Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Twilight of The Reich - SP97.

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ce scénario est au programme du tournoi de Barcelone.
Je le joue actuellement contre un joueur américain, par mail. Je vais essayer de faire un suivi de cette partie ici.

Situation:
6 Mai 1945, la guerre finira dans deux jours. L?Allemagne est réduite à une petite bande terre en Prusse orientale coincée entre les armées russes et la mer. Les derniers soldats allemands tentent sans grand espoir de la défendre.

Le scénario:
Les russes ont 5 tours pour détruire le JagdPanther placé dans la zone de setup allemande et pour empécher les 2 arrivant en renforts de venir s?y placer. Les allemands disposent d?un peu d?infanterie de seconde zone (1e, 2e ligne et conscrits, 7 squads), de deux chefs, 3 MG, un PSK , les 3 JagdPanthers, ainsi que quelques trous et barbelés.

Les russes ont 9 squads de 1ere ligne (avec PF capability comme les allemands en 44, 2 chefs, 2 LMG et 6 AFV (4 T34/85 et 2 ISU152 avec un chef de char).

Il y a donc du matériel lourd de chaque coté. Le terrain est original, mélangeant ETO et désert. Les champs sont des bancs de sables et des overlays de dune sont ajoutés au cartes 44 et 48. La présence de ces bancs de sable canalise les mouvements de chars (surtout des ISU et JgPz sans tourelles donc incapables de changer de CA en cas de Bog, ce qui les laisserait à la merci d?un ennemi venant de derrière).

(cliquez pour voir l'image)


Je joue les russes.
Le setup allemand ne permet pas de cacher le chasseur de chars (car il n?a pas de dummies). Je sais donc que Dale, mon adversaire l?a placé en 44K1 (CA J1 K2 à mon avis).
Je rentre mes troupes au sud ou à l?ouest de la carte 44 (le nord est en haut sur l?image). Ses renforts entreront au tour 2 par le nord.
Mon plan est simple. Je divise ma force en deux groupes. L?un, venant du sud, fera la chasse au JagdPanther présent. Il se compose des deux ISU-152 et d?un T34, ainsi que de la majorité de l?infanterie (6 squads, 3 en riders et 3 à pied avec le chef).
L?autre groupe, 3 T34 et 3 squad avec un chef et les 3 LMG entrera par l?ouest et se placera en embuscade. Les chars doivent se positionner sur le bord ouest de la carte 48 avec vue sur le chemin d?accès probable des AFV allemands en  renforts. L?infanterie ira en  44D3 pour couvrir le champ de bataille et empécher son infanterie de s?approcher de mes chars à distance de panzerfaust.

Le 1er tour se déroule sans accroc, mes troupes sont positionnées où elle doivent l?être :
un T34 en 48B5 et les deux autres HD sur la Dune (la crête est comme un mur). Les MG en 44D3, mes trois autres AFV avec l?infanterie massée au sud des bois N5/O5, prêts pour l?assaut au prochain tour.



J?envisage une Human Wave au prochain tour avec 44M1 comme objectif, afin de placer d?un coup mon infanterie derrière la haie L2-M2-N1, submergeant au passage N4 où je pense qu?il a placé son PSK. La HW devrait l?obliger à tirer, son infanterie marquée de pions first fire ne pourra pas tirer au PF sur mes chars qui commenceront à tourner autour du JagdPanther. J?espère m?en être débarassé au tour 3 (grâce aux chars ou aux PF de mon infanterie), afin de pouvoir envoyer tous les blindés contre les 2 TD arrivant en renfort.
A défaut de réussir à les détruire, j?espère au moins les immobiliser hors de la zone de victoire (les T34 tiront pour tuer s'ils se présentent de flanc, et en deliberate immo s'ils sont de face).
Les ISU ont pour but d'endommager le TD placé au départ. Une SSR dit que le premier "Turret Hit" d'un ISU contre celui-ci résulte automatiquement en un dommage sur le canon du char (Malfunction). Or les CDV précisent que les TD doivent être "with fonctionning MA".


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Sur l'utilisation des PF, je crois qu'il y avait un post sur le forum qui avait conclu à la possibilité pour des MMC marqués d'un Firts Fire d'utiliser un PF.

Un peu comme un MMC qui a tiré avec ses small arms une fois (et donc marqué d'un First Fire) peut utiliser un MG qu'il possèderait, sans pénalité.


Robin

  • Invité
Si l'on supporte l'anglais, cette question vient d'être abordée sur le forum SZO : http://www.strategyzoneonline.com/forums/showthread.php?t=32953
Tirer un second PF consiste en l'utilisation d'un second SW pour un squad (à condition qu'il ne tire par avec son IFP ou un autre SW) : c'est  même possible de tirer un PF pendant la DFF et un autre pendant la DFPh (évidemment : un essai vaut un tir!).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: Jérôme
Sur l'utilisation des PF, je crois qu'il y avait un post sur le forum qui avait conclu à la possibilité pour des MMC marqués d'un Firts Fire d'utiliser un PF.

Un peu comme un MMC qui a tiré avec ses small arms une fois (et donc marqué d'un First Fire) peut utiliser un MG qu'il possèderait, sans pénalité.


A mon avis, ce n'est pas comme une MG car:

C13.3: PF is a potentialy inherent SW
C13.31 (...) a unit may not make a PF Check in subsequent FF or FPF (A8.3) (...) provided a squad had not yet fired its inherent FP, it can attempt to fire a second PF....

Même s'il peut tirer 2 PF dans la même phase (c'est explicitement ecrit en C13.31), si le squad a utilisé son inherent FP, il est marqué d'un 1F et l'utilisation d'une SW inhérente correspond à un SFF.

Pour résumer:
a) 1er PF Check = 1st fire - si second PF = Final fire (pas de tir avec inherent FP)
b) 1er PF Check = 1st fire  si tir avec inherent FP= SFF
c) si tir avec inherent FP = 1st fire, autre tir avec inherent FP= SFF donc pas PF check possible car celui-ci est inhérent.
d) si cowering avec FP = final fire, possible FPF mais pas de PF.


Avec un HS le problème ne se pose pas.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tour 1 allemand.

Dale s'est rendu compte qu'il a placé ses wire hors de la zone de setup, et les a enlevés. Un souci de moins pour moi.

Par contre, il a fait un très beau mouvement avec son jagdpanther.

Il a quité K1, a traversé la foret J10 sans s'y embourber et s'est placé en H1. Il a mes deux T34 (ceux sur la dune) dans son CA avec son blindage frontal de 18. Ses flancs et ses arrières sont protégés par son infanterie. Si je veux le prendre à revers, je dois me risquer face à ses PF.

J'attends la suite de ses mouvements. Je tirerais en DFPh pour tenter une DI (sur un DR de 3), à moins qu'il ne tire en MPh, dans ce cas, je réclamerais le gun duel.