Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Valor of the Guards en pre-order

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Vos commentaires oublient le fait que RB reste une référence absolue pour un grand nombre de joueurs. A commencer par M. Mac Namara et M. Kibler qui le sitent comme le travail dont ils sont le plus fier dans une interview à Critical Hit.
En dix ans j'ai pu renconter plusieurs dizaines de joueurs et j' en ai rarementvu un qui n'avait pas spontanément une anecdote se rapportant à un RBCG.
Il faut dire que ce module reste unique :
-La durée et les VC de la campagne restent secondaire dans la mesure où on s'apperçoit vite que l'allemand se bat pour garder son élan et continuer à avancer tandis que le russe tente de le faire caler.
-Il est possible de démarrer la campagne sur trois dates et donc trois endroits différents
-Chaque date est d'une intensité pour chaque joueur que je n'ai jamais connu ailleurs dans le jeu d'histoire (terrain propice à toutes les vilénies, pertes pouvant aller jusqu"à 40 squads!)
 La suite est apparue bien fade : KGP,ABTF,PB alignent les dates sans qu'il se passe grand chose, les japonnais sont sinistrés par l'emploi de règles peu pratiquées (  E1,G11-14). Personnellement, je préfère les CG à 4 dates qui sont comme un monster scénario avec plus d'options( KGP Cheneux, Bloody Ridge).
Dans ce contexte, la parution anoncée de nouveaux modules sur Stalingrad est pour moi une bonne nouvelle surtout vu la qualité des concepteurs ( le retour de C. Kibler sur Red October, les gars du Bunker avec presque quinze ans de développement sur Central Stalingrad).
Par ailleurs c'est le terrain idéal pour débuter le CG et progres'er dans la maîtrise d'ASL :Seulement BV et les cinq chapitres du RB. C'est le royaume de l'infantrie où les éléments extérieurs ( Blindés,OBA,Fortifiactions,etc.) restent subalternes.Une fois sorti de là, vous serez un joueur complet.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Robin

  • Invité
Vos commentaires oublient le fait que RB reste une référence absolue pour un grand nombre de joueurs.
Les absolus, dans ASL, ont une teinte très relative... :-D
Et la diversité est le point fort d'ASL : tout le monde n'aime pas la même chose. 8)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
A vrai dire j'ai une expérience toute différente au sujet des anecdotes. Durant les mêmes 10 ans j'ai rencontré quelques centaines (eh oui, comme le temps passe...) de joueurs et je ne me souviens d'aucune anecdote spontanée relative au CG RB, ni d'ailleurs de façon générale à un CG.
Les commentaires sur RB évoluaient plutôt autour de la frustration liée au scénario "The Last Bid", souvent commencé mais jamais terminé : soit pour cause de setup bidon (manque de préparation), soit par abandon prématuré (une des fautes essentielles à ASL), soit... par manque de temps. A noter d'ailleurs que même à Oktoberfest, j'ai vu un "Last Bid" qui n'a pas pu être terminé... et pourtant il y a du temps disponible.
Cela me fait penser aux "sondages" du type "quel est votre scénario préféré?". Les réponses font généralement état de scénarios difficilement jouables pour la plupart des joueurs, car beaucoup trop gros et trop longs.
Il ne faut pas oublier que de nombreux joueurs (à commencer par moi d'ailleurs) n'utilisent pas les modules historiques, même s'ils les ont achetés. J'avais organisé pendant quelques années des rencontres à Paris centrées justement sur ces modules pour donner l'occasion d'en faire au moins les scénarios -enfin ceux de taille raisonnables.
Je trouve, comme Robin, le concept "historical studies" plus intéressant, car plus adapté a priori au joueur moyen : pas trop de temps disponible.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Par rapport au matos nécessaire VotG restera effectivement un investissement très rentable (si il est à la hauteur de RB). Mais je continue à penser que le terrain est moins propice à une première CG que d'autres (dont ceux évoquer par Alexis), je garde un souvenir intense mais aussi ardu du scénar RB1. La prise de tête sur les règles et les LOS est mémorable.
Des terrains plus "aérés" sont nettement plus jouable. Bon, je reconnais qu'aucune carte historique (plutôt, toute celles que j'ai jouées) n'est aussi limpide que les cartes géomorphiques (elles sont même assez torturées). Mais le combat urbain version Stalingrad impose tellement de nouveautés, ce sera dur pour les newbies.

