Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VBM sleaze et closed up AFV

Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
  Je débute mais je m'interroge sur les joueurs utilisant un tank clos pour cette tactique ( garer le tank en bypass pour empecher le stack de tirer ou il veux ).

  7.212 spécifie que si une unité est capable de TPBF contre un ennemi elle ne peux tirer que sur celui ci.

  Mais face a un close top AFV BU je n'ai pas trouver dans la régle ce qui indique que l'unité tire en TPBF ? j'ai des indication de corp a corp ou de tir si le tank est CE mais c'est tout.

Quelques clarifications ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Encore une fois je n'ai que les règles 1e Ed. sous les yeux.....

A7.212 : "TARGET SELECTION LIMITS : Whenever a unit is elibible for TBPF vs Known en,enemy units, it can attack only those units.

Dura Lex... Sed Lex....

Si tu t'interroges sur les joueurs utilisant la tactique du Freezing... t'as pas fini mon copain....
La règle est LA règle !!!!
Et rien n'empêche... (voir A7.212) un blindé de venir bloquer ta HMG ! Qu'il soit clos, ouvert, ou rose à pois bleus.....

Tu trouveras bien souvent dans les pages du forum, le problème de l'argument réaliste opposé à l'argument "légaliste"...
NEVER FORGET THIS : ASL n'est qu'un jeu !!! Les jeux ont des règles... Les règles sont LA Loi !!! Les arguments "réalistes" n'ont que peu de valeur......

Maintenant pour verser néanmoins dans l'argument réaliste.... au sujet du Freezing...

Imagine toi derrière ta HMG Hotchkiss dans les plaines de France en juin 1940....
Un panzer III te charge..... avec la ferme intention manifeste de faire passer ton petit corps  sous ses chenilles et de te réduire à l'état d'une boite de singe (que les plus anciens connaissent.... Beurk...)
Franchement...

A ton avis...  t'allumes la boite conserve avec le fol espoir de lui infliger des dégats aussi minimes soient ils....  et ainsi de sauver ton cul (voir à ce sujet l'excellente analyse de Jeep sur la Deliberate Immobilization.....) ou tu préfère friter le squad 4-6-8 avec LMg et chef 8-1 à 6 hex (240 m) de toi... et qui ne représentent qu'un danger encore lointain pour toi....

Moi j'ai idée que la sauvegarde de mon précieux arrière train prendrait le pas sur la volonté de buter du fritz et d'assurer les VC.... Non ???

Mais bien sur... Ceci n'est qu'un argument "réaliste" est n'a donc qu'un valeur toute relative....  ;-)

Amicalement.
Franck "FreeFrench" ;-)
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je pense que IKerensky cherche la règle à propos des AFV BU car ceux-ci ne sont évidemment pas concerner par le TPBF (ils sont immunisés contre les Small Arms Fires!)
 Par contre le Freeze est possible d'après la même règle car l'AFV est potentiellemnt destructible grâce au CC (cf la règle du Street Fighting qui permet d'attaquer un AFV en bypass dans son hex).

Par contre le freeze ne fonctionne pas avec un AFV BU contre une unité située à létage d'un bâtiment car l'AFV est immunisé contre le TPBF ET le CC

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Tout à fait d'acc avec toi Guillaume...
Ma réponse n'était pas suffisamment complète !!!

Franck "qui ferait mieux de bosser au lieu de surfer sur cote 1664" !!!
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Moi aussi je suis au taf!  :-$

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
En effet Guillaume tu as bien compris mon probléme.

A la relecture il semble en effet que ce sois la premiére phrase de 7.212 à laquelle je n'ai pas préter assez d'attention.

Quoique tout cela est bien embrouillé et qu'a mon avis on aurais dut inverser les deux phrases, cela aurais changer pas mal de choses a la compréhension.

Bon ben tant pis alors et vive le VBM ;) ( de toute façon je ne joue pas encore avec les véhicules :p )
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Dans le RB2, c'est définitivement plus clair dans A7.212 :
Premier cas : "A unit does not have the freedom to attack units in other Locations while its own Location is occupied by a Known Enemy Unit (even if Disrupted) unless ... unarmed/unarmored vehicle."
Second cas : "Whenever a unit is eligible for TBPF vs KEU, it can attack only those units..."

Donc dans le cas d'un VBM avec un AFV BU, le premier cas s'applique. Par contre, si c'est un AFV OT en VBM d'un building, et si l'unité est au 1er étage (donc dans une autre Location), le second cas s'applique et il y a Freeze quand même.

Moralité : pour éviter un Freeze, placez vous au deuxième étage (il n'y a que PBF !) ou dans une Location inaccessible à un AFV: Crag ou Bunker, par exemple, en évitant de mettre ce dernier dans un terrain Bypassable, car sinon, l'adversaire pourra toujours placer un AFV en VBM dans votre CA...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Dans le RB2, c'est définitivement plus clair dans A7.212 :
Premier cas : "A unit does not have the freedom to attack units in other Locations while its own Location is occupied by a Known Enemy Unit (even if Disrupted) unless ... unarmed/unarmored vehicle."

A noter dans l'errata du RB2 qu'il ne s'agit pas d'un véhicule unarmed/unarmored ( l'un ou l'autre) mais d'un unarmed, unarmored l'un ET l'autre ;)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Perso, je ne suis pas très chaud pour cette tactique du freeze (Mouargh, trop marrant la blague!!!! :-D) car l'AFV reste très vulnérable aux attaques (à moins d'affronter le l'Axis/Allied Minor ou de l'Italien (non Elite))

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Perso, je ne suis pas très chaud pour cette tactique du freeze (Mouargh, trop marrant la blague!!!! :-D) car l'AFV reste très vulnérable aux attaques (à moins d'affronter le l'Axis/Allied Minor ou de l'Italien (non Elite))

Guillaume

En fait cela dépend du contexte et des conditions de victoire. Je viens de jouer ASL84 No way out. Les polonais attaquent de nuit un petit hameau tenu par les allemands. Ils ont beaucoup d'infanterie et des tankettes sans MG avec un 20L B11.

L'une d'elle casse son canon, quelle utilité lui trouver sinon le freeze. Certes, elle est très vulnérable (si le squad freezé réussi son PAATC, sa CCV est de 5, DRM -1 pour street fighting, -1 car pas de MG pour se défendre; donc final DR de 7 si elle stoppe et de 5 si elle reste en Motion). Si le squad ne le détruit pas, il est freezé et ne peut rien faire contre mon infanterie, de plus il perd son ?  à la fin de la MPh . S'il attaque, et ne le détruit pas, il est toujours freezé et perd son ?. S'il attaque et le détruit, ses possibilités de tir sont réduites au final fire, il perd son ? et si j'amène des unités ? adjacentes (c'est la nuit donc c'est assez simple) lors du CC, je n'aurais pas les malus de l'ambush dus à la présence de la tankette car il aura eu la bonne idée de m'en débarasser. Dasn tous les cas, le sacrifice de la tankette aura permis à mon infanterie de gagner du terrain.



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah si tu as des prix chez ton concesionnaire auto, c pas la même chose! ;-)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap