Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Brouiller les cartes lors du setup de vos SW....

Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Une ruse de guerre dont j’ai été « victime » récemment…… :

Lors de votre setup, vous avez une possibilité pour brouiller les cartes concernant le setup de vos SW :C’est discutable certes…. Mais ce n’est pas le propos de cette rubrique…


Lorsque vous vous placez en premier, votre adversaire peut, lors de son setup définir la position d’un certain nombre de vos SW, celles ci étant empilées sur le squad qui les possède, donc si pas de concealment…. SW visibles, ce qui peut avoir de l’importance dans le préparation du setup de votre adversaire, et ce particulièrement si vous avez l’habitude (c’est mon cas) de placer vos chefs à la base de vos stacks.

Une remarque au passage :
Il peut être bon de prendre l'habitude de placer vos chefs en dessous des stacks avec lesquels ils sont empilés, cela évite (selon le même principe que celui exposé pour les SW) à l'adversaire de localiser vos chefs avec certitude au moment de son setup....
Mais aussi durant le cours du jeu, dans le feu de l'action, s'il est un peu pressé de se farcir votre 10-3, il peut très bien allumer la pile de gauche pensant qu'il s'y trouve, alors qu'il est dans la pile de droite.....
 ]:-)

Et bien placez donc vos SW en dessous du squad qui leur est destinée, elles ne sont donc pas possédées au moment du setup (et donc pas visible puisque placées « sous » le squad et que l’adversaire ne dispose pas de droit d’inspection au setup).

A la RPh du tour 1, vous faites un recovery (automatique en RPh) et reprenez possession de la SW en la placant « sur » le squad (A4.44).
Et voilà… ]:-)


Méf à ne pas utiliser cette ruse de sioux avec des unités « ? » car  non seulement ca servirait à rien dans le cas présent, et surtout, l'action de récupération de la SW vous fera perdre votre dissimulation si vous êtes en LOS…

Attention toutefois à ne pas violer la règle selon laquelle une seule action peut être effectué lors de la RPh (par exemple si vous aviez prévu de vous déployer à l’occasion de la première RPh, vous ne pourrez pas effectuer une récupération de SW…
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
L'astuce consiste surtout à filer les SW aux chefs, et à empiler SW+chef sous le squad (donc pas vu, ni inspectable par l'adversaire avant sont setup). A la première RPh, réorganiser la pile pour rendre la SW au squad.

Car d'une part je ne suis pas certain que tu puisse setuper des SW "unpossessed" (à vérifier dans le RB) et surtout, si tu rates tes dr de recovery, c'est ton adversaire qui est mort de rire (le risque est encore plus élevé en PTO et en jungle car les recovery drm ont alors un malus de +2 autant qu'il m'en souvienne).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
En effet.....
Le mec qui m'a fait le coup avait placés ses SW non possédées... Effectivement, ca parait douteux maintenant que tu le dis...... A vérifier...

Comment ? On m'aurait menti ?..... :-(

Par contre (NRBH) mais de mémoire, à la RPh, le Recovery n'est-il pas automatique sans dr ?

Amicalement
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: FreeFrench
Par contre (NRBH) mais de mémoire, à la RPh, le Recovery n'est-il pas automatique sans dr ?


je te répondrai bien par la négative avec toute l'emphase dont je suis habituellement capable, mais après tu va me faire une crise de larmes sur le ton "jeep me hait" etc. :pleure:

ben non, non, pas de recovery automatique en RPh.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Citation de: jeep
je te répondrai bien par la négative avec toute l'emphase dont je suis habituellement capable, mais après tu va me faire une crise de larmes sur le ton "jeep me hait" etc. :pleure:

 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D

J'ai vérifié ce midi, en effet, pas de recovery auto à la RPh... Autant pour moi... Je me suis fait "empapaouté" sur ce coup la, avec le coup que m'a fait le mec sur VASL.....

Mais n'empêche moi je crois que tu m'aimes pas.....    ;-)  ;-)  ;-)
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Melkior

  • 7-0
  • *
    • Messages: 47
    • +2/-0
Donc la ruse de guerre était sur ton adversaire ne connait pas les règles aussi bien que toi, profites-en pour lui vendre une ruse maison  :-)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni


Mais aussi durant le cours du jeu, dans le feu de l'action, s'il est un peu pressé de se farcir votre 10-3, il peut très bien allumer la pile de gauche pensant qu'il s'y trouve, alors qu'il est dans la pile de droite.....
 ]:-)


A priori s'il peut tirer sur la pile, c'est qu'il a une LOS dessus, si elle n'est pas concealed, ton adversaire peut librement en examiner le contenu.
Placer les chefs dessous peut avoir une utilité lors du setup, comme tu le précises, mais en cours de jeu cela devient inutile:
si la pile est hors LOS, elle ne peut être examinée, mais a de grandes chances de gagner un ? à la fin de ton tour; si elle est en LOS non camouflée, rien n'empèche d'utiliser ses gros doigts boudinés et moites pour chercher tes chefs.


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
J'en profite pour poser une petite question:
Comment se passe le droit d'inspecter les stacks ennemis lors du set-up ?
Je n'ai pas retrouvé la rêgle qui disait que on avait pas le droit d'inspecter les stacks ennemis lors du set up.
Cette rêgle existe-elle ? Suis-je trahi par ma mémoire ? 
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
C'est A2.9 :
Citer
No enemy stack (i.e.,all units/SW/Guns/entrenchment-counters in a given Location)
may be inspected prior to the start of play (see also 12.12 & 12.3).
Et on ne peut pas inspecter n'importe quoi de toute façon, il faut avoir une LOS sur le stack à inspecter avec une Good Order unit ...
Cf A12.16
Citer
the opposing player may inspect its contents-unless the
stack is out of the LOS of all of his Good Order ground units


Robin

  • Invité
Noter aussi que le recovery attempt est, je crois, une action qui fait perdre le concealment...
Mais les tactiques ci-dessus (placement de leaders et de SW sous les squads) concernent surtout des unités non concealed.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Une autre "ruse" est de faire des stacks au set up avec les stacks équipés de SW en-dessous. puis on disperse les stacks au premier mouvement. Evidemment le terrain et/ou les objectifs ne le permettent pas tout le temps et il faut aussi éviter de le faire si on ne se déplace pas en premier ou si on est en LOS... ;-)
« Modifié: 12 Avril 2006, 07:45 par Dogan »
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Vincentus

  • 9-1
  • *
    • Messages: 156
    • +3/-0
Personnellement je met un MMC non équipé par dessus ceux qui le sont.
 8)
Mais heu, petite question, a t on le droit de mettre un leader sous un MMC ?
 8-O
(J'parierai que non, mais comme la maitrise des régles et ma mémoire me font défaut toutes les deux, j'pose la question).
J'suis juste là pour les cacahuètes mais si y'a des bretzels...


Robin

  • Invité
Mais heu, petite question, a t on le droit de mettre un leader sous un MMC ?
Oui. Il n'y a pas de règle pour l'ordre d'empilement dans ce cas-là.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
D'ailleurs, il est conseillé de positionner le leader en dessous car :
Si pas de LOS -> pas d'inspection.. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force