Comme le dit Hugo, l'expérience de chacun joue énormément et j'avoue que le Popov reste une nation difficile à manier pour moi. Ceci explique mon avis en demi-teinte sur le sujet.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Des terrains plus "aérés" sont nettement plus jouable. Bon, je reconnais qu'aucune carte historique (plutôt, toute celles que j'ai jouées) n'est aussi limpide que les cartes géomorphiques (elles sont même assez torturées). Mais le combat urbain version Stalingrad impose tellement de nouveautés, ce sera dur pour les newbies.

Justement, je trouve la carte de VotG un chouia moins dense que celle de RB. Y'a même un peu de verdure au bord de la Volga! Presque du terrain découvert quoi  8) Mais c'est vrai que plus on s'éloigne de la rive, plus c'est chargé en obstacles divers. Mais si on regarde le bon côté des choses, on risque d'autant moins de se prendre un FFNAM+FFMO dans les dents, non?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je pensais plutôt à la "verticalité" du terrain avec les Rooftops et les Sewer. Sans parler des règles de Street Fighting, le Mopping up, les Fortified Locations et autres amusements nettement plus présents en ville qu'ailleurs.
Ceci reste un avis purement personnel et, le plus ironique, est que j'aime bien ce genre de situation!  :-D
Par contre, pour un débutant, cela me semble un peu dur d'emblée, je pense qu'il faut avoir déjà bouffé des scénars urbains mettant en scène un ou plusieurs élèments caractéristiques de ce terrain.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Et on y est... Valor of the Guards a atteint les 1000 pre-orders  :sautgroupe: maintenant, que les pleurnicheries commencent :-D "Dis MMP, tu m'envoies quand le mien?"


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Voilà qui va être passionant !!! Un préorder bouclé en un temps record maintenant voyons la réactivité  :-D :-D de MMP pour le fournir "rapidement"  :-D :-D... Je suis méchant je sais  :-@ mais MMP se doit tout de même de rectifier le tir et de présenter un peu plus de sérieux que par le passé quant à ce type de commande tout  en espérant qu'ils me donneront tord.
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Robin

  • Invité
Le nombre de précommandes pour AoO était atteint au début de 2004 et ils nous l'annonçaient pour l'été de cette année-là : je me rappelle que Hugo et moi, on se réjouissait d'en essayer les  scénarios pendant nos vacances...
Je ne me fais aucune illusion sur les délais de production.
Tant mieux si VotG voit le jour en 2006, sinon tant pis...


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
1456 pre order.
Si mes souvenirs sont bon, j'ai joué 3 campagnes RB contre Renaud Guettier. La plus longue à duré un an temps réel à raison de une ou deux soirées par semaine, c'était au club de Wargame à Paris dont je ne me rappelle plus le nom...
On a jamais été plus loin que la moitiée de la campagne, mais c'était extraordinaire.  Les limites de ASL sont atteintes, mais on ne les dépasse pas.
A mon avis, ASL est taillé pour les combats tactiques d'infanterie en zone urbaine sur le front de l'Est, et Stalingrad reste l'exemple même de ce type de simulation.

Personnellement RB a été l'aboutissement d'un jeu commencé un samedi soir de 1981 à la MJC de St Remy les chevreuses quand un gars à ouvert une boite avec dedans tout plein de petits pions avec des dessins de fantassins ou de SW, le premier scénario joué s'appelait "The tractor works" et c'était déjà à Stalingrad...

J'attend quand mêmed'avoir une date de sortie plus précise pour commander....
« Modifié: 24 Février 2006, 14:13 par BenAssen »
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Une date de sortie précise chez MMP  :-D :-D :-D.. Ne prend pas de risques si le produit te tente préco tout de suite !! Il doit sortir "rapidement" une fois les envois de AoO bouclés ! Mais avec MMP on sait jamais...
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY