Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Grenadier 2003

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bonjsoir,

Y a t-il un survivant de ce tournoi qui pourrait nous en parler ?
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Avé;

Les seuls qui aient participé au tournoi sont JP Pouget et JP Paoli. Ce dernier est parti en vacances, et je ne sais pas s'ils sont inscrits sur le forum.

Quand à Jean et moi-même, nous étions bien en Boulonie Occidentale mais nous avons joué une campagne, alors pour ce qui est de parler du tournoi proprement dit, je peux juste vous dire qu'il y avait 14 ou 15 participants. Il y a eu 5 rondes, et Jean Pierre Pouget avait bien démarré avec un beau 3/0, mais ayant chopé la castapiane locale il a perdu ses 2 derniers scénars.

Il y a eu autant de joueurs (voir plus?) qui ont joué des campagnes ou gros scénarios que de participants au tournoi. Est-ce une tendance générale à vouloir jouer pour jouer?... Je pense que ce serait chouette, mais ça reste à confirmer...

L'ambiance était assez sympa mais comme d'habitude à Grenadier, le coût au vu de la prestation était à notre avis trop élevé, surtout lorsque l'on compare ce tournoi avec celui d'Arnhem par exemple. Et pour rester en Teutonie, vous n'avez qu'à penser à Westwall pour vous faire une idée de la différence.

D'autres détails si vous voulez, mais pour l'instant je ne vois pas quoi vous raconter d'autre!

A +;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
"mais ayant chopé la castapiane locale il a perdu ses 2 derniers scénars"

Ca c'est la soupe du Grenadier  :wink:  !

15 participants, effectivement, ce n'est pas beaucoup par rapport à la fréquentation habituelle...

Quant au prix, c'est vrai que ça n'a rien à voir avec notre ASL Ring ou tout est (presque) donné!
Il faut dire que c'est avec sa fortune personnelle que François finance le tournoi...

Quant à venir à ce genre d'organisation pour "seulement jouer", j'avais déjà remarqué que beaucoup de jouer à Grenadier étaient venus pour celà l'an dernier.  Une nouvelle tendance ?

A voir si ça se confirme...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Jean Lasnier
Il faut dire que c'est avec sa fortune personnelle que François finance le tournoi...



Non seulement il gagne pleins de tournois, mais en plus il est millionaire...y'a pas de justice  :wink:
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
En fait je pense que François, fais comme bibi... si on veut que ça tourne et que ça reste un loisir... il faut faire des sacrifices...
Ceci dit lui il gagne des tournois... ;-) et je suis quand même pas millionnaire... viendez sur la boutique, viendez !
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
A défaut d'acheter chez Manu, je fais un AAR de ma piètre performance du w-e Grenadier.
En effet, pas plus d'une quinzaine de joueurs cette année au tournoi proprement dit. Il faut ajouter à cela deux courageux pour Red Barricades CGIV 'Beld white', quatre pingouins pour Cheneux (dont notre 5+2 et notre Xav Charlemagnien), deux types ont rejoint le tournoi dimanche pour commencer ensemble une campagne "A Bridge Too Far" (des mecs viennent en tournoi pour jouer ... avec leur adversaire habituel  :shock:  quelqu'un peut m'expliquer ça?) et deux bozos qui s'enfilaient 'The Last Bid' (plutôt ze last bide, d'ailleurs, vu qu'ils ont fait 7 tours en trois jours).

