Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Blood Reef Tarawa

Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
Salut tout le monde.

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà fait cette campagne et est ce que cela vaut le coup.
J'aimerai bien avoir quelques avis avant de me lancer dans le pacific.

Merci.  :D  :D
En cours - Pegasus Bridge


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut; si tu as une semaine devant toi pour jouer le premier scénario de la campagne, profites-en!... mais sinon, la denisté de pions est telle que dès les premiers tours ça devient très vite ingérable...

A +;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
OK. Merci pour l'info

En fait c'est pour savoir si je dois investir dans les boites de japonais et de marines pour le pacific.

Merci.
En cours - Pegasus Bridge


Robin

  • Invité
Le Pacifique, c'est sympa.
Certains Européens ne l'aiment pas, mais c'est un nouveau feeling : les Japonais qui ne "break" pas, mais qui perdent des plumes, sont assez spéciaux à gérer... Ils atteignent souvent vite leurs objectifs, mais dans un état tel qu'ils ne parviennent pas forcément à bien les exploiter...
Pour ma part, je reste timide pour les règles de cavernes (avec réseaux souterrains à organiser avant la partie) et de débarquement (à mes yeux mal présentées : il faudrait de meilleures aides de jeu pour s'y retrouver).
Question modules "historiques", Operation Watchtower est assez sympa, avec des scénarios utilisant les cartes géomorphiques traditionnelles, et une carte de colline+jungle pour une mini-campagne et quelques scénarios attachés...
BRT ne m'intéresse pas, non seulement à cause de la gestion d'un débarquement, mais parce que c'est un jeu de massacre... mais c'est là mon impression...
Bref, je te recommande l'achat des deux modules (dans le deuxième. il y a aussi les Chinois : j'aime les nationalités 'défavorisées' dans ASL. Savoir tirer le jus d'unités bancales, avec du matos approximatif, c'est plus subtil que d'aligner des hordes de Tigres contre des tonnes de IS-2m - à moins d'avoir à passer la colère accumulée durant la semaine au travail!). 8)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

je suis assez d'accord avec ta vision des japs Robin, mais en ce qui concerne Opération Watchtower, il faut tout de même prévenir notre ami que la campagne se déroule beaucoup de nuit, et que la majeure partie des scénarios utilisent des overlays, parfois énormément...

Par conséquent, mon avis est plus mitigé; il faut effectivement s'essayer aux japonais, car le style de jeu et l'ambiance sont complètement différents, mais je pense qu'avant de passer à un CG ou quelque chose de consistant il faut avoir joué au moins une quinzaine de scénars PTO.

Juste mon avis  :-)

A +.

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Débarquement en LC de nuit sur un beach overlay avec des Japs terrés dans un réseaux de caves. PTO in effect.
Faut quand-même commencer à maitriser la bête... :(
Jeanfi :popov:


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Une bonne façon de commencer consiste à jouer les scénars qui impliquent les Japonais dans un terrain ETO : on peut ensuite passer à des scénars vraiment PTO avec la jungle, les bambous, etc.

Jungle Fighters ( J x ?) me vient à l'esprit (carte 45, pas de véhicule). Il y en a surement d'autres...

Mais c'est vrai que quand on commence à maîtriser le PTO (Jap, Chinois et le terrain exotique qui va avec) c'est super !

Pas besoin d'aller tout de suite dans les Cavernes, les débarquements, etc. Il y a déjà beaucoup de plaisir à aller chercher avec les scénarios "conventionnels" (je joue le PTO depuis des années et je ne me suis jamais lancé dans ces règles ! Pas eu l'occasion !)

Après c'est comme le reste, il faut pratiquer régulièrement pour rester dans le bain et apprécier à 100 % les subtilités de ce théatre d'opération.

Personnellement, j'adore...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
J'ai eu l'occasion de jouer débarquement et caves (les 2 en même temps) et ça n'a pas été passionnant. Ca a donné en gros :
- d'abord l'US se fait descendre par groupes entiers
- ensuite une fois débarqué, le moindre japonais qui montre sa tête se prend du 36FP qui calme tout de suite.

Les amis Lillois ont essayé la campagne de BRT. A ma connaissance, ils n'ont même pas fini le premier scénario. Le Japonais fait son setup pendant une éternité, puis il passe son temps à tirer. Une unité qui bouge se fait descendre. Quand à l'US, il avance vague par vague en se faisant canarder. Une fois enfin au sol, le massacre inverse commence. Et tout ceci prend un temps fou...

Il doit y avoir des campagnes plus enthousiasmantes...

Remarque qu'en ajoutant la nuit, ça doit faire moins de perte pour l'assaillant.
Les vrais masochistes essaieront le "Heavy Surf" qui permet de se massacrer soit même assez efficacement. Une possibilité de jeu en solitaire pendant que l'adversaire lit son journal  :wink:


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Oui, on avait commencé BRT chez un copain et c'est vrai qu'on n'est pas aller plus loin que le premier scénario (qu'on n'a pas terminé d'ailleurs). Peut être que les autres ont réussi à se revoir une fois, je ne sais plus...

Ca n'a pas empêché qu'on s'est bien marré ! D'ailleurs, quelques uns parmi nous posaient régulièrement la question "quand est-ce qu'on continue ?"

Ca ressemblait à ce que dit Philippe : je me souviens de beaucoup, beaucoup de pions, et on ne peut pas dire qu'il y avait beaucoup de manoeuvre (sauf pour les Marines) : il s'agissait surtout d'un échange de tirs et à ce jeu là les Ricains sont rois...

J'étais japonais et je défendais un coin attaqué par F Boudrenghien : je ne sias pas si c'est BRT qui veut ça où si c'est à cause du père François mais j'tais angoissé à la vue de ces angins amphibis qui avancaient vers mes pauvres Japonais...

Ceci dit, on n'est pas allés assez loin pour se faire une bonne opinion et même si on avait voulu reprendre la partie, il était quasiment impossible de trouver un moment pour être tous présents ! Et puis il y a eu un "évènement extérieur" qui a définitivement tiré le rideau sur la partie.

En résumé, je pense qu'un jour je me lancerai à nouveau dans l'aventure BRT (si je trouve des adversaires, de la place et surtout du temps !) car ce n'était pas une expérience inintéressante mais ce n'est pas une campagne prioritaire pour moi. Op. Watchtower est plus attirante par exemple.

Voilà, voilà...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si je comprends bien, que ce soit pour BRT ou OW, ce sont de candidats idéaux pour VASL (moins de contraintes de temps, de place et pas de prise de tête avec les overlays!)
Après faut juste avoir un PC pas trop susceptible (super plantage de mon Win98 en pleine partie :cry: )

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'oubliais, un bon scénar pour prendre en main Jap et Chinois sans se taper le terrain PTO: "Shangaï in flames".
Même si le scénar n'est pas très équilibré selon plusieurs joueurs, il est très marrant à jouer.
Ce fut ma seule expérience contre des Japs: un conseil, oublier la défense élastique :wink:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
COB a "Smertniki" comme scénario sans règles PTO...
Il faut juste gérer les charges de Héros-suicide-antichars... Qui se font fumer la plupart du temps avant d'atteindre leur cible, mais qui détournent l'attention de tout le monde et empêchent d'atteindre ses buts...


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
Donc je vais seulement investir dans les boite jap et marines et attendre plus tard pour la campagne.
Merci bien.
En cours - Pegasus Bridge


Hors ligne Domi

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Essaye le scénario n° 60 ; on the KOKODA Trail , c'est du "pur jus" .
Un scénario très fun pour les deux camps et très replay.