Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

scenario playtest de M.Pittcavage - Village of the damned

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
voilà le SMC s'est réunis vendredi 7 sur Marseille pour jouer en playtest les scenarios de Mark Pittcavage où l'on retrouve l'armee de l'axe (italiens et allemands) face aux troupes russes qui sont determinées à repousser l'envahisseur au limite de leur territoire.

nous attaquons avec Jeremie le scenario FR3 Village of the damned où des troupes italiennes retranchées dans un village doivent tenir face à une vague deferlante russe.
les regles speciales sont les conditions meteo qui sont que le sol est enneigé , une bise souffle du sudouest, le joueur italien place 2 feux dans une location aleatoire à l'hex q5 , les russes ont camouflage d'hiver , les russes peuvent utiliser le hand to hand en CC et durant le set-up l'italien doit choisir secretement 4 squads italiens et 2 squads allemands qui seront "walking wounded"
Jeremie se retrouve donc à placer en debut de partie sur les hexagones superieurs ou egal à 2 de la carte 48 exactement 7 squads italiens  (1x4-4-7, 3x3-4-6 et 3x3-3-6) , 1 LMG , 3 leader (9-2,8-0,6+1) et 3 squads allemands (2x4-6-7,1x2-4-7) et 1 leader (8-0) face à moi qui joue les russes entrant sur la carte par le Nord , l'est ou le sud et qui possede  14 squads russes (8x4-4-7, 2x2-3-7, 2x4-5-8 ) , 3 LMG, 1 MMG , 3 leader (9-1,8-0,6+1), 1 tank T-60.

1er tour :  je choisis de rentrer par le côté Est de la carte en direction des premiers batiments qui longent la route principale. Je progresse assez vite avec mes troupes qui sont pour la plupart mis CX pour rejoindre les batiments les plus proches , Jeremie reussit un premier tir sur un HS portant une LMG , il me l'extermine dès son entrée sur le 1er hexagone , mais par la suite toutes mes troupes se retrouvent vite dans les batiments à la fin de l'advance phase.
mon tank rentre par la route et s'immobilise pratiquement au centre de la carte à 2 hex d'un batiment occupé par un stack italien .

2eme tour : les tirs preparatoires commencent sur la ligne des troupes italiennes figées en face des troupes russes de l'autre coté de la route principale qui separe les 2 lignes de batiments . Les italiens sont camouflés , mais les 3 stacks sovietiques faisant face commencent à lever les ? et je me retrouve déjà face à des troupes italiennes et allemandes qui sont pour la plupart "walking wounded" .

3eme tour : Tir en prep et progression russe à la mph avec quelques squads en "assault move " pour se rapprocher des batiments occupés par les troupes italiennes qui ripostent en tir defensif mais sans resultat du à la protection des  smokes emanant des 2 feux qui ont été placés en debut de partie. Les CC commencent dans 2 batiments

4eme tour : Les italiens commencent à se retrancher et à replier vers le batiment le plus au sud de la carte , les CC continuent sur ce tour suite à des melees . le tank russe de deplace pour se rapprocher des dernieres troupes retranchées dans les batiments sui sont les plus au sud .

5eme tour : les russes progressent encore suite à la fin des CC , dans les batiments restants et il ne reste plus que 1 pile de 3 squads italiens avec 1 LMG hors-d'etat et 1 leader dans le dernier batiment . Je prend tous mes squads russes 1 par 1 et je les fais courir vers ce batiment pour l'encercler , 3 tirs en Defensive fire phase pendant ma mph qui broke 2 de mes squads et mette 1 autre PIN , apres le batiment est encerclé par 8 squads russes , à la defensive fire phase , les italiens font leur tirs finaux sur les troupes adjacentes sans resultat , je riposte à l'advancing fire phase , les 3 dernieres troupes se retrouvent broken , le leader est eliminé - fin de la partie, victoire russe mais sans grand merite vu le desequilibre des forces et surtout le desavantage des troupes de l'axe qui sont  "walking wounded" et qui n'ont aucune riposte contre le blindé russe.