En parlant de bide, je ne puis passer sous silence ma propre performance qui est de 4 défaites pour une victoire  :roll:  et j'ai payé pour ça ... Rien de surprenant, somme toute, puisque je n'avais absolument pas préparé ce tournoi, à deux scénarios prèts.
Première ronde : "Bridge to Nowhere" avec les Italiens, contre Chris Mazzei; Chris est un très bon joueur, ce qui ne facilite pas les choses. D'autre part, les 12 à +1 étant inéfficaces pour neutraliser sa MMG, ça s'est mal terminé vu la faiblesse de l'ELR Italien. Point remarquable de la partie : j'ai généré un 6+1 rital sur un self-rally de HS. Lesquels se sont fait subséquement capturés, ce qui m'a permis de zigouiller ensuite au CC le HS gardien (avec les prisonniers pleins les bras c'est plus dur d'aiguiser le couteau). Vive les captifs Italiens !
Deuxième ronde "Merzenhausen zoo" avec les Allemands contre Sebastien Hummel, un autre joueur au niveau plus que respectable. Il a visiblement joué plusieurs fois ce scénario, ce qui ne facilite pas ma tâche. Bref, malf du StugIII au tour 1 Allemand, l'AT allemand incapable de percer le blindage des Sherman, plus un PsK qui rate 3 fois son TH (un final de "5" pourtant); Le premier tour voit des échanges de "2" et de "3", ce qui a pour effet de vaporiser 4 squads d'Américains et autant d'Allemands - sauf que moi, je n'ai pas les moyens d'encaisser ce genre de pertes. Résultat des courses, l'Américain rentre en force dans le village avec tous ses blindés et j'arrète le massacre un tour avant la fin : je n'ai plus la force de reprendre des bâtiments et les trois Crocs sont encore vivants.
Trousième tour : mon adversaire, Dirk Brejjard, refuse de jouer désert car il ne connait pas les règles. N'ayant aucun setup de prèt de toutes façons, nous nous rabattons sur un scénar de la deuxième ronde. A noter la désaffection totale pour le désert : seulement deux scénarios joués. Dommage, car cela peut être assez fun, mais logique, vu qu'il faut impérativement avoir préparé son setup, sous peine de commencer à jouer à 1heure du mat'.
Pour revenir à nos moutons, nous jouons "Panzer Graveyard" et j'ai les britanniques. L'Allemand a 8 chars (4 PzIVH et 4 PzIII N), le brit un AT de 57L, un Sherman et un Churchill. Je place logiquement le canon au centre du village, le sherman hull down sur mon flanc gauche et le churchill dans un bâtiment sur mon flanc droit (setup de 90% des brit que j'ai vu). L'allemand, pas con, attaque au centre avec son infanterie, et perd un char en découvrant le canon (tous les autres joueurs du tournoi qui ont attaqué par le flanc se sont fait hacher par le char qui couvrait ledit flanc ...); moi, je pète le canon au deuxième tir, je le bousille au jet de réparation suivant, et je passe le reste de la partie à voir des brit se faire exterminer sans espoir de rédemption - à deux chars contre 8, rien à faire à part prier, la technique pour arrèter les obus de 75mm avec la tête n'étant pas au point dans l'infanterie de sa Gracieuse Majestée. J'ajoute que le 9-2/HMG n'a pas tenu son NMC dès le 1er tour, me privant d'une puissance de feu substantielle. Le pied total.
Quatrième ronde (pacifique), je joue "Die Gurka Die" contre une dénommé Schirmann, et je suis japonais. Je commence par faire 12 sur le vent (donc pas de fumée), puis je pète une mitrailleuse et un mortier (12, 12 ...) puis je fais un critique avec l'autre mortier et je casse sa pile HMG+9-2, que j'encercle en phase de mouvement. Ils crèvent sans avoir tiré une cartouche. J'avance ensuite sans pitié, et comme je n'ai pas assez de pertes comme ça, je fais encore 12 sur des NMC et je tue moi-même mon 10-1 et je réduit et remplace le 448 qui l'accompagne plus pète des SW. Bref, je gagne après avoir fait dix 12 en six tours. Heureusement que mon adversaire était d'un niveau suffisament faible pour faire entrer deux squads et un chef empilés ensembles en LOS de ma LMG/9-1.
Cinquième ronde, je joue contre un Italien dont le nom m'échappe. Nous choisissons "Road to Lyon", et nous voulons tous les deux l'Allemand. Je récupère l'Allemand avec la balance contre moi, résultat, je dois génocider 9.5 squads de Français et un AT gun en 6.5 tours, sur la largueur de deux cartes géomorphique. Mon adversaire est aux anges, il sait qu'à moins qu'il ne joue comme un trisomique myopathe décérébré, je n'ai matériellement pas le temps de couvrir autant de distance. Je présente mes excuses aux trisomiques myopathes décérébrés, qui sont des gens très bien par ailleurs, je précise.
Et effectivement, je perd au dernier demi tour allemand, car mes bonshommes sont tous CX mais n'ont pas pu trouver le gun - tout le reste de l'OB français est mort ou prisonnier, j'ai perdu deux HS, dont un parcequ'il a généré un héros qui m'a fait chier en CC. Vraiment passionnant.

