Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Scotland The Brave

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Michel et moi entamons une nouvelle campagne de CH : Scotland the brave. J'aurai les allemands .Petite analyse de la situation :
Avantages anglais : cinq AT de 57L potentiels
                                (1) 10-2 , (1) 9-2 , trois -1 plus un guetteur 9-1
                                14 squads pour (16) 6-5-8 en moyenne
                                7 TVP (terrain victory point) assez faciles à protéger
                                un terrain assez dégagé (quelques hindrances)
Avantages allemands : meilleur moral , 8 pour 7 chez l'anglais
                                     meilleure puissance de feu
Les atouts de l'allemand me semblent très minces , gagner cette campagne sera difficile car je la juge pro-anglaise (70%). Je n'ai pas le choix , l'assaut sera rapide et furieux pour entrer très vite en CC .J'ai un style de jeu plutôt agressif mais dans cette partie , je battrai des records.Le choix de l'achat des troupes est cornélien.Après moult réflexions , j'écarte les stugs (pas de MG même s'ils seraient utiles pour placer de la fumée) , pas d'auto-mitrailleuses (trop lentes sur ce terrain : pour une moyenne de 3MP par hex , il vaut mieux acheter des hts).La compagne 'infanterie coûte trop cher et je n'aurais pas d'OBA .Finalement j'achète un module OBA de 81 (le moins efficace en HE mais je ferai essentiellement de la fumée sans reposer toute ma stratégie sur cet élément aléatoire) , des hts basiques, des hts avec HMG et deux half-tracks lance-flamme !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Début de partie , j'envoie un ht qui met de la fumée et passe les lignes anglaises pour se cacher dans les blés. Le second ht est descendu par un piat. Envoi de crews et de half squads , le 10-2 anglais perd son flegme légendaire et tire avec une squad pour placer une fire lane (les hts lance-flamme n'attendaient que cela ...).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0

J'avais promis de l'action et ce premier tour tient toutes ses promesses !J'ai d'abord envoyé un ht avec HMG dans la fire lane pour "tenter" le DR 12 ou le sniper de 2 . Il est dans les blés en P38 .Ensuite son homologue  passe en J37 pour empêcher le 10-2 de tirer sur le crew du ht FT qui devrait suivre. Las , il découvre un ATG qui brûle le ht et un crew .Dans la foulée , le ht FT passe dans la fire lane , provoque l'enrayement de la LMG et détruit toute résistance en J39(DR3) .Sur sa lancée , il  tire avec le lance-flamme de gauche sur le 10-2 : MC3 , tout le monde casse. En plein chaos , le 57L pivote , tire , loupe le ht , intensifie et le brûle en J38.
Il ne me reste plus qu'à envoyer toute mon infanterie (j'ai été chanceux : (2) 9-2 et (1) 10-2 : le système un peu absurde de platoon leader me permet de jeter trois fois les dés pour chaque compagnie et non un seul jet de dés pour toute la compagnie ; c'est regrettable mais j'ai cruellement besoin d'un peu de chance !). Le second ht FT passera la seconde couche !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Joyeux noël à tous ! La suite prochainement ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0

Fin du premier tour. Cela se passe très mal comme prévu .J'ai perdu un ht , un ht avec HMG , un ht FT et un crew accompagné d'une hs. Pour l'anglais , (1) 8-1 et deux squads. Ce ne sont pas les pertes qui posent problème mais la fuite du 10-2 qui s'est rallié et guette en J35 .De plus l'OBA ennemie est placée à merveille : elle a dévié de I38 à K37 en tombant sur les anglais mais ils ne craignent rien dans leurs foxholes (+4) ! Michel a même réussi à envoyer dans le FFE un crew en J36 qui heureusement n'a pas retrouvé le canon.Je comptais foncer dans les foxholes , c'est raté !
Obectif du tour 2 : bouger le ht FT , envoyer un AR dans les vergers et surtout positionner un kill stack en F36 ou G36 pour casser le guetteur qui est probablement dans le clocher de Q35.Mes troupes en terrain clair seront touchées par du 18FP , aucune progression envisagée pour ce tour malheureusement.
 


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Fin du second tour allemand :

Un tour pendant lequel j'ai peu progressé à cause du FFE anglais. De plus , le feu s'est propagé en I37 et devrait enflammer le champ de blés en entier en un tour. Si Michel ne perd pas le contact ou ne bouge pas le FFE , je ne peux plus passer qu'en I36 ! C'est , entre autre , l'une des difficultés du scénario.
Les dés ont volé bas et le sniper angais s'est déchaîné . Il avait tué une hs en F39 , il a ensuite cassé une squad en D37 pour blesser finalement mon guetteur ( qui essayait de se cacher derrière la hs).Mon kill stack est moin impressionnant et mon guetteur ne peut bouger sans l'aide de la hs (point de portage = 0 , et j'ai besoin de l'OBA !).
Quelques aspects positifs :mon SR pacé idéalement en K36 et la hs (ex squad) berserk en L36 qui ne devrait pas survivre.
Je sacrifie une hs en I36 pour voir davantage . Peut-être une erreur de Michel : le 10-2 est dans le verger en J35 . S'il ne bouge pas , je devrais utiliser l'OBA  en HE même si mon intention première est d'envoyer de la fumée.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Sur  la droite :