LES MOMENTS FORTS DE LA PARTIE:
- resistance d'un leader italien isolé dans un bâtiment face à mes tirs ...
- overun sur un leader italien qui s'appelait d'ailleurs sur le pion "heinz" , d'où l'apparition  du ketchup ...
- 1 squad italien broken portant une LMG a du passer sa SW à un leader qui lui l'a passé ensuite à 1 squad good order , ils sont joueurs ces italiens ...
ensuite on a rejoué pour quelques tours le scenar faute de temps en inversant les camps et je me suis retrouvé à attaquer le blindé russe en street fighting avec un squad italien 3-3-6 "walking wounded" , je fais un test moral qui passe sur un 4 , je fais ensuite un double 1 et j'explose le tank russe tout en creeant un leader 7-0 (heat of battle) ... hallucinant !!!

voilà ...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je témoigne : nous avons assisté (forcément il y a eu du bruit dans la salle tout à  coup) à la destruction d'un blindé soviétique par un conscrit italien, après réussite du PAATC (avec + 2 DRM : + 1 pour italien + 1 pour inexpérimenté) et à la promotion immédiate d'un 7-0. Une telle Leader creation chez l'Italien : cela mérite une bonne rasade de Chianti. Il y avait exactement ... très très très peu de chances de voir ça.

Sinon Fred : pas trop de communication sur des scénario en play test stp. Si les rapports de play test vont dans le même sens dans l'ensemble, le scénar sera modifié et en tiendra compte. La situation de base est intéressante et le résultat final sera certainement à la hauteur.

Mais ici on peut considérer ça comme du teasing.

Des conscrits italiens walking wounded c'est pas mal quand même : on ne peut pas faire de skulking de bâtiment en bâtiment sans devenir cx puisque inexperienced personnel donc 3 MF et 1 MF en moins pour walking wounded soit 2MF et avancer dans un bâtiment devient de l'Advance vs Difficult Terrain.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
merci pour les teasing  ;-)

On aime bien les infos de dessous de table ici...ou plutôt de dessus de table en l'occurence.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ce soir là Jerôme et moi avont joué un autre scénario du pack "Tridentina Avanti!". Un gros morceau, nous avons fini à 2h30 du matin, mais une super partie. C'est un scénario très riche, avec une voie férrée, un clocher d'église abritant une HMG, un général italien perché sur automitrailleuse allemande, poussant son cri de guerre pour fanatiser ses troupes, de l'OBA italien, des chars allemands (dont d'anciens chars français), un avion russe et des canons AT...
Bref, c'était génial.

Le pack de scénario s'appèle Few Returned, il est créé par Mark Pittcavage et traite de la destruction des unités italiennes engagées en Russie après Stalingrad.
Je ne sais pas quand ni comment il compte le distribuer, mais il l'a mis à disposition de ceux qui voudraient l'aider pour le playtest sur son site:

http://www.desperationmorale.com/fewreturnedkitv1-8.pdf
Si vous les jouez, soyez gentils de lui envoyer vos impressions.


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
J'ai participé à la même soirée. Ce pack contient des scénario sur la retraite de la 8ème armée italienne pendant la bataille de Stalingrad, et sur la redition italienne en sept 43.

   Je tiens à signaler qu'il existe deux livres en Français sur ces événements. Ce sont les récit d'un témoin italien de ces deux événement, officier artilleur à l'époque, écrivain démovrate-chrétien, farouchement anti communiste et anti-nazi aujourd'hui. Son nom est Eugenio Corti et ses livres sont "La plupart ne reviendront pas" et "Les derniers soldats du roi" paru chez les éditions de Fallois, collection l'Âge d'homme". Ces témoignages sont passionants et casse bien des images trop positives de la Wehrmacht.[/u]


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Le pack de Mark Pittcavage "A Few Returned" playtesté intensivement à ASLOK sera distribué par MMP. Il est en version finale et sortira dans quelques mois.

A conseiller pour les amateurs d'unités et de situations peu habituelles (troupes d'elite italiennes, scenarios à OB variables, un scenario sur l'evacuation d'un etat major italien...) et pour les amateurs d'exactitudes historiques.


Robin

  • Invité
Mark est en train de mettre à jour son kit de playtest à la suite d'ASLOK.
Il y a donc encore une étape de peaufinage en route.
Mais la parution du set de scénarios est prévue pour 2006.