Heni Van der Salm gagne le tournoi de boxcar avec vingt-six 12 en 5 rondes, et je finis second avec vingt cinq douze. Je ne sais pas qui a gagné le tournoi proprement dit (à vrai dire je m'en tape, vu qu'on gagne une maquette naziste collée sur du contreplaqué).

A noter la présence le dimanche midi d'un revendeur de wargame avec des prix intéressants : Hedgegrow Hell à 27 euros, Watchtower à 36, Veritable à 45. En non ASL : Killing Ground à 50 euros, VonManstein Backhand Blow à 36. Quelques affaire à faire s'il vous reste du pognon après avoir payé Christian Koppmeyer.

Car je rejoins Xav sur le prix élevé du tout (40 euros de transport, 180 euros d'inscription+logement, 15 euros de bouffe le jeudi soir, 15 euros de bouffe pendant le tournoi), alors que globalement, les scénarios étaient moyennement funs (panzer graveyard et road to Lyon m'ont franchement fait chier, car je ne vois pas comment les gagner) et la bouffe est passable (les pizza-baguettes à bouffer sur ses genoux ...).
Bref, je pense que l'année prochaine j'échangerai mon baril de Grenadier pour un baril d'Arnhem, dont les participants m'ont vanté les mérites.

Et sinon, oui, Manu, je ferai mon possible pour viendir à Nîmes et participer à ton enrichissement personnel (mais c'est surtout pour la serveuse du resto du vendredi soir :twisted: )
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La brune?  :wink:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
ouais.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je vote pour aussi  :P

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Frédéric Guillemont

  • 6+1
  • *
    • Messages: 1
    • +0/-0
Y a t'il des joueurs lillois qui sont allés a Grenadier cette année :?:
vive les fous de BASSAN


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut l'écorcheur de B1 Bis !

Non, je crois que personne n'est allé à Grenadier. Cette année ils sont plutôt allés vers le sud (Barcelone, Nimes).
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Je confirme, point de Lillois cette année à Grenadier.
Des Hollandais, des Suisses, des Italiens, des Français et des Allemands (évidement).
Donc pas un seul Belge non plus.

Pour quelle raison, mystère ... Jean peut peut-être nous le dire ?
Et Manu peut peut être récupèrer auprès de Koppmeyer les adresses des Italiens pour les inviter à Nîmes : Oberbettigen me parait plus éloigné de Milan que Nîmes, et qui peut le plus peut le moins.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Non, je n'ai pas d'explication particulière à donner.

Faut pas blâmer les Lillois qui migrent vers le sud (les pauvres, ils ont beau avoir dans le coeur le soleil qu'il n'y a pas dehors, ça fait du bien de descendre un peu en dessous de la Loire...)

En ce qui me concerne je ne pouvais pas y aller pour raisons familiales (j'aimerais bien venir à Nimes la prochaine fois, on verra...) et je trouve que c'est un peu cher.

Quant aux Belges, je ne sais pas, je ne fréquente pas assez les tournois moi même pour en parler. Ce que je peux dire c'est que les frères Tielemans fréquentent régulièrement l'ASL Ring et que c'est un plaisir de jouer (et perdre) contre eux !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Pas de soucis pour inviter les italiens au contraire... je le fais chaque année mais sans résultat pour l'instant... peut-être que 2004 va changer ça... et qu'il y aura des Lillois ;-)
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'espère que les Lillois vont venir à Nimes, je veux ma revanche sur François.

Je sais: c'est facile à dire, c'est un peu comme si Luke Skywalker voulait mettre la patée à maitre Yoda. Mais je m'entraine intensément. :lol: