Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournois, vous avez dit Tournois ?

Hors ligne Cédric

  • 8-0
  • *
    • Messages: 72
    • +3/-0
    • Grenadiers d'Ile de France
Petite question de forme.

Quand j'étais petit, j'étais wargammer. J'ai participer à quelques éditions de championnats de France de Wargame et en suis ressorti tout dégoûté...  +o(

M'être déplacer de plusieurs centaines de kilomètre pour me retrouver face à de jeunes killers qui ne sont là que pour te bouffer la gueule, je n'ai pas compris où était l'intérêt !

Pour ma part, le plaisir est dans le jeu et le partage sur une partie (point de vue historique, par exemple) et je n'ai jamais hésité à permettre à mon adversaire de refaire le sien parce qu'il s'était franchement trompé.

N'ayant jamais participé à un tournois d'ASL, je ne saurais porté de jugement sur la question, mais que pouvez vous m'en dire ?

La franche camaraderie qui semble régnée sur ce forum est elle toujours de mise lorsqu'il s'agit de remporter une hypothétique première place ???
"Nous nous battrons juqu'au dernier canadien"
Winston Churchill


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Considère que 90% des participants aux tournois ne se font pas d'illusions au sujet du gain du tournoi, et tu auras déjà une idée plus réaliste de l'ambiance habituelle en tournoi.
Les 10% restants ne sont pas des monstres pour autant, d'ailleurs. Je n'ai pas constaté de plainte à ce sujet dans les comptes rendus -ou je ne m'en souviens pas. Et vu le nombre de tournois auxquels j'ai participé (et pas seulement en France), ça fait une bonne statistique ;-)
Par contre, tu ne peux exiger de ton adversaire de pouvoir reprendre tes coups. A lui de décider s'il te fait une fleur ou pas... et note d'ailleurs que reprendre ses coups n'est pas vraiment la meilleure façon de progresser.
Les tournois présentent l'énorme avantage de te faire connaître des styles de jeu différents et de nouvelles idées. Et généralement le côté international est des plus sympathiques.
En plus, là au moins on peut jouer tout un week-end... voire plus.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Pour te faire une idée, jette un oeil sur les AAR postés sur ce forum...

En espérant te voir un de ces jours !

A +
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Cédric

  • 8-0
  • *
    • Messages: 72
    • +3/-0
    • Grenadiers d'Ile de France
Merci, merci de me rassurer ainsi.

La reprise des coups ne se conçoit évidemment pas dans un  tournois, mais je donnais ça à titre d'exemple.
Je me doute bien que dans ce cadre, il faut un minimum de sérieux sinon, tout se barre en ... quenouille !

Disons que pour ma part, je vais essayer de récupérer un niveau correcte avant de retenter l'expérience. Mais aux vues des sympathiques échanges que j'ai pu avoir avec vous tous, chers ASListes chevronés, je ne me fais pas trop de soucis.

A très bientôt, au moins sur VASL !  ;-)
"Nous nous battrons juqu'au dernier canadien"
Winston Churchill