont uniquement avec des biffins, sans canons.

Bonne journée.
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Je voulais dire : infanterie sans aucune arme de soutien, simplissime quoi. Mais c'est vrai que vu la tête des scénars le SK2 s'impose pour un débutant moyen (qui a joué à un ou deux wargames avant).

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Robin

  • Invité
Les scénarios purs infanterie ont aussi des SW en jeu.


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Dans le SK1, il n'y a qu'un scénario sans SW (Retaking Vierville).
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Pour le SK2, j'attend la livraison, j'espère que cela ira plus vite que pour le RB.

Sinon pour les scénarios, même sans SK, on peut démarrer, on prend le scénar Gavin Take et on explique la règle au fur et à mesure... c'est comme ça que j'ai fait démarrer qq joueurs... sinon le SK1 est super, et je suppose que le SK2 le sera tout autant, bien que je pense qu'une fois que l'on a intégré le SK1, il faut passer au RB.
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Peut être mais ce serait quoi l'interêt ? les SK sont fait pour "former" comme à l'époque avec SL, CoD et CoI... ensuite, tu as les bases pour appliquer l'ASLRB et faire tous les scénarios du monde...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Citation de: Manu_Histofig
les SK sont fait pour "former" comme à l'époque avec SL, CoD et CoI...

A part que cette fois-ci, l'artillerie passe avant les blindés dans la formation.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Oui d'accord... mais le principe est le même non ?
Et c'est bien là tout l'enjeu, former de nouveau joueur qui investiront dans la série complète, participeront aux tournois, aux clubs, etc... bref le bonheur !
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Citation de: Manu_Histofig
Oui d'accord... mais le principe est le même non ?

C'était plus une boutade.

Je trouve que le Starter Kit est vraiment une bonne idée et ça ne peut faire que du bien à ASL.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

ben non effectivement ce n'est pas clair ;-)... tu sous entend qu'ils acheteraient les modules mais pas le classeur ?... pourquoi pas, mais il leur manquera quand même pas mal de chose... tu finiras toujours par tomber sur un scénario  ou les SSR parlent de chose que tu ne connais pas... et en plus, lorsqu'ils iront en club et/ou en tournoi, ils risquent de voir défiler sous leurs yeux des choses qu'ils ne connaissent pas ...
Bon ceci dit, s'ils ont tous le matos, ils ne seront plus à un ASLRB prêt... ce sera plus l'effort "mental" de laisser tomber trois petits livrets pour un classeur, peut-être, moins simple à utiliser les premières fois...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Je comprend ton point de vue, mais je suis ravie de voir que tu finis par comprendre le mien : partant de ton idée, qu'est ce qui pourrait pousser un gus à acheter tous les modules pour accéder au 3000+ scénarios d'ASL et ne pas acheter l'ASLRB... l'élément fil rouge de la série... et qui en plus va lui couper la possibilité de jouer avec des centaines de joueurs à travers le monde ?... c'est peut-être un risque mais le gus en question verra qu'il est hors jeu de part son action, et soit il passera à l'ASLRB (qui n'est pas plus compliqué, certe plus complexe...) soit il ne fera plus d'ASL SK... et là ce sera dommage...
A+

Manu
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Re salut

Oui mon point de vue est celui d'un joueur, "grognard" pas sur... je n'ai pas encore 100 parties d'ASL et je ne m'y suis (re)mis qu'il y a 5 ans....
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Il faut aussi préciser que les règles SK sont quand même archi-light et qu'on en a rapidement fait le tour. Je suis persuadé que les fans de combat tactiques WW2 ne sauront s'en contenter pendant longtemps, ils auront envie de plus...toujours plus et donc ASL full version! les autres plus modérés s'en contenteront et ca sera toujours des ASListes en plus, même light, et ca fera des sous à MMP...que veut le peuple de plus?

Quant a acheter le SK2 sans le SK1, à mon avis c'est une erreur pour les vrais débutants, car ils sont concus de façon a amener un apprentissage progressif des subtilités d'ASL et donc passer directement à un SK sans passer par les précédents est un obstacle plus qu'un gain quelconque. D'ailleurs dans ce cas pourquoi ne pas zapper l'ASLSK et attaquer directement par ASL? 8)
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
... sauf que tout le monde n'est pas fan de combat tactique ww2, ni prét à investir 300? dans des boîtes d'ASL (avec ou sans Rulebook), ni à lire 300 pages pour aller faire un tournoi (surtout depuis qu'on a changé de resto le samedi soir rapport à la serveuse qui a changé etc. :-$ )

Pour tout ceux qui veulent un jeu d'apéro permettant de botter quelques culs nazis, le SK est une bonne solution : matériel correct, prix très abordable, règle simple, et pleins d'extensions dans la nature à bricoler soi-même (adapter du ASL au SK) à acheter ou à télécharger à l'oeil. Ces joueurs ne mettrons jamais les pieds en tournoi, et donc ne sont même pas effleurés par les considératiosn quis ont celles de Manu par ex. Et bien sûr ils ne passeront jamais à ASL parcequ'ils sont déjà très heureux avec le SK et n'éprouvent pas le désir d'aller au delà.

jp "chuis d'accord avec Stanislas"
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Ok, ok... je comprend bien... il y aura toujours une population qui ne jouera qu'avec le SK et si c'est leur plaisir alors c'est bien...

Par contre, Jeep, le pb du resto du samedi... a pas compris... c'est pas plutot celui du vendredi ? car je te confirme que les mignognes petites du samedi soir sont toujours en activité ;-) donc je compte sur toi pour Nimes...

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com