Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le PTO ou pas?

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Le 768 représente un squad d'une quinzaine d'hommes avec effectivement 3 FM BAR. Par contre il me smeble qu'il n'apparaît que tardivement dans la guerre et il doit faire face à des subtilités asiatiques coriaces (les cavernes notamment, mais aussi les DC Hero).

Le Jap reste une nation très différente à jouer et ses caractéristiques de pas de perte et de leader "boostant" la troupe rendent les 448 parfois très difficile à tuer en défense (surtout dans les fortifs) ou à arrêter en attaque (Banzaï Charge). Il faut bien la FP US pour en venir à bout.  :-@

Guillaume

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Les 768 sont en effet les Marines fin de guerre.
Et ils n'ont pas un moral broken comme d'autres supermen du system...

Si j'avais une critique éventuelle à porter, ce serait sur l'absence d'unités soviétiques d'élite avec moral souligné.
Je pense que les unités de choc  pourraient le mériter - mais rien n'interdit à une SSR de le spécifier.
Les 628 du NKVD qui paraîtront dans Valor of the Guards auront un broken morale de 9 : elles se sont battues avec efficacité, mais ont été très vite saignées à blanc...


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Le morale huit du marine était justifié par les concepteurs par la nécessité de conférer aux marines une résillence suffisante lors des Seaborne assaults : Vu que chaque MC raté dans l'eau et sur la plage entraine un K avec sept de morale c'était trop juste.
Du coup hors de ce contexte, ils se révèlent surpuissant ( Firepower US, morale 8 souligné, spraying et assault fire, ELR élevé). Même en équilibrant avec les données du scénario c'est un peu crispant à affronter.Deux exemples qui me viennent en mémoire : A Tarawa on avance très vite une fois sorti de la plage le jap est débordé et le scénar de l'action pack 2 où en avançant doucement sans s'exposer au HIP Jap on fait un carnage sans risquer grand chose.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
moi je ne connais pas encore le PTO mais je viens de faire une affaire sur e aby (Code of bushido et gung ho pour 160,00$), alors ce n'est plus qu'une question de temps (sauf si je me suis fait rouler mais y'a pas de raison). Une partie sans char manque de sel à mon goût, mais si on arrive à ressentir le stress du marines face à l'obstination et à l'esprit de sacrifice nippon, ou la moiteur sombre de la jungle alors je suis preneur. A priori les complexes souterrains ne m'attirent pas, je suis un peu clostro. Ca manque de panache le combat dans le noir. Y' qu'à tout gazer et murer, ils ne ressortiront pas...par ici. +o(
Et les 9 pages de règles annoncées pour les débarquements me rappelent que j'ai le mal de mer, donc je viendrai à pied. :-$


En ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
mais si on arrive à ressentir le stress du marines face à l'obstination et à l'esprit de sacrifice nippon, ou la moiteur sombre de la jungle alors je suis preneur.
Tu ne devrais pas être déçu
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A priori les complexes souterrains ne m'attirent pas, je suis un peu clostro. Ca manque de panache le combat dans le noir. Y' qu'à tout gazer et murer, ils ne ressortiront pas...par ici. +o(
Et les 9 pages de règles annoncées pour les débarquements me rappelent que j'ai le mal de mer, donc je viendrai à pied. :-$

Pour les caves, il s'agirait plutôt de "collin-maillard" vu que tout est HIP ou presque. Quant au technique évoquée, c une solution souvent employée (WP et DC pour murer le tout), ça change.
De toute façon, il faut y aller petit à petit: "Kokoda Trail" me laisse un excellent souvenir (et pas seulement à cause de ma victoire!). Il est un bon scénar de jungle pour débuter

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour illustrer le fait que les marines ne sont pas invulnérables;
Dans AP11 Closing the net contre Jerome. J'ai deux squad 768 et un leader. Lui il a un leader japonais bléssé tout seul (et probablement camouflé).
Il m'attaque en CC, obtient l'ambush. HtH CC à 1 contre 15, DR de base: 2 Ambush: -1 japonais attaquant en HtH: -1 soit 4. Il obtient un DR de 3.
Imaginez mon moral après un coup pareil. +o(

Moralité: dans ASL, rien n'est jamais joué d'avance, David peut toujours terrasser Goliath.