Les deux hts envisagent de harceler Q35 ( l'observateur anglais y est nécessairement) .Je veux surtout menacer de déborder sans le faire véritablement (l'inciter à bouger son FFE ?) .N39 / O39 pourraient sur un malentendu attaquer de front l'église ou menacer de le faire.
Le tour 3 sera important .Je devrais perdre le dernier ht FT mais j'envisage toujours une attaque frontale dans les vergers pour prendre les foxholes et rechercher le close combat.L'artillerie sera vitale pour progresser !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Voici (enfin ?!) la suite : fin du tour 3 allemand :

J'ai choisi au tour 3 d'utiliser l'OBA en HE contre le crew du canon en J36 (il n'a pas survécu mais avait détruit auparavant mon dernier ht FT). J'ai pris un risque en espérant avoir ensuite une autre mission (de la fumée cette fois-ci). J'ai enfin compris que son guetteur ne se trouvait pas dans le clocher mais très loin au troisième niveau sur une autre colline. Il ne me reste plus qu'à attendre qu'il rate le contact radio ou tire une carte rouge !
J'ai eu de la chance avec son FFE car Michel n'a pas arrêté de le corriger pour tuer des troupes et non simplement pour m'empêcher de bouger.Mes troupes encaissent des MC 2 mais pas de KIA pour l'instant.Le feu s'étend mais j'ai passé le goulet et au centre , je me rue dans les foxholes .


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Au centre :

Une squad anglaise avec MTR a été éliminée en tir en avançant en K36 .Elle a été inefficace , son seul fait d'arme : un 9-2 pinned en K37. Il ya un 8-1 + 2 hs allemands en K36 ainsi qu'un héros + squad LMG en L36. Je "gambite" une hs en L35 pour inciter l'anglais à rester au contact (je vise toujours le CC dans la fumée !).En M38 , je perds une hs + crew sous le FFE 2 : ils étaient déjà broken avec un 9-2 , c'est la vie.
Le 10-2 en réserve attend d'entrer en contact.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
A droite :

Je récupérerai les TLVP en S40 / U40 .Je taquine l'anglais en menaçant de l'envelopper sur sa gauche. Je compte aussi , avec un peu de chance , prendre l'église en O35 (1TLVP). C'est faisable si le scénario ne s'arrête pas trop tôt.J'évite tout tir chanceux de piat sur mes derniers ht.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Fin du tour 3 anglais , très agressif :

Je pense que mon adversaire a fortement surestimé un certain retard dans mon attaque dû essentiellement à son FFE .L'arrivée du 8-1 et d'une squad me semble très optimiste : il veut me jeter hors de la carte ou tuer mon guetteur , c'est beaucoup.Et c'est surtout très dangereux si D37 se rallie ! A l'origine , les anglais devaient être concealed mais mon unité "gambitée"  ( très utile ) les a vus lors de leur passage sur la rangée C . Michel a quand même choisi d'avancer de C35 en C36  , une erreur ?


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Au centre , la hs "gambitée" est le héros du jour :

Une squad anglaise concealed a avancé en M35 en mouvement d'assaut. Un risque certain puisque j'ai aussitôt répliqué avec un tir de 6 à -1 (L35 hs + L36 héros +squad + LMG) qui a échoué sur un DR12. Close combat donc en L35 et pas d'embuscade . Michel me rend alors la politesse en roulant un DR12 qui permet à mon unité de s'infiltrer (il m'attaquait à 1/1 , rien de bien terrible) .L'action de cette unité est probablement le tournant décisif de la partie !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Fin des mouvements tour 4 allemand :

Magnifique ! D37 a fait des merveilles en cassant la squad , la hs finira le travail en entrant en CC contre le 8-1 bien seul dorénavant ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Au centre , c'est le nirvana :

Non seulement j'ai eu un OBA de fumée dirigé en K36 mais comme il ne pouvait être exact (trop d'hindrances ) il a dérivé en J35 : idéal ! Le 10-2 anglais avec une squad anglaise concealed se trouve en K35 , L35 ne pourra se dérouter et cerise sur le gâteau , la hs en M34 vit toujours . Et comme un bonheur ne vient jamais seul , Michel a tiré (enfin) une carte rouge .
Voici le détail de mes troupes : J35 (9-2) , K36 ( 10-2 + trois squads + MMG +LMG + PSK) , K37 (squad concealed) , L36 (héros + squad + LMG malf) , M37 (9-2 + 34-8 + 6-5-8 ) , N36 (6-5-8 +LMG).
En phase d'avance , je compte entrer en CC en K35 et tuer le 10-2 quitte à sacrifier un 9-2 + 6-5-8 ( Michel déroutera-t-il volontairement son 10-2 ? Ce serait à mon avis la décision la plus raisonnable) .Je comptais à l'origine entrer aussi en CC en M36 (où j'ai oublié d'envoyer le 9-2 enlever le ?) mais la disparition de L35 m'incite à prendre moins de risque en plaçant mon kill stack en position de force en L35 .


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Sur la droite , la pression sur O5 s'accentue :

Q36 (3-4-8 CX) et R37 ( deux 6-5-8 +LMG ).Je devrais prendre la chapelle d'ici peu .Avec un peu de chance , le tour 5 devrait voir l'effondrement de la défense anglaise : je vise le KO debout et le maximum de pertes avec un périmètre élargi .